Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths. CROWFUNDING.  Exemples.  Punchlines.  Jeux et Passe-temps.  Chaines.  Humour.  RépartiesFemnmes, etc.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.      &nbs... Lire la suite >>
Search results: 10
Search time counter: 0.3137s

question

Rien ne pouvait être évité et rien ne pouvait être prévu. Quel était l'intérêt d'une peur inutile ?

Auteur: Chalamov Varlam

Info: Kolyma Stories

[ inquiétude ] [ imprévisibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

Ouvrir un livre, c'est ne pas savoir ce que l'on va y découvrir; c'est gagner un peu d'imprévisibilité à la sueur de son front.

Auteur: Bentolila Alain

Info:

[ effort ] [ brocante ]

Commenter

Commentaires: 0

prévisibilité

La probabilité est espérance fondée sur une connaissance partielle. Une connaissance parfaite de toutes les circonstances affectant l'occurrence d'un événement changerait l'espérance en certitude, et ne laisserai aucune place ou nécessité pour une théorie des probabilités.

Auteur: Boole George

Info:

[ statistiques ] [ mathématiques ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

psychosomatique

La vie psychique se concentre sur le corps et la maladie, tenant à distance la personnalité antérieure et la vie privée, car l’une et l’autre datent du temps où la prévisibilité et la continuité ne faisaient pas question.

Auteur: Lehmann Andrée

Info: L'atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie.

[ appréhension ]

Commenter

Commentaires: 0

adaptation

Il y a du hasard dans le nécessaire, de la liberté dans le déterminisme, et de l'imprévisibilité dans le prévisible. Parce que l'Univers a la liberté de choisir parmi un large éventail de possibilités, parce que la contingence est contenue en lui, Dieu n'a nul besoin d'être dans le temps. Sa nature et ses desseins (représentés par des lois d'organisation et de complexité hors du temps) étant immuables et invariants.

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: Le chaos et l'harmonie, France Loisirs, 1998, p.443

[ survie ]

Commenter

Commentaires: 0

déraison

- Ce n'est pas avec la raison qu'on résout les questions cruciales de notre existence, dit-elle. Kostik ne réagit pas, seuls les sifflements de sa respiration s'intensifièrent. - Il y a longtemps que j'ai perdu la foi en la raison. À l'école, on nous faisait des tas de sermons sur tout ce qui était de l'ordre du faisable mais on ne nous a pas appris grand-chose sur les lois de la probabilité.

Auteur: Vertlib Vladimir

Info: L'Etrange mémoire de Rosa Masur

[ prévisibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

pensée-de-femme

La douceur a fait pacte avec la vérité ; elle est une éthique redoutable.
Elle ne peut se trahir, sauf à être falsifiée. La menace de mort même ne peut la contrer.
La douceur est politique. Elle ne plie pas, n'accorde aucun délai, aucune excuse. Elle est un verbe : on fait acte de douceur. Elle s'accorde au présent et inquiète toutes les possibilités de l'humain.
De l'animalité, elle garde l'instinct, de l'enfance l'énigme, de la prière l'apaisement, de la nature, l'imprévisibilité, de la lumière, la lumière.

Auteur: Dufourmantelle Anne

Info: Puissance de la douceur

[ délicatesse ] [ amabilité ]

Commenter

Commentaires: 0

prévisibilité

[...] la complexité des microphénomènes en jeu est telle qu'il est impossible en pratique de prédire le résultat. Mais cette impossibilité n'est pas intrinsèque. Elle n'est que le résultat de nombreuses petites causes qui s'imbriquent pour produire le résultat. Si l'on suivait avec suffisamment d'attention et de moyens de calculs le détail de l'évolution de la pièce, en garantissant les conditions des lancers, des molécules de l'air et de la surface sur laquelle elle rebondit, alors on pourrait prédire la face que la pièce exhiberait en fin de course.

Auteur: Gisin Nicolas

Info: L'impensable hasard

[ statistiques ] [ mathématiques ] [ sciences ] [ probabilités ]

Commenter

Commentaires: 0

extraterrestres

L'impossibilité d'établir des normes est certainement l'un des aspects les plus frustrants de l'ufologie. Non seulement les OVNI se présentent sous des formes et des tailles différentes, mais ils se conduisent de façon imprévisible, ont des effets variables sur l'environnement et, pire, semblent être pilotés par toutes sortes de créatures ! Quelle confusion ! Etablir des normes à partir de données aussi disparates n'est pas une mince affaire. La difficulté tient en partie au fait que les scientifiques n'attendent pas des OVNI un comportement intelligent, mais plutôt celui d'un phénomène naturel. S'il existait des constantes et un schéma régulier, on pourrait sans doute en conclure qu'il s'agit d'un phénomène naturel plutôt que d'une forme de vie supérieure. L'imprévisibilité est en effet plus caractéristique d'une forme d'intelligence que la régularité. La capacité de surprendre est la norme à laquelle nous devrions nous attendre s'il s'agissait d'intelligences supérieures... [...]

Auteur: Ronald Westrum

Info: Le facteur humain dans les observations d'OVNI, in OVNI : vers une anthropologie d'un mythe contemporain, Ed. Heimdal, 1993, pp. 311-312

[ supérieurs ] [ insaisissables ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire

Un résumé saisissant de la théorie de Shannon
Supposez qu'une histoire pour enfant commence par ces mots : Voici mon chat. Il a une fourrure. Il a des griffes... Plutôt ennuyeux, non ? Imaginez maintenant une autre histoire, qui commence ainsi : Voici mon chat. Il porte un chapeau. Il brandit un fusil... Beaucoup mieux. La deuxième histoire paraît plus intéressante et plus riche parce qu'elle raconte des choses improbables - les chats ont généralement une fourrure et des griffes, mais on les voit rarement porter un chapeau et brandir un fusil. En 1948, Claude Shannon du MIT a formalisé ce type d'observation en un système mathématique qui a pris le nom de théorie de l'information. L'une de ses idées clés est que le contenu informatif d'un message croit à mesure que sa prévisibilité, telle que la mesure son destinataire, décroît (mathématiquement, comme le logarithme négatif de sa probabilité).
Le plus surprenant est donc ce qui en apprend le plus.

Auteur: Moravec Hans

Info: Une Vie après la vie, p. 79

[ conservation ] [ sélective ] [ homme-machine ] [ dépaysement ]

Commenter

Commentaires: 0