Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.0696s

contre-mesures

Quand à la théorie de la sélection : je veux dire que l'idée socratique de l'apprentissage constitue une analogie appropriée pour "la base logique des théories sélectives de la formation des anticorps" : La vérité (capacité de synthétiser un anticorps) peut-elle être apprise ? Si c'est le cas, il faut supposer qu'elle n'a pas préexisté ; pour être apprise, elle doit être acquise. Nous sommes donc confrontés à la difficulté sur laquelle Socrate attire l'attention dans Ménon [...] à savoir qu'il est aussi peu logique de chercher ce que l'on ne sait pas que chercher ce que l'on sait ; ce que l'on sait, on ne peut le chercher, puisqu'on le sait déjà, et ce que l'on ne sait pas, on ne peut le chercher, puisqu'on ne sait pas même quoi chercher. Socrate résout cette difficulté en postulant que l'apprentissage n'est rien d'autre que la remémoration. La vérité (capacité de synthétiser un anticorps) ne peut être apportée, elle était déjà inhérente.

Auteur: Kaj Jerne Niels

Info:

[ réaction miroir ] [ idiotypes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

saturation

McLuhan note que les grands moyens de communication de masse (radio, télévision) peuvent s’entendre comme des "extensions de l’homme", qui provoquent en lui de profonds changements. De telles "extensions" consistent en effet en une amplification et en une intensification radicale de ses possibilités perceptives. A cela les individus et la communauté répondent par l’autodéfense, en engourdissant immédiatement l’aire ou la fonction intéressée, en l’anesthésiant. La conscience se trouve ainsi isolée de ce qui est en train de lui arriver (effets psychiques et sociaux de la nouvelle technologie).

Auteur: Fadda Paola

Info: Dans "Lire Bion", page 218

[ réaction de défense ] [ apathie généralisée ] [ infobésité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

La haine engendre la haine, la violence engendre la violence, on répond à l'hypocrisie par l'hypocrisie, la guerre engendre la guerre et l'amour engendre l'amour.

Auteur: Sorokin Pitirim

Info: “The Ways and Power of Love: Types, Factors, and Techniques of Moral Transformation”, p.11, Templeton Foundation Press 2002

[ action-réaction ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Il est un principe indispensable : que la structure doit être considérée en relation avec la fonction ; isolément, elle n'a aucun sens.

Auteur: Clark Robert Bernard

Info: Dynamics in Metazoan Evolution: The Origin of the Coelom and Segments. Conclusion (p. 260). Clarendon Press. Oxford, England. 1964

[ action-réaction ] [ interdépendance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

eau lustrale

La vie est une nouveauté perpétuelle, faite de perpétuels changements qui créent des sentiments nouveaux. Aujourd’hui n’est jamais semblable à hier et c’est cela la beauté de la vie. Pouvons-nous, vous et moi, aborder chaque problème en étant "neufs" ? Lorsque vous rentrerez chez vous, pourrez-vous rencontrer votre femme et vos enfants comme si c’était la première fois, répondre à la provocation de cette rencontre à la façon d’un être neuf ? Vous ne pourrez pas le faire si vous êtes encombré par des souvenirs d’hier. Pour comprendre un problème, un état de relation, il n’est pas suffisant de l’aborder avec l’esprit "ouvert", ce qui n’a pas de sens, il faut être débarrassé des cicatrices de la mémoire, ce qui veut dire qu’à chaque nouvelle provocation il faut clairement percevoir les réactions anciennes qu’elle ressuscite en nous. Lorsqu’on est conscient de ces souvenirs, on voit qu’ils se détachent de nous sans lutte et nous laissent, par conséquent, l’esprit frais.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Dans « La première et dernière liberté », Stock, Paris, 1954, page 274

[ équanimité ] [ réaction non-conditionnée ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déclic

Il y a des moments dans la vie où vous entendez tomber le premier domino, et vous savez que tout ce qui arrivera à partir de là sera inévitablement affreux.

Auteur: Johnson Craig

Info: Tous les démons sont ici

[ réaction en chaîne ]

Commenter

Commentaires: 0

malveillance

La vanité poussée à bout dégénère en bassesse.

Auteur: Bignicourt Simon de

Info: Pensées et réflexions philosophiques 1755

[ orgueil ] [ réaction ]

Commenter

Commentaires: 0

naïveté

Buddy dut raconter son affaire une seconde fois, mais la répétition ne la rendit pas plus facile à dire. L'homme se contenta de le regarder. Dans son esprit, Buddy avait imaginé que, son récit à peine terminé, se déclencherait une sorte d'alerte générale, une ruée de tous les occupants du commissariat vers les voitures de police dont les sirènes hausseraient leur clameur au milieu des ordres frénétiquement hurlés. C'était toujours comme ça que les choses se passaient dans les films. Mais, dans la vie réelle, l'homme assis derrière le bureau se contentait de le regarder.

Auteur: Irish William

Info: Une incroyable histoire

[ imperturbable ] [ sans réaction ] [ impavide ]

Commenter

Commentaires: 0

conservatisme

...Je suis parfois traité de réactionnaire. Les gens disent que je veux revenir aux années 50. Et ils ont raison - mais c'est aux années 650 avant J.C. que je veux revenir, parce que Sparte avait la bonne approche de l'amour masculin. Vous pouvez passer toute la journée à faire du catch et à vous branler les uns les autres si vous voulez, les gars, mais vous devez aussi vous marier, avoir des enfants et aller faire la guerre.

Auteur: Yiannopoulos Milo

Info:

[ homosexualité ] [ réactionnaire ] [ Grèce antique ]

Commenter

Commentaires: 0

exagérer

Si tu t’acharnes à ce point sur n’importe qui, un chat, un chien, un oiseau qui vole, il aura peur une première fois, une seconde. La troisième, poussé à bout, il deviendra féroce comme un léopard et te mettra en pièces. Il ne faut pas tant s’acharner sur les hommes.

Auteur: Yachar Kemal

Info: Mèmed le mince

[ outrepasser ] [ réaction ] [ homme-animal ]

Commenter

Commentaires: 0