Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 11
Search time counter: 0.0393s

sciences

Nos meilleures théories sont non seulement plus vraies que le bon sens, elles ont plus de sens que le bon sens...

Auteur: Deutsch David

Info: The Fabric of Reality 1997

[ quantique ] [ physique ] [ dépassement ]

Commenter

Commentaires: 0

zen

Le sacré permet la rencontre entre le mouvement ascendant et le mouvement descendant de l'information et de la conscience à travers les niveaux de réalité et de perception.

Auteur: Nicolescu Basarab

Info:

[ quantique ] [ méditation ] [ métaphysique ]

Commenter

Commentaires: 0

psychologie

Le matérialisme conforte l'homme dans son illusion d'être supérieur. En ce sens son rationalisme consumériste anti spirituel, allié à la vision consensuelle de la science d'aujourd'hui, est autant mis à mal par les manifestations OVNIS, les hasards de la synchronicité, ou l'indéterminisme d'Heisenberg.

Auteur: Mg

Info: 5 juin 2016

[ quantique ] [ métaphysique ] [ extraterrestres ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Certains auteurs affirment que la dernière étape de cette chaîne de mesures implique la "conscience", ou la "vie intellectuelle intérieure" de l'observateur, en vertu d'un "principe du parallélisme psychophysique". D'autres auteurs introduisent une fonction d'onde pour l'univers entier. Dans ce livre, je m'abstiendrai d'utiliser des concepts que je ne comprends pas.

Auteur: Peres Asher

Info: Quantum theory: concepts and methods. Springer. p. 26–27 1995

[ physique quantique ] [ pragmatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

La relativité générale est dans l'ancien cadre newtonien où est prédit ce qui se passera, et non la probabilité de ce qui se produira. Mettre ensemble les probabilités de la mécanique quantique avec la certitude de la relativité générale, c'est le grand défi et c'est pourquoi nous avons été enthousiasmés par la théorie des cordes. Elle est une des seules approches qui puissent mettre ceci en place.

Auteur: Greene Brian

Info: www.abc.net.au

[ physique théorique ] [ recherche ] [ post-quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

chair-esprit

La symétrie passé-futur de ce formalisme, avec son corollaire d’une symétrie intrinsèque entre l’information-connaissance (à la réception du message, enregistrement de la mesure) et l’information-organisation (à l’émission du message, définition de la préparation) a conduit Wigner et, indépendamment, l’auteur de ces lignes (…) à concevoir que l’action de la matière sur la psyché (acquisition de connaissances) doit correspondre à une action directe de la psyché sur la matière, d’ailleurs implicitement postulée dans tous les traités de mécanique quantique (…).

Auteur: Costa de Beauregard Olivier

Info: Revue "Communio" n°VI.1. janvier 1981

[ physique quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

psy

Je pense que la catégorisation dedans/dehors dépend du niveau de réalité avec lequel nous interagissons. A certains niveaux (le nôtre), cette dualité est de mise, avec cependant des bugs que je situe sur un continuum dedans/dehors en anneau de moebius (ce qui semble discontinu est en réalité continu et se révèle dans des bugs comme des synchronicités ou les poltergeist par exemple). A d'autres niveaux, cette dualité n'est plus de mise. Quand d'autres niveaux interagissent avec le nôtre, nous avons certaines des manifestations ovnis (qui à mon sens n'est pas un phénomène univoque mais regroupe une hétérogénéité de manifestations aux sources multiples mais classées dans un même dossier).

Auteur: Dumont Nicolas

Info: mail de mai 2016

[ métaphysique ] [ chair-esprit ] [ extraterrestre ] [ acausalité ] [ quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

Is added to chains

analogie

Maintenant, laissez-moi vous dire pourquoi j'ai fait cette diversion "énergie". En bref, l'énergie est un concept fondamental ou primitif. J'appellerais ça un archétype. Tout comme un archétype qui apparaît dans les rêves, l'image de l'énergie que nous avons est très différente selon la façon dont nous en sommes venus à l'utiliser dans nos sociétés. Je suggère également que le concept d'énergie surgit comme partie de l'inconscient collectif. Elle est universelle et capable de prendre de nombreuses formes. La recherche de l'énergie d'un système dans le monde physique "extérieur" est analogue à la recherche du sens d'un rêve en termes jungiens, dans le "ici" de notre monde du songe.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: The Dreaming Universe: A Mind-Expanding Journey into the Realm Where Psyche and Physics Meet

[ psychanalyse ] [ physique quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête ontologique

Argumenter sur le fait que l'électron est réellement une onde ou une particule est futile : un électron est un électron, et il se comporte comme tel. L'observateur peut parfois percevoir des propriétés d'onde dans ce comportement et parfois des propriétés de particules. C'est tout, comme l'a dit Keats, ce que vous savez, et tout ce que vous avez besoin de savoir. Pour qui veut en savoir plus, c'est en réalité une demande directe, celle d'une compréhension métaphysique de la conception de l'électron, comme si on pouvait saisir sa "vraie" nature avec nos esprits et obtenir quelque compréhension de la question au-delà de la portée de l'expérimentation et de l'analyse physique.

Auteur: Lindley David

Info: The End of Physics: The Myth of a Unified Theory, Part I, Chapter 2 (p. 75) Basic Books. New York, New York, USA. 1993

[ physique quantique ] [ métempirique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traditionalisme

Que Barthes s'en soit pris à Voltaire en dit long sur la profondeur des racines catholique en France, ainsi que la lourdeur inertique des habitudes d'un endroit. L'immobilisme d'un conformisme qui ne se reconnait pas. On préfère d'interminables volutes littéraires au simple pragmatisme qui régit la réalité. Beaucoup de mots peuvent être apposés sur ce genre de mécanisme : conservatisme inconscient, bêtise, malhonnêteté intellectuelle, orthodoxie, prestige littéraire, académisme, défense d'une image acquise dans un biotope donné, panurgisme, égoïsme dans les arguments afin d'asseoir et consolider sa position... Bref dans cette affaire l'image de Barthes en prend plein les dents. Depuis Voltaire rien n'a changé : le centralisme intellectuel jacobin, le "parisianisme", cette pensée qui s'articule principalement sur le style et la mode de l'instant, n'est pas près de changer.
Qu'on m'excuse ici d'y voir une analogie avec l'arrivée de la dualité onde-particule en début de vingtième siècle. Ici aussi les conformismes, des habitudes et du langage, heurtés de plein fouet, montrèrent une immense - et mieux compréhensible ici - inertie. Ce qu'on appela faussement "indéterminisme d'Heisenberg" n'était que réaction incrédule devant un fait tout bête si on y réfléchit : l'apparition d'une propriété inconnue de la matière devant les yeux ébahis de singes savants qui, s'imaginant tout savoir installés dans leur prétention de mammifères dominants, se retrouvent désarmé devant une nouveauté radicale, une nouveauté qui remet en cause jusqu'à leur langage.
Comme si découvrir l'incroyable souplesse de la matière et des particules qui sous-tendent un univers et une vie auxquels nous ne comprenons rien pouvait avoir quelque chose d'étonnant.

Auteur: Mg

Info: après lecture de l'article de Jean Dagen sur Barthes et Voltaire

[ physique quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel