Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 146
Temps de recherche: 0.1228s

infobésité

Ce n’est plus à travers les agents et les canaux consacrés que circule la masse des données fondamentales de la production documentaire qui nourrissent nos pensées. Ce ne sont plus seulement dans des lieux comme l’archive, la salle de classe, l’université, l’entreprise, la bibliothèque ou la librairie que nous puisons aujourd’hui nos contenus. Cette matière première – remarque Caron – circule de plus en plus librement et notamment sans médiation et sans apprêt en passant directement du créateur au consommateur.

Auteur: Fogel Jean-François

Info: La condition numérique, avec Bruno Patino

[ mélange ] [ désordre ] [ non-tri ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bipolarité

L'ordre est répétition des éléments.
Le chaos est multiplicité sans rythme.

Auteur: Escher Maurits Cornelis

Info:

[ endroit/envers ] [ désordre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Quand j’étais jeune, parmi les administrations, la gendarmerie a contribué à m’éduquer en me fixant des règles et en m’inculquant des valeurs. J’ai appris : on ne dit pas ça, on ne fait pas ça. Les écoles, les églises, les polices ne m’ont rien enseigné du tout.

Auteur: Depardieu Gérard

Info:

[ maintien de l'ordre ] [ autorité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

libération sexuelle

Pas de mariage et pas d’enfant : l’aventure, la liaison et l’avortement, constant mot d’ordre de la phallocratie bourgeoise.

Auteur: Clouscard Michel

Info: Dans "Le capitalisme de la séduction"

[ ordre néo-bourgeois ] [ individualisme ] [ nihilisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rupture historique

Le meilleur historien de l’esprit de la Révolution fut [Jules] Michelet, parce qu’il a compris l’antagonisme de la Révolution et du christianisme.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 91

[ révolution de 1789 ] [ ordre bourgeois ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

clivage générationnel

Cet après-midi, Paris est traversé par une horde de rolleriens bigarrés mais heureux de se dégourdir les roulettes. On les regarde passer, c'est sympathique. Tout à coup sort du lot un personnage tout à fait étonnant : un homme d'un certain âge, costume-cravate, légion d'honneur, bien de sa personne, décide de couper la foule roulante pour rejoindre le trottoir d'en face. Il se lance en agitant frénétiquement ses poings et en criant :"J'ai été opéré de la hanche, j'ai une prothèse et le premier qui me rentre dedans, je lui casse la gueule !" Heureusement il arrive sur le trottoir sain et sauf. On le regarde, stupéfaits, et le monsieur de rajouter haut et fort : "De toute façon, maintenant, il n'y en a plus que pour les rollers et les pédés !" Éclat de rire général. Le monsieur de plus en plus turgescent se tourne vers nous : "Moi messieurs dames j'ai fait de la résistance, j'ai bien failli me faire descendre par les allemands alors..." Alors quoi ? On a continué de pouffer de rire. Que voulez-vous faire d'autre ? Étonnant le degré d'intolérance et d'homophobie de certains vieux dinosaures.

[Commentaire de Philippe Muray sur son texte]
Ça c'est la nouvelle image d'Epinal où y a un vieux con du monde ancien qui doit passer à la trappe mais qui sert encore à quelque chose, qui sert à ce qu'on ne s'interroge pas sur ce défilé assez effrayant, si on le regarde bien, de jeunes gens angéliques, que j'appelle d'ailleurs les sections sucrées.

Auteur: Muray Philippe

Info: https://www.youtube.com/watch?v=ddV0D70VZKg

[ ancien ordre ] [ nouvel ordre ] [ torpeur béatique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incertitude du rang social

Nous avons des raisons de douter de la réalité du bonheur et de la sécurité souvent décrites à propos des puissants maîtres du capitalisme de la Renaissance. Il semble que cette nouvelle liberté leur ait apporté à la fois un sentiment de puissance renforcé et un isolement accru, le doute, le scepticisme et – découlant de tout cela – l’anxiété. C’est cette même contradiction que nous retrouvons dans les écrits philosophiques des humanistes. A côté de leur insistance sur la dignité humaine, l’individualité et la force, ils traitent dans leur philosophie de l’insécurité et du désespoir.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 53

[ philosophie des Lumières ] [ ordre social ] [ dominants ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

création de la demande

La "Recherche et Développement" produit continuellement de nouveaux procédés pour lesquels l’utilisation est ensuite découverte. On s’aperçoit quand on a l’instrument qu’on peut l’appliquer à telle ou telle situation, et bien entendu le coût considérable de la "Recherche et Développement" fait que l’on doit trouver des applications utiles à ce qui est découvert. Dès lors, la solution précède le problème.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Le système technicien, page 281

[ ordre consumériste ] [ disponibilité des moyens ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

société rationalisée

En bannissant l'irrationnel et l'irréparable, l'utopie s'oppose encore à la tragédie, paroxysme et quintessence de l'histoire. Dans une cité parfaite, tout conflit cesserait ; les volontés y seraient jugulées, apaisées ou rendues miraculeusement convergentes ; y régnerait seulement l'unité, sans l'ingrédient du hasard ou de la contradiction. L'utopie est une mixture de rationalisme puéril et d'angélisme sécularisé.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: In Regards Lusophones sur l’Idéologie et l’Utopie dans le Discours Littéraire

[ ordre ultime ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

avilissement

Le progrès fait des porte-monnaie de peau humaine.

Auteur: Kraus Karl

Info: Dans "Pro Domo et Mundo"

[ déshumanisation ] [ soumission ] [ ordre marchand ] [ prolétariat ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine