Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 50
Temps de recherche: 0.0604s

papa

Mon père était un type très drôle. Il a vécu une longue vie. Et c'est grâce à lui que j'ai voulu être drôle et devenir comédienne et auteure comique, alors dire qu'il est une figure mythique dans ma vie est un euphémisme.

Auteur: Leifer Carol

Info: “When You Lie About Your Age, the Terrorists Win: Reflections on Looking in the Mirror”, p.3, Villard

[ modèle ] [ inspiration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

papa

"Le boulot de mon père, c'est ce que je veux faire : pompiste."
La phrase de Pullara avait résonné comme une sentence. Le ton soulignait l'inexorabilité de l'avenir. Pompiste, comme boulot, c'était le summum : assis à l'ombre dans l'odeur magique de l'essence ; un chien pour te tenir compagnie, au bout d'une chaîne, à taper quand tu t'emmerdes ; un gros rouleau de pièces dans ta poche arrière.

Auteur: Enia Davide

Info: Sur cette terre comme au ciel, Page 17, Le Livre de Poche, 2018

[ modèle ] [ profession ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Je suis née d'impulsions sportives et de la convoitise de corps parfaits. Je suis née de parents qui s'étaient rencontrés à quinze ans et que la séparation de la guerre n'a pas fait mûrir à la même vitesse. Ou plutôt lui seul a vieilli. Quand, un soir de janvier 1945, il attendait Jackie sur le quai de la gare de Perrache, dans les gravats recouverts de neige, sous l'arche fendue et la grande horloge désaxée, il ne se rappelait plus l'adolescent qu'il avait été, tandis que la gamine pétulante, en bottines rouges à semelles de bois et chaussettes de laine qui lui sautait au cou, n'avait guère changé.

Auteur: Thomas Chantal

Info: Souvenirs de la marée basse

[ maman ] [ décalage ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Avec la psychanalyse, la figure de Dieu se fait présente par la figure du père, qui va se cristalliser dans l’instance du surmoi.

Auteur: Birman Joel

Info: Foucault et la psychanalyse

[ représentations ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Je t'accompagnerai jusqu'à l'autonomie en tâchant de faire de toi quelqu'un de bien. Je t'aiderai à distinguer la bonté de la naïveté, la force de la brutalité, la confiance de l'arrogance. J'ignore si j'y parviendrai, j'ai encore du boulot sur ma propre personne. Pardonne-moi si j'échoue - à ce propos, il serait judicieux de t'inculquer la clémence.

Auteur: Blanc-Gras Julien

Info: In utero

[ conseils ] [ protecteur ] [ père-fils ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Je crois que j'ai eu envie d'écrire ce livre parce qu'un jour, dans un train, me rendant à un colloque de psychanalystes autour de mon essai -Le Sentiment d'imposture-, j'ai réalisé à quel point il -savait aimer-. Je lisais le résumé d'une conférence où l'auteur évoquait un épisode de la vie de Freud, un voyage entravé par une loyauté à l'égard de son père, et j'ai pensé combien le mien avait su m'autoriser à grandir, et d'abord en me permettant de m'affranchir de lui. A présent je me dis qu'ici se trouve peut-être le fondement de mon entreprise, dans mon émerveillement devant son étonnante intelligence du coeur, émerveillement assez puissant pour m'avoir incitée à tenter son portrait.

Auteur: Cannone Belinda

Info: Le don du passeur, p. 108

[ gratitude ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Elle se souvient de son père au milieu du champ de blé flamboyant. Il travaille la terre et elle l'imagine métamorphosé en arbre pour l'éternité. Elle est assise à ses pieds et caresse l'écorce. Elle lui raconte les choses de la vie dans cette langue qu'elle seule parle encore.

Auteur: Madjidi Maryam

Info: Marx et la poupée

[ mémoire ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Seul le temps peut finir par combler ce vide. Le corps de mon père est parti, mais sa place est là, occupée par quelque chose que l'on ne peut se contenter d'appeler le souvenir.

Auteur: Hisham Matar

Info: La terre qui les sépare, p. 197

[ mémoire ] [ deuil ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Nos rapports étaient ainsi faits. Nous nous aimions énormément et nous nous étions détruits à n'en plus pouvoir jusqu'à l'ultime réconciliation sur son lit de mort. C'était pourtant bien lui qui m'avait transmis cette langue. Je sais que si je me suis à écrire et particulièrement dans cette langue, ce fut pour donner une vie à ses mots à lui, pour tenter de m'approcher de la richesse des expressions qui étaient les siennes. Mais j'étais trop orgueilleux pour lui concéder une victoire, pour reconnaître la puissance de la figure paternelle. J'aimais l'idée de m'être élevé seul, d'être un homme indépendant, de ne rien lui devoir, mais c'était son avis qui, à la fin, comptait par-dessus tout. Lui connaissant tous ces sentiments contraires qui m'animaient, sachant la violence de notre dualité, se sentait fier d'être mon premier lecteur, la seule personne qui, dans l'intimité, pouvait réellement me dire ce qu'il en pensait. (...) Jamais il ne me critiquait sur le fond, me gratifiant, au contraire, de son approbation et me procurant la force nécessaire pour jeter mes textes impertinents à la face du monde entier. Il me donnait la force d'un père.

Auteur: Biancarelli Marc

Info: Murtoriu, p.147-148

[ éducation ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Crains ton père, mais honore et aime ta mère.

Auteur: Proverbe russe

Info: La Russie en proverbes 1905

[ maman ]

Commenter

Commentaires: 0