Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 170
Temps de recherche: 0.1287s

prise de conscience

Tout ce dont nous prenons connaissance n'est fait que de matériaux psychiques. La psyché est l'entité réelle au suprême degré, puisqu'elle est la seule immédiate.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'homme à la découverte de son âme

[ réalité ] [ monisme ]

Commenter

Ajouté à la BD par Neshouma

pragmatisme

Il ne peut y avoir de réalisme véritable que si l’on fait sa part à l’imagination, si l’on comprend que l’imaginaire est dans le réel, et que nous voyons le réel par lui. Une description du monde qui ne tiendrait pas compte du fait que nous rêvons ne serait qu’un rêve. Le mot réalisme ne peut désigner qu’une attitude morale, une volonté de tenir compte des choses telles qu’elles sont, sans se contenter d’illusions, de consolations ; cela implique une volonté de tenir compte des rêves tels qu’ils sont.

Auteur: Butor Michel

Info:

[ abstraction ] [ réalité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conscience

Le maître intérieur est le messager de l'être. Les autres Maîtres sont les messagers du messager.

Auteur: Nicolescu Basarab

Info:

[ réalité ] [ interaction ] [ interprétation ] [ priméité ] [ secondéité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

hallucination

C’est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l’inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l’existant.

Auteur: Rosset Clement

Info: "Principes de sagesse et de folie" in L'école du réel, page 295

[ dissociation ] [ réalité-imaginaire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

déception

La coïncidence du réel avec lui-même, qui est d’un certain point de vue la simplicité même, la version la plus limpide du réel, apparaît comme l’absurdité majeure aux yeux de l’illusionné, c’est-à-dire de celui qui, jusqu’à la fin, a misé sur la grâce d’un double. Un réel qui n’est que le réel, et rien d’autre, est insignifiant, absurde, "idiot", comme le dit MacBeth. MacBeth a d’ailleurs raison, sur ce point : la réalité est effectivement idiote. Car, avant de signifier imbécile, idiot signifie simple, particulier, unique de son espèce. Telle est bien la réalité, et l’ensemble des événements qui la composent : simple, particulière, unique – idiotès -, "idiote".
Cette idiotie de la réalité est d’ailleurs un fait reconnu depuis toujours par les métaphysiciens, qui répètent que le "sens" du réel ne saurait se trouver ici, mais bien ailleurs. La dialectique métaphysique est fondamentalement une dialectique de l’ici et de l’ailleurs, d’un ici dont on doute ou qu’on récuse et d’un ailleurs dont on escompte le salut.

Auteur: Rosset Clement

Info: "Le réel et son double" in L'école du réel, pages 36-37

[ imagination-réalité ] [ réduction du paquet d'onde ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

regarder

La vision endormie (le rêve) est une perception qui n'est pas reliée à quoi que ce soit dans le monde réel ; la perception éveillée est quelque chose comme rêver avec un peu plus d'engagement envers ce qui est devant vous.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", p.55, Millésime (2011)

[ prise sur la réalité ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

Les habitudes concernent soit des idées de sentiments, soit des habitudes à propos d'actes de réaction. L'ensemble de toutes les habitudes sur les idées de sentiment constitue une grande habitude qui est un Monde ; et l'ensemble de toutes les habitudes concernant les actes de réaction constitue une seconde grande habitude, qui est un autre Monde. Le premier est le Monde Intérieur, le monde des formes de Platon. L'autre le monde extérieur, ou univers de l'existence. L'esprit de l'homme est adapté à la réalité de l'être. Par conséquent, il existe deux modes d'association des idées : l'association intérieure, basée sur les habitudes du monde intérieur, et l'association extérieure, basée sur les habitudes de l'univers.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Recreations in Reasoning. MS [R] 205. 1897

[ introspection ] [ réalité ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

action-réaction

[Il y a une catégorie] que la rudesse et le tumulte de la vie révèle. Nous nous heurtons continuellement à la dure réalité. Nous nous attendions à une chose, ou la prenions passivement pour acquise, et en avions l'image dans notre esprit, mais l'expérience fait passer cette idée à l'arrière-plan et nous oblige à penser tout autrement. Vous obtenez ce genre de conscience dans une approche assez pure lorsque vous mettez votre épaule contre une porte et essayez de l'ouvrir de force. Il y a un sens de la résistance et en même temps un sens de l'effort. Il ne peut y avoir de résistance sans effort ; il ne peut y avoir d'effort sans résistance. Ce ne sont que deux façons de décrire la même expérience. C'est une double conscience de l'ego et du non-ego. Nous prenons conscience de nous-mêmes en prenant conscience du non moi. L'état d'éveil est conscience de la réaction ; et comme la conscience est à double face, elle a aussi deux variétés, à savoir, l'action, où notre modification des autres choses est plus importante que leur réaction sur nous, et la perception, où leur effet sur nous est beaucoup plus grand que notre effet sur eux.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Lowell Lectures on Some Topics of Logic Bearing on Questions Now Vexed. Part 1 of 3rd draught of 3rd Lecture. MS [R] 464. 1903

[ je ] [ intérieur-extérieur ] [ réalité ] [ existence murphique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

voyage

Je passe mon temps à courir après des paysages que je connais par les livres, et en règle générale ils sont déjà tellement gâchés par les touristes que je ne reconnais plus mon rêve.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Dans "Entretiens avec Julien Hervier"

[ déception ] [ réalité-imagination ] [ décrépitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

archétype divin

[…] le yogin n’imite pas les "gestes" et les "passions" de la divinité, - et pour cause ! Car le Dieu des Yoga-Sûtra, Içvara, est un pur esprit qui non seulement n’a pas créé le monde, mais qui n’intervient même pas dans l’histoire, ni directement, ni indirectement. Ce qu’imite le yogin, c’est donc – à défaut de ses gestes – du moins le mode d’être qui est propre à ce pur esprit.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 101

[ réalité immédiate ] [ incarnation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine