Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.2177s

gourou

Car auprès d'un sage, les masques tombent, les résistances s'effondrent. Ne reste alors que le coeur assoiffé de grâce, saisi par tant de bienveillance.

Auteur: Blanche De Richemont

Info:

[ admiration ]

Commenter

Commentaires: 0

révolution

La crise est le moment où l'ancien ordre du monde s'estompe et où le nouveau doit s'imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions. Cette phase de transition est justement marquée par de nombreuses erreurs et de nombreux tourments.

Auteur: Gramsci Antonio

Info: Cahiers de prison, Passé et présent

[ palier ] [ changement ] [ métamorphose ]

Commenter

Commentaires: 0

harmonie

Comme si la prévalence impressionnante de la dépression ne trouvait pas sa source, en amont des neurotransmetteurs, dans les résistances du vieil homme qui, dans son arriération, s’obstine à souffrir de ses nouvelles conditions de vie, censées promouvoir le sujet qu’en vérité elles excluent dès que celui-ci contrarie le progrès.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 217

[ résistance ] [ individu-collectif ] [ aliénation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

vêtement

Enfin, si les symboles de la foi religieuse sont bien identifiés, il est beaucoup plus difficile de reconnaitre ce que nos habits ordinaires peuvent avoir de symbolique. La question est rarement posée, parce qu'elle dévoile une codification sociale subtile que l'on respecte en général sans la commenter, sauf sous l'angle de la réprobation esthétique et morale...(le "mauvais genre", le "mauvais goût").

Auteur: Bard Christine

Info: Ce que soulève la jupe, Identités, transgressions, résistances

[ apparence ] [ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0

psychanalyse

Les profondeurs de l'âme, dans lesquelles reposent les complexes refoulés, se trahissent par les résistances. Pour qui s'occupe du Ça, il est deux choses desquelles on doit tenir compte : le transfert et les résistances. Et pour qui traite les malades, qu'il soit chirurgien, accoucheur ou médecin de médecine générale, il ne pourra vraiment venir en aide au patient que s'il réussit à utiliser les transferts du malade et à réduire les résistances.

Auteur: Groddeck Georg

Info:

[ refoulement ] [ distanciation ]

Commenter

Commentaires: 0

psychologie

De ce que me disent des amis psychanalystes, dans le domaine du subconscient émotionnel, les résistances émotionnelles à surmonter ne sont plus celles que la plupart des gens ressentaient à l'époque de Freud (...). La respectabilité moralisatrice et la peur du sexe qui se manifestaient à l'époque de Freud n'existent plus. On me dit que les résistances d'aujourd'hui se présentent sous la forme d'auto-analyses sommaires, apparemment impitoyables et sans pitié de ceux qui prétendent avoir "tout" compris sur eux-mêmes.

Auteur: Piattelli-Palmarini Massimo

Info: Inevitable Illusions: How Mistakes of Reason Rule Our Minds

[ évolution ] [ autres époques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensée-de-femme

Dans ma bulle, le romantisme a pris une gifle,
Les actrices de film X sont devenues des artistes.
Dans ma bulle on critique les femmes en jupe
Mais t'as pas besoin d'venir d'la ZUP pour te faire traiter de pute.
Dans ma bulle, ça parle cash, ça partage, ça parle mal,
ça part au quart de tour, ça part au chtar,
Dans ma bulle, l'amour est en garde à vue,
Non y'a plus de love dans les rues de ma bulle.

Auteur: Diam's Georgiades Mélanie

Info: Diam's, Dans ma bulle, 2006, relevé par Christine Bard dans Ce que soulève la jupe : Identités, transgressions, résistances

[ frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

ouverture

L’important est évidemment de ne pas choisir, car tout choix engendre des conflits. C’est lorsque mon esprit est confus que je choisis ; s’il n’y a pas de confusion, il n’y a pas de choix. Une personne simple et claire ne choisit pas entre faire ceci ou cela: ce qui est, est. Une action basée sur une idée est évidemment issue d’un choix ; une telle action n’est pas libératrice ; au contraire, elle n’engendre que de nouvelles résistances, de nouveaux conflits, conditionnés par l’idée.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: La première et dernière liberté

[ lâcher-prise ] [ acceptation ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Vouloir qu'une opinion l'emporte, (vouloir avoir raison) c'est toujours lui souhaiter d'autres forces que les siennes, douter de celles-ci. Prédire le triomphe proche d'une doctrine c'est admettre que sa valeur consiste dans cette future puissance et que cette future puissance est de l'ordre même des résistances actuelles, dont elle viendra à bout. Vous adorerez ce que vous brûlez ; c'est dire que votre adoration ne signifie pas plus que vos brasiers. Mais le point remarquable, le voici : Une philosophie, une théologie, une esthétique tournent toujours à la lutte. L'homme n'est jamais assez sûr de sa vérité pour jouir de l'éclat de l'erreur adverse...

Auteur: Valéry Paul

Info: Cahiers I, Bibliothèque de la Pléiade, nrf Gallimard 1973 <Ego p.77>

[ inquiet ] [ éristique ]

Commenter

Commentaires: 0

dévoiement

Une fois acquise l’intégration de la classe ouvrière au compromis fordiste (stabilisation de l’emploi, hausse des salaires, consommation et loisirs massifiés), les tensions entre capital et travail se sont surtout focalisées sur la répartition des profits – la limitation de l’accumulation du capital – et les conditions de travail. Le mouvement ouvrier, même combatif, largement piloté par les partis communistes, n’a plus été porteur d’une remise en cause radicale des modes de vie nés avec le capitalisme industriel. Ce renoncement explique en partie que la gauche et l’extrême gauche, si promptes à glorifier la « subversion » et les résistances passées, s’accommodent très bien de processus destructeurs du lien social en cours actuellement.

Auteur: OLS (Offensive Libertaire et Sociale)

Info: Dans "Divertir pour dominer", page 6

[ soumission ] [ nouvel ordre mondial ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson