Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0803s

être humain

L'homme : un animal qui fait des dogmes.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Hérétiques

[ primate ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Peu de bipèdes depuis Adam ont mérité le nom d'homme.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: L'oeuvre au Noir, p.148, Folio no798

[ rare ] [ primate ] [ humaniste ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

L'homme darwinien, même quand il se comporte bien, est au mieux un singe rasé.

Auteur: William Schwenck Gilbert

Info:

[ primate ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

Je n'ai jamais pu voir en l'homme qu'un enfant monstrueux et couvert de poils.

Auteur: Bernanos Georges

Info:

[ hommes-par-hommes ] [ primate ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Je crois que la meilleure définition de l'homme serait: créature à deux pieds et ingrate.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info:

[ égoïste ] [ primate ]

Commenter

Commentaires: 0

être humains

Si l'on compare la séquence d'acides aminés qui forment la protéine hémoglobine, il devient évident que les humains et les chimpanzés sont identiques et ne diffèrent pas en aucun endroit....

Auteur: Morris Simon Conway

Info:

[ primates ]

Commenter

Commentaires: 0

évolution

Si l'on considère les caractères comportementaux, anatomiques et cognitifs que partagent les hommes, les chimpanzés et les bonobos, on peut en déduire le portrait-robot de leur dernier ancêtre commun. Il est de taille moyenne (30 à 40 kg pour 1 m), possède un cerveau relativement développé (par rapport aux singes) de 300 à 400 cm3 et des canines modérément saillantes. Il vit dans un milieu arboricole et possède un répertoire locomoteur incluant la bipédie. Il a un régime omnivore éclectique qui inclut, peut-être, des proies saisies quand l'occasion s'en trouve.

Auteur: Picq Pascal

Info: Les Origines de l'homme : L'odyssée de l'espèce

[ être humain ] [ primates ]

Commenter

Commentaires: 0

homme-animal

Ce "faire semblant" dans le jeu entre rivaux politiques explique, entre autres, mes réticences à l'égard de la théorie qui réduit les animaux à des acteurs aveugles. Au lieu d'être génétiquement programmés à boiter ou à rire au moment opportun, les grands singes ont une conscience aiguë de leur entourage. Comme les humains, ils soupèsent les nombreuses options qui s'offrent à eux et décident d'agir en fonction de la situation. (...) dans le domaine social, où ils sont confrontés à des problèmes qu'ils connaissent depuis toujours, les grands singes donnent l'impression d'être à peu près aussi intelligents que nous.

Auteur: Waal Frans de

Info: Le singe en nous

[ primate ]

Commenter

Commentaires: 0

homme-animal

Peut-être partageons-nous beaucoup de traits communs avec ces hybrides. Nous avons la chance d'avoir en nous non pas un mais deux singes ; ensemble, ils nous permettent de construire une image de nous-mêmes infiniment plus complexe que celle que nous renvoie la biologie depuis un quart de siècle. Il est temps de réviser le portrait qu'elle trace de nous, individus purement égoïstes et mesquins, à la morale illusoire. Si nous sommes essentiellement des singes, comme je l'affirmerais, ou en tout cas descendons des singes, comme le soutiendrait tout biologiste, nous naissons avec une large gamme de tendances, allant des plus viles aux plus nobles. Loin d'être une création de l'imagination, notre morale découle du processus de sélection qui a façonné notre côté compétitif et agressif.

Auteur: Waal Frans de

Info: Le singe en nous

[ primate ] [ éthique ] [ consumérisme ] [ rivalité ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

C'est à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre d'arts que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main. Et ceux qui prétendent que l'homme, loin d'être bien constitué, est le plus mal partagé des animaux - ils disent en effet qu'il n'a rien aux pieds, qu'il est nu, et ne possède pas d'armes pour la lutte - ont tort : les autres, en effet, disposent d'un seul recours, qu'ils ne peuvent échanger contre un autre, et il leur est nécessaire pour ainsi dire de rester chaussés pour dormir ou pour tout faire, de ne jamais déposer l'armure qu'ils ont autour du corps, de ne jamais échanger l'arme dont ils ont été dotés par le sort ; l'homme dispose au contraire de multiples moyens de défense, et il lui est toujours possible d'en changer, comme il peut posséder l'arme qu'il désire et au moment où il le désire. La main, en effet, devient griffe, serre, ou corne, et aussi lance, épée, n'importe quelle autre arme ou outil, et elle est tout cela parce qu'elle peut tout prendre et tenir.

Auteur: Aristote

Info: Les parties des animaux, IV, 10, 687 b

[ primate ] [ avantage ]

Commenter

Commentaires: 0