Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 17
Search time counter: 0.3303s

dernières paroles

Va te faire foutre brigand!

Auteur: Bara Joseph

Info: Il était tambour dans les troupes républicaines, pris à partie par des Vendéens qui voulurent le forcer à crier : Vive le Roi!.

Commenter

Commentaires: 0

concision

Le prix d'éloquence sera donné au laconisme.

Auteur: Saint-Just Louis Antoine Léon de

Info: Fragments sur les institutions républicaines

Commenter

Commentaires: 0

changement

Ce qui produit le bien général est toujours terrible, ou paraît bizarre lorsqu'on commence trop tôt.

Auteur: Saint-Just Louis Antoine Léon de

Info: Fragments sur les institutions républicaines

[ révolution ]

Commenter

Commentaires: 0

démocratie

Je suis un ardent défenseur des institutions républicaines, mais je constate qu'elles peinent à se conformer à leur concept.

Auteur: Wieviorka Michel

Info:

[ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

patriotisme

La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la république ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit

Auteur: Péguy Charles

Info:

[ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

monogamie

J'aime mon épouse ainsi que mes cinq fils, et leurs cinq épouses.. Attendez. Non. Je ne me suis pas bien exprimé.

Auteur: Romney Mitt

Info: plein d'espoir pour la présidentielle républicaine, s'amusant de la réputation du Mormonisme 12 nov 2007

[ polygamie ] [ humour ]

Commenter

Commentaires: 0

littérature

Si ce livre était dangereux, il fallait le réfuter. Brûler un livre de raisonnement c'est dire :"Nous n'avons pas assez d'esprit pour lui répondre". Ce sont les livres d'injures qu'il faut brûler, et dont il faut punir sévèrement les auteurs parce qu'une injure est un délit. Un mauvais raisonnement n'est un délit que quand il est évidemment séditieux.

Auteur: Voltaire

Info: Idées républicaines, 1762, Mélanges, la Pléiade, nrf Gallimard 1961 <XXXIX p.515>

Commenter

Commentaires: 0

fanatique

Il existe jusqu'à une façon intolérante de défendre la tolérance, dans les relations politiques et culturelles modernes, comme il a existé, dans la civilisation religieuse du passé, une manière sainte d'envoyer des hommes au bûcher par charité chrétienne et par amour du prochain. L'infamie que nous attachons à tout individu d'un parti hostile au nôtre, notre besoin de lui imputer une vilenie morale et de l'éliminer continuent, pour la plupart d'entre nous, en pleine ère "pluraliste" et en toute fraternité républicaine, d'aller de soi.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Mémoires <p.119>

Commenter

Commentaires: 0

annales

Lavisse notamment, et l'historiographie républicaine, ont construit cet unanimisme sur des fondements beaucoup plus anciens qui étaient pratiquement une historiographie remontant à Grégoire de Tours et représentait les rois de France comme les héritiers des rois francs. Et par conséquent, on construisait un récit du passé qui commençait avec Clovis du point de vue de l'historiographie royaliste, et comme entre temps le mythe gaulois s'était développé, [...] on accrochait en amont de l'historiographie qui venait en fait des grandes chroniques de France, des ancêtres gaulois qui apparaissaient brusquement et ont été cristallisés dans les manuels de Lavisse.

Auteur: Citron Suzanne

Info: janvier 2006, in La Fabrique de l'Histoire d'Emmanuel Laurentin, dans un débat autour de la question du récit national français, et dans lequel l'historienne revenait sur la manière dont l'histoire de France avait été fabriquée :

[ officielles ] [ chroniques ]

Commenter

Commentaires: 0

économie

On ne doit pas plus régler les habits, du riche que les haillons du pauvre. Tous deux, également citoyens, doivent être également libres. Chacun s'habille, se nourrit, se loge, comme il peut. Si vous défendez au riche de manger des gelinottes, vous volez le pauvre, qui entretiendrait sa famille du gibier qu'il vendrait au riche. Si vous ne voulez pas que le riche orne sa maison, vous ruinez cent artistes. Le citoyen qui par son faste humilie le pauvre enrichit le pauvre par ce même faste beaucoup plus qu'il ne l'humilie. L'indigence doit travailler pour l'opulence, afin de s'égaler un jour à elle.

Auteur: Voltaire

Info: Idées républicaines, 1762, Mélanges, la Pléiade, Gallimard 1961<XXI p.508>

Commenter

Commentaires: 0