Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 3
Search time counter: 0.0281s

ontologie

Tout ce qui s’est articulé de l’être suppose qu’on puisse se refuser au prédicat et dire l’homme est par exemple, sans dire quoi. Ce qu’il en est de l’être est étroitement relié à cette section du prédicat. Dès lors, rien ne peut en être dit sinon par des détours en impasse, des démonstrations d’impossibilité logique, par où aucun prédicat ne suffit.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire XX, Encore

[ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par Arcé

ontologie

Pensez à tous nos processus générateurs de connaissances, à toute notre culture et à notre civilisation, ainsi qu'à tous les processus de pensée dans l'esprit de chaque individu, et bien sûr aussi à toute la biosphère évolutive, comme étant une gigantesque calculation en train d'exécuter un programme informatique auto-motivé et auto-générant. Plus précisément : un programme de réalité virtuelle qui s'affinerait de plus en plus dans le processus d'interprétation et de compréhension de l'existence entière.

Auteur: Deutsch David

Info: The Fabric of Reality 1997

[ ouroboros ]

Commenter

Commentaires: 0

ontologie

Il y a longtemps que j'avais appris à tenir la métaphysique pour la science la plus élaborée, la plus noble, parce que la plus inutile, la plus inutilisable. Ce qui est utile, ou utilisable, est de fait servile et inférieur à ce à quoi il sert. La science, purement contemplative, qui a pour objet de considérer à la fois tout ce qui existe sous l'angle de plus universel, par le seul trait que tout ce qui existe, possède en commun, à savoir l'être, cette science ne peut servir à rien : qu'à voir et à comprendre précisément l'être, à voir et à comprendre les choses par en haut, et de très haut.

Auteur: Bottéro Jean

Info: Babylone et la Bible

[ distanciation ] [ métempirique ]

Commenter

Commentaires: 0