Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 329
Temps de recherche: 0.1982s

impossibilité ontologique

Futile, que la science essaye de découvrir quelles sont les forces de la nature ; elle ne peut que découvrir comment elles fonctionnent.

Auteur: Peattie Donald Culrose

Info: An Almanac for Moderns. March Twenty-Eighth (p. 10) G.P. Putnam’s Sons. New York, New York, USA. 1935

[ quête ] [ humilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropocentrisme

Dans mes conférences et mes conversations, j'ai toujours subordonné mon pragmatisme à ce que j'ai appelé l'anthropomorphisme, au sein duquel trois propositions sont proéminentes (je les énonce volontairement de façon vague pour aller vite).
1. Les facultés de l'homme, comme celles de n'importe quel animal, sont assez bien adaptées aux besoins de sa vie ; et d'une manière générale il est suffisamment immergé et submergé dans les conceptions du pragmatique (je ne dis pas du pratique) qu'aucune conception, directe ou indirecte, ne peut être conçue d'une perspective extérieure, et ces mots mêmes que j'écris, avec toutes les autres affirmations et négations sur les "limites de la connaissance humaine" n'ont pas beaucoup de sens, sauf dans la mesure où ils se prétendent incompétents les uns par rapport aux autres. Mais par la même, leur seul sens, le "déni" des limites est la règle d'or.
2. "L'homme n'a atteint aucune connaissance qui ne soit ni mécanique ni anthropologique." (Studies in Logic, 1882, p. 181). Ses idéaux les moins imparfaits doivent donc prendre forme humaine ; et sa compréhension la moins fausse de ce qui se cache derrière l'Univers est le théisme - ou plutôt une religion théiste.
3. Les instincts humains doivent être implicitement reconnus dans leur propre sphère. "Toute connaissance humaine, jusqu'aux plus hautes sphères de la science, n'est que le développement de son instinct animal inné" (Ibid.). Mais il est possible que la raison se trompe plus souvent qu'elle ne le devrait.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Letters to F. C. S. Schiller, 23.05.1905

[ limitation ] [ point de vue humain ] [ langage quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

En examinant les raisonnements des physiciens qui ont aidé à l'envol initial d'une science moderne qui perdure sainement depuis lors, nous sommes frappés par la grande importance, même si pas décisive, qu'ils laissèrent aux jugements instinctifs. Galilée fait appel à "il lume naturale" aux étapes les plus critiques de son raisonnement. Kepler, Gilbert et Harvey - sans parler de Copernic - s'appuient substantiellement sur une sorte de puissance intérieure, non suffisante pour atteindre la vérité par elle-même, mais constituant néanmoins un facteur essentiel quant aux influences qui menèrent leur esprit à la vérité.

Il est évident que le seul espoir de raisonnement rétroductif* qui puisse jamais approcher la vérité est qu'il puisse y avoir une tendance naturelle vers un concordance entre les idées qui se proposent au mental humain et celles qui ont un lien avec les lois de la nature.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Lessons of the History of Science. MS [R] 1288. (1896) *qui prend en compte tous les éléments, à l'image d'une enquête de police

[ unicité ] [ logique formelle ] [ sciences ] [ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Saijôjô zen

Dans le Zen, l'éveil est de nature dynamique. Cela signifie qu'il commence avec une expérience subite, à la fois visionnaire et sapientiale – kenshô (見性), dont le sens littéral est "voir dans sa vraie nature" –, et qu'il se poursuit avec la pratique désormais éclairée par kenshô. En d'autres termes, kenshô est une sorte de lampe qui éclaire le pratiquant sur la voie, jusqu'à la libération finale. Kenshô n'est donc pas une expérience libératrice, au sens strict. Car seule la libération finale (du Samsara) est le but. Or, pas plus qu'une lampe – qui n'est qu'un outil pour éclairer un chemin obscur – ne peut être le but du chemin lui-même, kenshô n'est donc pas le but de la pratique. Mais sauf à errer en aveugle sur le chemin, kenshô est indispensable pour être sûr de ne pas s'égarer.

Auteur: Dumè Antoni

Info: https://voirsavraienature.blogspot.com/2019/10/notion-deveil-dans-le-zen-1ere-partie.html?

[ dévoilement ] [ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

humanisme

Le concept d'un "monde spirituel" indépendant ne renforce pas, pour moi, la magie d'une dimension mystique, alors que penser que cette dimension émerge de notre esprit rend l'humain un peu plus merveilleux.

Auteur: Goodenough Ursula W.

Info: "The Faith of Scientists : In Their Own Words". Book by Nancy K. Frankenberry, 2008

[ imagination ] [ quête ] [ religion ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

Si la rationalité consiste à ne croire que ce que l'on peut raisonnablement présumer être vrai, et si l'on définit la "vérité" dans son sens classique non pragmatique, alors la science est (et restera à jamais) irrationnelle.

Auteur: Laudan Larry

Info: Progress and Its Problems: Toward a Theory of Scientific Growth. Chapter Four (p. 125) University of California Press. Berkeley, California, USA. 1977

[ impossible ] [ quête gratuite ] [ curiosité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoirs

Pour parler métaphoriquement, alors que les constituants corporels de la science étaient peut-être bien grecs, ses vitamines et ses hormones furent bibliques.

Auteur: Hooykaas Reijer

Info: Religion and the Rise of Modern Science. Épilogue (p. 162) William B. Eerdmans Publishing Company. Grand Rapids, Michigan, USA. 1972

[ dualité ] [ rationalisme ] [ croyances ] [ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

moteur irrationnel

...j'ai tendance à penser que la découverte scientifique est impossible sans une foi dans des idées qui sont de pure nature spéculatives, et parfois même assez floues ; une foi totalement injustifiée du point de vue de la science...

Auteur: Popper Karl

Info: The Logic of Scientific Discovery, Part I, Chapter I, Section 4 (p. 38) Basic Books, Inc. New York, New York, États-Unis. 1959

[ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

recherche scientifique

Nous ne visons pas la "rigueur mathématique" de l'exposition, en physique théorique elle équivaut souvent à de l'auto-illusion.

Auteur: Lifshitz Evgeny Lifchits

Info: "Quantum Mechanics: Non-relativistic Theory", together with L. D. Landau, translated by John Menzies (third edition 1991), p. xi

[ quête ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individuation

La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se faire, mais pour se trouver.

Auteur: Courteline Georges Moinaux

Info:

[ raisons de lire ] [ quête ] [ réflexivité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson