Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.         ... Lire la suite >>
Search results: 17
Search time counter: 0.1576s

vacuité

De tous les arguments, le plus difficile à réfuter est le silence.

Auteur: Billings William

Info:

Commenter

Commentaires: 0

profondeur

Il faut étudier certaines choses qu'on rejette par instinct afin de pouvoir les réfuter avec raison.

Auteur: Hebbel Friedrich

Info:

[ juger ]

Commenter

Commentaires: 0

animal domestique

Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.

Auteur: Froquevielle

Info:

Commenter

Commentaires: 0

non

En sciences nous sommes vraiment bons pour réfuter les choses et très mauvais pour les prouver. Des théories comme celle de la relativité continuent d'exister parce que personne n'a encore trouvé mieux.

Auteur: Zayre Richard

Info:

[ refus ]

Commenter

Commentaires: 0

littérature

Si ce livre était dangereux, il fallait le réfuter. Brûler un livre de raisonnement c'est dire :"Nous n'avons pas assez d'esprit pour lui répondre". Ce sont les livres d'injures qu'il faut brûler, et dont il faut punir sévèrement les auteurs parce qu'une injure est un délit. Un mauvais raisonnement n'est un délit que quand il est évidemment séditieux.

Auteur: Voltaire

Info: Idées républicaines, 1762, Mélanges, la Pléiade, nrf Gallimard 1961 <XXXIX p.515>

Commenter

Commentaires: 0

instant

Mais un musicien sait que le passé n'existe pas, déclara-t-il soudain, comme pour réfuter une pensée que je n'avais pas énoncée. Ceux qui peignent ou écrivent le conservent, sous forme de mots ou de tableaux ; en revanche un musicien demeure dans le vide. A l'instant précis où il s'arrête de jouer, la musique cesse d'exister. Elle est le présent absolu.

Auteur: Molina Antonio Muñoz

Info: Un hiver à Lisbonne

[ éternité ] [ envoutement ]

Commenter

Commentaires: 0

compréhension

Qui ne connaît que sa propre position sur une question donnée, ne connaît que peu de choses sur ce sujet. Ses raisons peuvent être bonnes et il se peut que personne n'ait réussi à les réfuter. Mais si lui-même est également incapable de réfuter les arguments du parti adverse, s'il ne les connaît même pas, alors il n'a pas même de raison de préférer une opinion à une autre.

Auteur: Mill John Stuart

Info:

[ juger ] [ borné ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

Le maniement de la pensée féminine a ses règles inflexibles ; celui qui se met en tête de persuader une femme, de réfuter son point de vue à coups de bonnes raisons, a peu de chances d'aboutir. Il est bien plus judicieux de repérer l'image qu'elle veut donner d'elle-même (ses principes, idéaux, convictions), puis d'essayer d'établir (par sophismes) un rapport harmonieux entre ladite image et la conduite que nous souhaitons-lui voir tenir.

Auteur: Kundera Milan

Info: La plaisanterie, p.273, Folio no638

[ femmes-par-hommes ] [ explicitée ]

Commenter

Commentaires: 0

théories

Le physicien Gerhard Robbins note : "Strictement parlant, aucune hypothèse ou théorie ne peut être prouvée. On ne peut que la réfuter. Quand nous disons que nous croyons à une théorie, nous voulons dire en réalité que nous sommes incapables de prouver qu'elle est fausse - et non pas que nous sommes capables de démontrer qu'elle est incontestablement juste.[...] L'histoire de la science est parsemée des ruines d'édifices grandioses qu'un hasard, un petit détail, a fait s’effondrer."

Auteur: Crichton Michael

Info: Les Mangeurs de morts

[ mathématique ] [ éphémères ]

Commenter

Commentaires: 0

extraterrestres

[...] Qu'est-ce qui pousse un Philip Klass, expert reconnu en aéronautique, à engloutir des années de travail pour réfuter les ovnis ? Il s'est confié là-dessus à un excellent journaliste, Ed Conroy, dans un livre dont nous reparlerons (Ed Conroy, Report on Communion, New York, Avon Books, 1990, pp. 210-211). Dans un long entretien, il nous compare aux écureuils de son jardin, qu'il nourrit régulièrement mais qui ne viennent jamais lui manger dans la main : " Pourquoi ? Parce que la nature leur a appris - c'est instinctif, je dirais - qu'ils doivent toujours être méfiants et prudents. Et si les écureuils étaient beaucoup plus audacieux et confiants, ils disparaîtraient sans doute en tant qu'espèce. Ainsi, le scepticisme, si vous voulez, c'est la voie de la Nature pour protéger les espèces". C'est un aveu curieux, qui révèle au minimum un doute, une perplexité. Car, s'il n'y a vraiment rien, pourquoi se méfier ? Mais il y a une autre fable, celle des autruches qui se mettent la tête dans le sable pour ne pas voir le danger...

Auteur: Bourdais Gildas

Info: Enquête sur l'existence d'êtres célestes et cosmiques, Filipacchi, 1994, p.71

[ peur ] [ debunking ]

Commenter

Commentaires: 0