Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 276
Temps de recherche: 0.2333s

page blanche

Écrire comme si quelque chose brûlait de l’autre côté de la page.
Quand ça marche, la page est transparente, c’est le décalque de la voix qui court derrière sur le papier ligné. Tu n’as qu’à la suivre, courir après elle, recopier les syllabes qui avancent côté pile. Quelquefois elle s’évanouit dans un éclat de rire, disparaît, tu restes seul, il faut continuer, la rappeler, souffrir, supplier, travailler. Ça peut durer des jours, des semaines, à sentir la divinité jouir de t’avoir abandonné.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Ultima Necat II", page 62

[ plaisir-souffrance ] [ acharnement ] [ écriture ] [ inspiration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lire

La lecture libre et volontaire permet d'améliorer la compréhension des textes, le style d'écriture, le vocabulaire, l'orthographe et le développement grammatical

Auteur: Krashen Stephen D.

Info: “The Power of Reading: Insights from the Research”, Libraries Unltd Incorporated (2004)

[ apprentissage ] [ plaisir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

apprentissage linguistique

L'enseignement de listes de vocabulaire est inefficace - il vaut mieux passer son temps à lire seul.

Auteur: Krashen Stephen D.

Info:

[ plaisir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néologismes

En effet, nous sommes en train de plier et de briser les règles de la langue. Et si quelqu'un demandait pourquoi nous le faisons, la réponse est simplement : pour nous amuser.

Auteur: Crystal David

Info:

[ écriture ] [ plaisir ] [ création ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.

Auteur: Vigny Alfred de

Info:

[ plaisir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

libido

La cocasserie sinistre de la situation était due surtout au fait que nous étions comme un couple d’amants déçus dans leurs espoirs et repoussés par un autre couple d’amants ; notre embrasement, notre exaltation suprême nous n’avions pas de quoi les assouvir et ils circulaient maintenant entre nous, de l’un à l’autre… il ne nous restait rien ni personne hors nous-mêmes, et, en dépit de notre répugnance, il nous fallait bien être ensemble dans cette sensualité que nous avions déchaînée et qui nous transportait.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: La Pornographie

[ plaisir sexuel ] [ routine ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

colonialisme

Les Bretons vivaient en sauvages, toujours prêts à la guerre ; pour les accoutumer, par les plaisirs, au repos et à la tranquillité, [Agricola] les exhorta en particulier ; il fit instruire les enfants des chefs et leur insinua qu’il préférerait, aux talents acquis des Gaulois, l’esprit naturel des Bretons, de sorte que ces peuples, dédaignant naguère la langue des Romains, se piquèrent de la parler avec grâce : notre costume fut même mis à l‘honneur, et la toge devint à la mode ; insensiblement, on se laissa aller aux séductions de nos vices ; on rechercha nos portiques, nos bains, nos festins élégants ; et ces hommes sans expérience appelaient civilisation ce qui faisait partie de leur servitude…

Auteur: Tacite Publius Cornelius Tacitus

Info:

[ soft power ] [ éducation ] [ flagornerie ] [ plaisir ] [ abrutissement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

jeu

J’ai rencontré les âges clandestins il y a quelques années, de façon fortuite, à la plage, assis sur le sable.

Devant moi, un petit garçon de six ans environ construit avec application un château sous la surveillance flottante de son père (certains pères se reconnaîtront dans cette expérience).

Un second enfant s’approche timidement, ni trop près ni trop loin. Il aimerait manifestement participer, mais il n’ose pas. Un second papa s’approche et soumet au père du premier le projet que leurs deux enfants forment une équipe de constructeurs. Ce qui se met en place assez naturellement, avec un outillage conséquent et efficace : des pelles et des seaux.

Les deux pères regardent avec tendresse leurs deux bambins et, rapidement, comme un seul homme, ils se mettent à aider leurs enfants. Après quelques minutes d’un travail d’équipe assez coordonné, de façon progressive les deux enfants, dans une belle synchronicité, s’éloignent du chantier pour aller jouer au bord de l’eau.

Le plus remarquable (certains pères se reconnaîtront peut être dans cette expérience) est qu’aucun des deux adultes ne remarque leur départ, trop occupés à poursuivre les travaux : ils creusent des fossés, érigent des murailles, ils se congratulent et s’encouragent. Et cela dure suffisamment longtemps pour qu’une de leurs épouses vienne interrompre le chantier médiéval.

Je me rappelle le regard d’un des papas allant de son "associé" à sa femme, puis au château, puis à sa femme, puis… à son fils (réassociation ?). Depuis cette expérience, j’ai observé encore et encore, dans la rue, dans le métro (territoire au champ d’observation infini et sans cesse renouvelé), et bien sûr en séance avec mes patients. Progressivement, j’ai appris à communiquer avec ces âges clandestins.

Auteur: Dubos Bruno

Info: Extrait de l'article "Les âges clandestins"

[ retour à l'enfance ] [ plaisir retrouvé ] [ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dépaysement

Le voyage est comme un adultère : on est toujours tenté d'être infidèle à son propre pays. Développer l'imagination c'est inévitablement être insatisfait de son lieu de vie. Il y a chez les hommes, comme disait Peter Quennell, "un penchant centrifuge". Dans notre soif de voyage, nous sommes des amants en quête de sensations nouvelles.

Auteur: Broyard Anatole

Info:

[ plaisir ] [ désir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

alcool

Plusieurs fois, Mitrofanov et Pototski m’ont invité à boire. Mais je refusais. Sans trop de difficultés. Je m’abstiens facilement devant le premier verre. C’est aux suivants que je suis incapable de renoncer. Le moteur est bon, mais les freins sont hors d’usage.

Auteur: Dovlatov Sergueï

Info: Le domaine Pouchkine, p.73

[ plaisir ] [ boit-sans-soif ] [ poivrot ] [ irrépressible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel