Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.1777s

politique

Mais si fascisme signifie rénovation nationale, santé sociale, ordre, nation, autorité, organisation des métiers, libération de la personne, retour aux règles naturelles, liberté du citoyen dans la sûreté de l'État, qui ne voudrait être fasciste ?

Auteur: Poulet Robert

Info: La révolution est à droite

[ pensée de droite ]

Commenter

Commentaires: 0

santé

La médecine d'aujourd'hui est au bout de sa route. Elle ne peut plus être transformée, modifiée, ajustée. On l'a essayé trop souvent. La médecine d'aujourd'hui doit MOURIR afin de renaitre. Nous devons préparer sa rénovation complète.

Auteur: Delort Maurice

Info:

[ soigner ] [ dénigrement ]

Commenter

Commentaires: 0

rénovations

N'importe qui doté d'un peu de raison aurait vu, entre ces murs, un paquebot de soucis, un porte-avion d'emmerdements. Au lieu de fuir à toutes jambes ces arbres centenaires et ces toits grabataires, je montais en souriant vers le grand hall de l'étage.

Auteur: Dubois Jean-Paul

Info: Vous plaisantez, monsieur Tanner

[ naïveté ] [ propriétaire ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

Dada fait mal. Dada ne plaisante pas, pour la raison que tout cela a été éprouvé par des révolutionnaires et non par les philistins qui exigent que l'art soit une décoration pour la mendicité de leurs propres émotions... Je suis fermement convaincu que tout l'art deviendra dadaïste avec le temps, parce que de Dada vient cette demande perpétuelle pour sa rénovation.

Auteur: Huelsenbeck Richard

Info:

[ mis en question ] [ éloge ]

Commenter

Commentaires: 0

avenir

L'issue du monde les portes de l'avenir, l'entrée dans le super-humain, elles ne s'ouvrent en avant ni à quelques privilégiés, ni à un seul peuple élu contre tous les peuples. Elles ne céderont qu'à une poussée de tous ensemble, dans une direction où tous ensembles peuvent se rejoindre et s'achever dans une rénovation spirituelle de la Terre - rénovation dont il s'agit maintenant de préciser les allures, et de méditer le degré physique de réalité.

Auteur: Teilhard de Chardin Pierre

Info: Le Phénomène Humain, Ed. Seuil, 1970

[ humanité ]

Commenter

Commentaires: 0

héritage

Les Maîtres traditionnels de la science occulte jouissent d’un tel prestige que nul n’ose s’attaquer à leur dogme. Crus sur parole, ils restent incompris, faute d’avoir été "tués" par des disciples qui prétendent leur succéder. Il ne s’agit pas de commettre un meurtre, fût-ce en effigie rituelique, mais de tuer la doctrine reçue, afin de la faire revivre intégralement renouvelée. Tout véritable Maître aspire à être "tué" au bénéfice d’une science qui ne peut demeurer vivante qu’en se renouvelant.

Auteur: Wirth Oswald

Info: Dans "Le tarot des imagiers du Moyen Age"

[ transmission ] [ appropriation ] [ maître-disciple ] [ rénovation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rénovations

Lorsque nous eûmes terminé le tour du propriétaire, il se gratta le crâne, se planta devant moi, glissa sa main dans son pantalon et, remettant en place ce qui devait l'être, me dit : "Bou zalé droit dans lé mour. Tout est à réprendre. Oun année dé santier. Trop de trabail." Reniflant machinalement le bout de ses doigts Edouard Gomez jeta un dernier regard à la bâtisse, sourit, secoua la tête, et me tendit la main comme un homme qui vient de conclure une bonne affaire.

Auteur: Dubois Jean-Paul

Info: Vous plaisantez, monsieur Tanner

[ estimation ] [ maçon ] [ chantier ] [ maison ] [ douche froide ]

Commenter

Commentaires: 0

littérature

Au milieu du VIe siècle, au cours de la guerre des Goths et dans la période plus sombre qui suivit, les derniers ateliers de fabrication de livres fermèrent et ce qui restait du marché du livre périclita. Tout commerce avec les fabricants de papyrus d'Egypte avait cessé depuis longtemps, et en l'absence d'un marché commercial de livres, les ateliers de parcheminerie, où les peaux d'animaux étaient transformées en supports d'écriture, étaient tombés en désuétude. Les moines durent alors apprendre l'art difficile de restaurer le parchemin existant et d'en fabriquer de nouveaux. Leur objectif n'était pas d'imiter les élites païennes en plaçant les livres ou l'écriture au centre de la société, ni d'affirmer l'importance de la rhétorique ou de la grammaire, ni de valoriser l'érudition ou le débat, mais de fait ils devinrent les principaux lecteurs, bibliothécaires, producteurs et conservateurs des livres dans le monde occidental.

Auteur: Greenblatt Stephen

Info: Quattrocento

[ rénovation ] [ archives ] [ réhabilitation ]

Commenter

Commentaires: 0

ecclésiastes

Demain, c’est un laïc ayant reçu les ordres qui présidera aux réunions ordinaires d’une communauté chrétienne. Le ministère ne sera plus alors considéré comme un emploi, mais comme une occupation du temps de loisir. La "diacronie" prendra ainsi la place de la paroisse de naguère, comme unité fondamentale institutionnelle de l’Eglise. Au lieu de voir des étrangers venir au rassemblement dominical, ce seront des amis qui se rencontreront périodiquement. Un scribe ou un fonctionnaire de l’Eglise n’assurera plus la présidence, mais un dentiste, un ouvrier d’usine ou un professeur, bref, quelqu’un possédant un travail indépendant. Le ministre sera alors un homme riche de sagesse chrétienne par suite de sa participation au cours de sa vie, à une liturgie intime, plutôt qu’un diplômé du séminaire qui n’a que des formules "théologiques" pour toute expérience. La plénitude de son mariage, l’éducation de ses enfants justifieront la responsabilité spirituelle du ministre, tout autant que pouvait le faire l’acceptation du célibat comme condition légale de l’ordination.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" page 79

[ popularisation ] [ décalcification ] [ rénovation ] [ diacres ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

besoin de transcendance

A leur parler, on ressent souvent qu’il y a en un déprimé un grand virage non encore négocié, ainsi que l’attente d’un basculement radical de valeurs, avec un appel fervent envers une autre forme de vie. En attendant, les déprimés sont de la nuit, et dans la nuit. Mais tous ceux qui désirent atteindre une manière nouvelle doivent passer par la nuit et par l’obscur. On appelle cela parfois : la traversée du désert, la nuit des sens. Et on pourrait également appeler la dépression : la nuit du Sens.
Au commencement de toute rénovation de l’esprit et de l’âme, se trouve la "mort", qui est le détachement et l’arrachement ultimes des anciennes visions, des anciennes valeurs, des anciennes façons de vivre. C’est l’arrachement de l’absurde et du non-sens, comme on arracherait une vieille peau. C’est la mue de l’âme. Mais tant que les lumières nouvelles n’ont pas jailli, cet abandon des choses anciennes est ressenti comme une nuit. Car l’être humain ne peut approcher son "noyau* profond qu’après avoir rejeté ce qui n’’est pas essentiel pour lui, et que ne correspond pas à son organisation et son ordre intérieurs.
L’alchimie passe, elle aussi, par la nuit. Après le mariage du souffre et du mercure, apparaît la couleur noire. C’est la phase de "putréfaction", mais aussi de promesse. Puis la pierre devient progressivement blanche ; c’est la résurrection. La matière noire renaît, perd de sa noirceur, jusqu’à atteindre le rouge de la rubification, que l’on peut symboliser par un jeune roi couronné. Ainsi, "l’or philosophal" se trouve enclos dans le noir de l’âme, et dans la promesse de la nuit du Sens…
On a tendance à cloisonner le déprimé dans l’ "anormal". Mais est-ce aussi anormal qu’on voudrait le dire ? Et anormal par rapport à quoi ? Par rapport à la vie courante ? C’est-à-dire ? N’existe-t-il pas un "endroit" de cet "envers" qui est le sien ? Et cet envers sur lequel il marche ne marque-t-il pas une frontière entre ce qu’il parait être pour l’instant et l’appel qui se trouve en lui ? Posons même la question : paradoxalement, n’est-il pas plus profondément normal que la plupart des gens dits normaux ?
La dépression fait songer à ces états de personnes ayant frôlé la mort et qui en reviennent en décrivant des images de tunnel au bout duquel se trouvaient d’intenses lumières. Cependant, en cloisonnant les déprimés dans l’anormal, on les étiquette, on les bourre de médicaments. Mais on ignore qu’il y a en eux "autre chose", qui n’est deviné que d’eux seuls. Qu’il y a en eux un profond secret, et un mystère central. Alors, ne faut-il pas retourner, faire basculer, la notion de dépression ? Comme on doit le faire avec tant de choses ? Au lieu de se trouver "en-bas", ils sont probablement, au contraire, proches d’un "en-haut" qu’ils ne peuvent temporairement atteindre. En attendant, leur nuit est un retour au sein maternel…
Cette "anormalité" de la dépression ne serait-elle pas le chemin vers une supra-normalité ? Ne serait-il pas une démarche vers un "quelque chose" que la plupart ignorent ? Dit autrement : la dépression n’est-elle pas le canal, le tunnel vers une lumière, et vers une haute valeur ignorée ou refoulée chez la plupart ?

Auteur: Daco Pierre

Info: Dans "Psychologie et liberté intérieure"

[ nouveau regard ] [ adéquation au monde ] [ toucher le fond ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine