Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.1581s

sciences physiques

Je suis presque certain que l'espace et le temps sont des illusions. Ce sont des notions primitives qui seront remplacées par quelque chose de plus sophistiqué.

Auteur: Seiberg Nathan

Info:

[ théories transitoires ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

tribu

Si la civilisation exprime bien le désir conscient d’individus de travailler, d’aimer et d’échanger ensemble, alors ce sont les sociétés primitives qui apparaissent dignes d’être dénommées civilisées.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ solidarité ] [ communautés ]

Commenter

Commentaires: 0

métaphysique

Les théories primitives de ceux qui croient à l'existence de puissances surnaturelles se résument à ce que ses confrères psychiatres appellent "un problème de référent". Un excès de subjectivité, une façon de prendre ses désirs pour des réalités, l'incapacité à accepter sa propre insignifiance.

Auteur: McEwan Ian

Info: Samedi

[ fuite ] [ moi ] [ ego ] [ je ] [ dérisoire ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

religion

Le mot dieu est pour moi rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible une collection de légendes honorables mais toujours primitives qui sont cependant assez infantiles. Aucune interprétation, quelle qu'en soit sa subtilité, ne peut changer cela.

Auteur: Einstein

Info: lettre 3 janvier 1954

[ refuge ]

Commenter

Commentaires: 0

microbiote

En somme, l'évolution n'est pas tant un progrès qu'un simple changement. Elle n'abandonne pas toutes ses formes primitives derrière elle, mais elle les porte aux travers des âges, sachant bien qu'elles sont la précieuse base de la pyramide sur laquelle les expériences les plus fantastiques et les plus coûteuses doivent être menées.

Auteur: Peattie Donald Culrose

Info: An Almanac for Moderns. April Eighteenth (p. 31) G.P. Putnam’s Sons. New York, New York, USA. 1935

[ méta-moteurs ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

imagination

Il est frappant de voir combien les auteurs ont du mal à s'arracher aux standards des représentations humaines quand il s'agit d'imaginer ce que pourrait être un ET. Pourquoi d'ailleurs le sexuer ? Et s'il n'était que vibrations ou aérosols ? Ou encore une des formes primitives de la vie dont un des paramètres se serait exacerbé ?

Auteur: Sigward Joseph

Info: Bulletin de la Cabine Télescope 16

[ science-fiction ] [ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

pulsion

On nous apprend qu'il a fallu des milliers d'années pour que le langage articulé fasse passer l'homme de l'animalité à la civilisation, mais on oublie souvent qu'un mot suffit pour faire le chemin inverse en une fraction de seconde. Les paroles de Dolorès réveillèrent en Eva des pulsions primitives enfouies derrière une carrosserie ripolinée dernier cri.

Auteur: Erre Jean-Marcel

Info: Le mystère Sherlock

[ humour ]

Commenter

Commentaires: 0

origine du vivant

Les bactéries seules sont les plus primitives et les plus adaptables aux êtres primitifs actuellement connus. Il se peut qu'elles aient eu - ou qu'elles aient encore - des prédécesseurs encore plus robustes et aptes à digérer le matériau brut de l'univers, peut-être même le calcium interstellaire qui est l'une des découvertes récentes des observateurs du ciel.

Auteur: Peattie Donald Culrose

Info: An Almanac for Moderns. November Thirtieth (p. 278) G.P. Putnam’s Sons. New York, New York, USA. 1935

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès

Depuis cinq siècles, l'Union Terrienne, vaste fédération comportant quatre-vingt-cinq planètes, poursuivait une vigoureuse expansion dans toute la Galaxie. Toutefois, ses gouvernements successifs avaient remarqué que le rapprochement avec des civilisations trop primitives engendrait des catastrophes écologiques. Les autochtones, au contact des Terriens, abandonnaient toute évolution personnelle pour devenir des assistés, mendiant des techniques qu'ils n'étaient pas capables de comprendre.

Auteur: Garen Jean-Pierre

Info: Les entrailles de Wreck

[ dépendance ] [ technologie ] [ affaiblissement ] [ science fiction ] [ éloignement ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Une femme de sentiment ne cède pas facilement la place, dit-il. Appelez cela fierté, ténacité, ou ce que vous voudrez. En dépit de toutes les preuves contraires, leurs émotions sont plus primitives que les nôtres. Elles s'accrochent à ce qu'elles désirent et ne le lâchent pas. Nous avons nos guerres, nos combats, Mr. Ashley. Mais les femmes luttent aussi.

Auteur: Du Maurier Daphné

Info: Ma cousine Rachel

[ éprises ] [ attachées ]

Commenter

Commentaires: 0