Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0524s

étymologie

Pour Friedrich Max Müller, la culture indienne védique représente une adoration de la nature et les dieux sont des forces actives de la nature qui ont été personnifiées, des phénomènes physiques convertis en personnages.

Selon lui la mythologie est une "maladie du langage", c'est à dire que le mythe transforme des concepts en êtres et en récits. Ainsi les "dieux" ne furent à l'origine que des idées abstraites, désignées par des noms communs, abstractions transformées par la suite en personnalités imaginaires devenues noms propres.

Ainsi du dieu central des Indo-européens, qui apparaît sous divers termes, Zeus, Jupiter, Dyaus Pitar. Tous venant du mot Dyaus que Mûller analyse comme "brillance" et qui précède les mots 'deva', 'deus', 'theos' comme vocables communs pour un dieu, ainsi que les noms de 'Zeus' et 'Jupiter'.

En son hommage les brahmanes ont sanskritisé son nom, Max Müller devenant "Moksha Mula" (racine de délivrance)

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: wiki et autres sources.

[ théologie ] [ oecuménisme ] [ divinités ] [ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

J'ai pratiqué toutes les religions - hindouisme, islam, christianisme - et j'ai aussi suivi les chemins des différentes sectes hindoues. J'ai constaté que c'est le même Dieu vers lequel tous dirigent leurs pas, mais par des chemins différents. Vous devez essayer toutes les croyances et traverser toutes les différentes voies une seule fois. Partout où je regarde, je vois des hommes se disputer au nom de la religion hindoue, mahométane, brahmane, Vaishnavas, etc. Mais elles ne reflètent jamais que Celui qui s'appelle Krishna ou aussi Shiva, et porte le nom de l'Energie Primordiale, Jésus, ou Allah, le même Rama aux mille noms....

Auteur: Sri Ramakrishna

Info:

[ oecuménisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

islam

Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends.

Auteur: Le Coran

Info: Sourate 48-verset 5

[ tolérance ] [ anti-fanatisme ] [ oecuménisme ] [ laïcité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Un dimanche matin, à la fin du siècle dernier, je me trouvais dans un marché au sud de Los Angeles, quand les membres d’un gang ont débarqué, me raconte-t-elle. Tout le monde retenait son souffle. Un petit garçon de cinq ans jouait du violon parmi les étals, pour gagner un peu d’argent de poche. Les gros durs se sont arrêtés devant lui, et l’ont écouté quelques minutes. Puis ils ont glissé quelques piécettes dans son étui. Ce petit garçon était mon fils, Max. Vous imaginez l’impact que cet instant a eu sur moi. C’est comme si on avait ouvert sous mes yeux le livre de Dieu. Comme si ces jeunes hommes me disaient qu’ils préféreraient faire ce que mon fils faisait plutôt que ce qu’ils étaient en train de faire. Sauf que personne ne leur avait donné cette chance. La réflexion qui germait en moi s’est soudainement cristallisée.

Auteur: Martin Margaret

Info: In : Un orchestre pour sauver le monde de Vincent Agrech

[ rédemption ] [ oecuménisme ] [ déclic ] [ amorce ]

Commenter

Commentaires: 0

nord-sud

Il y a un sens de l'histoire je crois. Qui met en confrontation la "verdeur" d'un Islam, dernière réforme spirituelle mondiale, avec les valeurs, surtout de consommation, d'une civilisation occidentale qui touche à ses limites.
Ce qui est frappant c'est combien il semble utopique d'imaginer des occidentaux capables de limiter leur folie consommatrice pour partager plus, peut-être bien la seule issue pour casser la frustration énorme des masses musulmanes, surtout jeunes... Tout en étant assez sages, humains et diplomates pour prendre leçon d'un Islam bourré de qualités, s'inspirer de ses aspects les plus attirants en terme de valeurs éthiques (poésie, frugalité, espace intérieur) pour tout en même temps amender par une influence bienveillante ses modes de fonctionnements les plus rétrogrades (inégalités hommes-femmes, fanatisme idiot -lapalissade-, et autres).
La pression nataliste de musulmans qu'on regarde de haut comme si la vertu était de notre côté, parce que nous ne savons pas mettre à leur juste place les phénomènes de rage impuissante comme l'affaire Charlie, ne conduira qu'au clash si les occidentaux ne savent pas lâcher du lest...
Malheureusement je n'ai pas connaissance d'exemples similaires (à cette échelle) dans l'histoire des hommes.

Auteur: Mg

Info: 20 janv 2015

[ oecuménisme ]

Commenter

Commentaires: 0

impartialité

À l'île Maurice, mon cousin prêtre, le père Souchon, célèbre des mariages entre musulmans et chrétiennes. Il porte une chasuble moitié blanche avec un morceau de croix, et moitié verte avec un croissant. Il dit : " Vous élèverez les enfants comme vous voudrez."

Auteur: Le Clézio Jean-Marie

Info: Extrait d'un billet paru dans le 1 n°41 du mercredi 28 janvier 2015

[ religion ] [ mélange ] [ antiracisme ] [ oecuménisme ] [ interreligieux ]

Commenter

Commentaires: 0

religion

Les soufis utilisaient une image pour parler de notre relation avec les musulmans. C'est une échelle à double pente. Elle est posée par terre et le sommet touche le ciel. Nous montons d'un côté, eux montent de l'autre côté, selon leur méthode. Plus on est proches de Dieu, plus on est proches les uns et des autres. Et réciproquement, plus on est proches les uns des autres, plus on est proches de Dieu. Toute la théologie est là-dedans!

Auteur: Frère Jean-Pierre

Info: un des deux moines rescapé de Tibhirine

[ oecuménisme ]

Commenter

Commentaires: 0

religion

Pendant cet instant unique, les prières arabes des musulmans et celles en latin des chrétiens se fondirent en une seule prière, comme un refrain mystique, universel, capable d'unir les coeurs de tous les hommes.

Auteur: Lafuente José Luis Corral

Info: L'héritier du temple, p.209

[ universelle ] [ oecuménisme ] [ flamenco ]

Commenter

Commentaires: 0

civilisation

Les religions sont comme des fleuves qui confluent dans l'océan du silence.

Auteur: Ramana Maharshi

Info:

[ croyance ] [ oecuménisme ]

Commenter

Commentaires: 0

ouverture

Mon coeur est devenu capable de toutes les formes : il est un pâturage pour les gazelles et un couvent pour les moines chrétiens, et un temple pour les idoles, et la Kaabah du pèlerin, et la table de la Thorah, et le livre du Coran. Je suis la religion de l'amour, quelque route que prennent ses chameaux ; ma religion et ma foi sont les vraies religions.

Auteur: Ibn Arabi Moheïddine - Mohyiddin

Info:

[ harmonie ] [ oecuménisme ]

Commenter