Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, le rêve... Les mots et les images que vous y mettez... Et puis, faites-vous plaisir, comme vous voulez, par exemple en vous promenant sur 1 ou 2 mots  (ou 3, ou 4... ou début de mots) ou autres combinaisons qui feront plus ou moi... Lire la suite >>
Reset
Search results: 10
Search time counter: 0.093s

nuit

Ils étaient une fois de plus sur la terrasse. L'été tirait presque à sa fin. Les moissons avaient été bonnes, la récolte des olives et des amandes aussi. Comme toujours, la vieille préparait son tagine pendant que le Vieux fumait et sirotait du thé. Et, comme toujours en été, l'espace était splendide. Des milliards d'étoiles illuminaient le firmament. De temps à autre, une météorite fendait l'atmosphère en un trait rouge qui s'évanouissait rapidement. " Dieu est en train de lapider le Diable... ", Disaient les Anciens à la vue de ces phénomènes cosmiques. Bouchaïb ne croyait pas à cela. Il connaissait bien l'astronomie. Il avait lu tant et tant de livres qu'il eût écrit lui-même si le sort ne s'en était mêlé... Mais il ne regrettait rien. Ses poésies berbères qu'on lirait peut-être un jour étaient son unique plaisir. Mais qui s'occupait de la poésie berbère ?

Auteur: Khair-Eddine Mohammed

Info: Il était une fois un vieux couple heureux

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Je préfère écrire. Il me semble alors que les mots deviennent très dociles, à venir me manger dans la main comme des petits oiseaux, et j'en fais presque ce que je veux, tandis que lorsque j'essaie de les assembler dans l'air, ils se dérobent.

Auteur: Claudel Philippe

Info: Le rapport de Brodeck

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

gouvernance

Quant à la variété européenne, Madariage a eu recours, pour la montrer dans toute son étendue, à une méthode d'exposition ingénieuse et neuve. Il commence par analyser les tensions européennes, c'est-à-dire qu'il considère les nations de l'Europe par couples : France-Italie, France-Espagne, Italie-Espagne, Angleterre-Espagne, Allemagne-Russie, et caetera, et détermine pour chaque couple, les forces qui tendent à le diviser. Cela revient à opposer les uns aux autres les caractères nationaux. Y a-t-il réellement des caractères nationaux ? La psychologie des peuples n'est-elle pas une pseudo-science ? A la vérité, ce n'est pas une science, mais un art.

Auteur: Maurois André

Info: préface de L'essor de l'empire espagnol d'Amérique de Salvador de Madariaga

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

La pensée est plus importante que l'art. Révérer l'art et ne pas avoir la compréhension du processus qui le force à l'existence, c'est finalement ne pas comprendre ce qu'est l'art.

Auteur: LeRoi Jones Baraka Amiri

Info: Accueil: Essais sociaux, 1966

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

cérébral

Il n'y a qu'une classe dangereuse, c'est celle des intellectuels, c'est-à-dire des gens qui possèdent un instrument pour lequel il n'y a pas d'emploi.

Auteur: Claudel Paul

Info: Conversations dans le Loir-et-Cher

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

onirisme

Considérés en eux-mêmes, les états de conscience profonds n'ont aucun rapport avec la quantité ; ils sont qualité pure ; ils se mêlent de telle manière qu'on ne saurait dire s'ils sont un ou plusieurs, ni même les examiner à ce point de vue sans les dénaturer aussitôt.

Auteur: Bergson Henri

Info:

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

réfléchir

Un problème qu'on réussit parfois à résoudre totalement à l'aide de longues explications orales ou écrites, avec des arguments et des lettres, mais qui, plus souvent encore, apparaît plus insoluble à mesure qu'on cherche, peut être résolu en une heure par le silence.

Auteur: Laxness Halldor

Info: Le paradis retrouvé, trad. René Hilleret, p.236, Gallimart/L'Imaginaire n°236

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

ennemi

L'adversaire fait partie de la solution.

Auteur: Marcos Sous-commandant

Info:

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

anthropomorphisme

Le plus grand fond des idées des hommes est dans leur commerce réciproque.

Auteur: Condillac Étienne Bonnot de

Info:

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

éthique

Il y a dans l'humanité une faculté ou un besoin, une capacité en un mot qui est comblée de nos jours par la morale, et qui l'a toujours été et le sera toujours par quelque chose d'analogue. Je conçois de même pour l'avenir que le mot morale devienne impropre et soit remplacé par un autre. Pour mon usage particulier, j'y substitue de préférence le nom d'esthétique. En face d'une action, je me demande plutôt si elle est belle ou laide, que bonne ou mauvaise, et je crois avoir là un bon critérium ; car avec la simple morale qui fait l'honnête homme, on peut encore mener une assez mesquine vie.

Auteur: Renan Ernest

Info: L'Avenir de la science, Pensées de 1848, 1890, GF 765 Flammarion 1995 <p.224>

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0