Passez par ce lien, aide pour vous mettre dans les meilleures dispositions en baissant votre stress d'un cran. Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, le rêve... Les mots et les images que vous y mettez... Et puis, faites-vous plaisir, comme vous voulez, par exemple en vo... Lire la suite >>
Reset
Search results: 10
Search time counter: 0.0487s

justice

La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu'elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu'elle ne répare rien ; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime.

Auteur: Vidocq François

Info: Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage, Paris, chez l'auteur 1837 <t.2 p.257>

[ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

espérance

"L'illusion du sursis" : le condamné, tout juste avant son exécution, caresse l'illusion qu'à la dernière minute on lui accordera un sursis.

Auteur: Fankl Victor

Info: Découvrir un sens à sa vie, p.30, Ed. de l'Homme

[ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

cauchemar

Fait le rêve suivant que mes propres cris de terreur ont interrompu, ainsi qu'il m'arrive souvent. Je me trouve à la salle Gaveau, au premier balcon. La salle est pleine, mais les musiciens ne paraissent pas encore. Autour de moi, on parle tout haut; je lis mon programme et n'écoute pas. À ce moment, quelqu'un murmure à mon oreille : "Il y a un changement de programme." Presque aussitôt, les lumières baissent, un grand silence se fait, puis la petite porte qui se trouve à gauche des orgues s'ouvre, et dans la pénombre, il entre quelqu'un. On le pousse par derrière. Plusieurs hommes en noir le suivent de près, le guident, car il a la tête prise dans une sorte de cagoule sans ouvertures. Quelqu'un lance vers le plafond une longue corde qui s'attache, je ne sais comment, à un crochet de fer. Cette corde semble vivante et heureuse, toute frémissante entre les mains de ceux qui en nouent l'extrémité. J'ai compris alors qu'on allait pendre l'homme en cagoule et de toutes mes forces j'ai crié.

Auteur: Green Julien

Info: Journal 5 février 1929

[ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

humour

Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence : "Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé. "

Auteur: Swift Jonathan

Info:

[ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

mourir

Nul chemin n'est mauvais qui touche à sa fin, sauf celui qui mène au gibet.

Auteur: Cervantès Miguel de

Info:

[ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

justice

C'est parce que la peine de mort n'est pas dissuasive qu'il faut la supprimer. Or l'un des derniers condamnés sortait de prison quand il a commis son crime. Il est clair que la prison n'est pas dissuasive. Donc il faut la supprimer. Il y a des tribunaux et cependant il se commet toujours des délits. Les tribunaux n'étant pas dissuasifs, il faut les supprimer ; on peut en dire autant de la gendarmerie et de la police en général. Et des innocents. Si l'on continue à les tuer, c'est qu'ils ne sont pas dissuasifs. Supprimons-les.

Auteur: Frossard André

Info: les Pensées, Le cherche midi éditeur 1994 <p.140>

[ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

passion

Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs.

Auteur: Badinter Robert

Info:

[ inconscience ] [ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

justice

La peine de Mort est le résultat d'une idée mystique, totalement incomprise aujourd'hui. La peine de Mort n'a pas pour but de sauver la société, matériellement du moins. Elle a pour but de sauver (spirituellement) la société et le coupable. Pour que le sacrifice soit parfait, il faut qu'il y ait assentiment et joie de la part de la victime. Donner du chloroforme a un condamné à mort serait une impiété, car ce serait lui enlever la conscience de sa grandeur comme victime et lui supprimer les chances de gagner le Paradis.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Mon coeur mis à nu, OEuvres complètes I, la Pléiade, nrf Gallimard 1975 <p.683>

[ définitive ] [ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

justice

Nous avons une loi sur l'abattage des boeufs à la mode juive; nous pourrions en avoir une contre celui des hommes à la mode chrétienne.

Auteur: Ceresole Pierre

Info:

[ comparaison ] [ meurtre ] [ peine capitale ]

Commenter

Commentaires: 0

réflexion

La prochaine fois que vous vous regarderez dans une glace, pensez, pendant un instant, que vous pourriez être à ma place, écrivant ces lignes.

Auteur: Barnes Odell 2000

Info:

[ peine capitale ] [ erreur judiciaire ]

Commenter

Commentaires: 0