Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0545s

lecture

Lire, c'est laisser un autre peiner pour vous. La forme la plus délicate de l'exploitation.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Aveux et anathèmes"

[ raccourci ] [ pensée achevée ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

habitude

Le mystère – remarquait Max Frisch – (et l’Autre en est bien un) est une énigme excitante, mais on a tendance à se lasser de cette excitation "Ainsi donc, on se crée pour soi-même une image. C’est là un acte dépourvu d’amour, la trahison" [Sketchbook 1946-49]. Créer une image de l’Autre conduit à lui substituer cette image ; l’Autre est maintenant précis – de façon apaisante et réconfortante. Il ne reste plus rien au sujet de quoi s’exciter. Je sais ce dont l’Autre a besoin, je sais où commence et où s’achève ma responsabilité. A présent, tout ce que l’Autre pourra faire sera noté et utilisé contre lui. Ce qui était perçu comme une surprise excitante ressemble maintenant plutôt à de la perversion ; ce que l’on adorait comme créativité exaltante, on le ressent à présent comme un pernicieux manque de sérieux. Thanatos a pris la relève d’Eros, et l’excitation de l’incompréhensible s’est changé en l’ennui du compris.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 341

[ introjection ] [ raccourci de pensée ] [ hainamoration ] [ prise de pouvoir ] [ proximité ] [ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

abstraction

...il existe un monde extérieur qui peut en principe être décrit de manière exhaustive en langage scientifique. Le scientifique, en tant qu'observateur et utilisateur de la langue, peut saisir les faits extérieurs du monde dans des propositions qui sont vraies si elles correspondent aux faits et fausses si ce n'est pas le cas. La science est idéalement un système linguistique dans lequel les vraies propositions sont en relation directe avec les faits, y compris des faits qui ne sont pas directement observés parce qu'y sont impliqués des entités ou des propriétés cachées, voire des événements passés ou lointains. Ces particularités cachées sont décrites dans les théories et les théories ont été déduites de l'observation. Voilà pourquoi le mécanisme explicatif caché du monde peut être découvert à partir de ce qui est observable. L'homme considéré comme scientifique est supposé se démarquer du monde en étant capable d'expérimenter et de théoriser à son sujet objectivement et sans passion.

Auteur: Hesse Mary B.

Info: Revolutions and Reconstructions in the Philosophy of Science Introduction (p. vii) Indiana University Press. Bloomington, Indiana, USA. 1980

[ froide distanciation ] [ raccourcis linguistiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prejugé

Il est bien connu que les douleurs gastriques affectent particulièrement ceux qui se masturbent.

Auteur: Freud Sigmund

Info: (1905)

[ indigestion ] [ raccourci de la pensée ] [ psychanalyse ] [ onanisme ] [ auto-érotisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humour

Bart: 'sont vraiment cons les gens qui se demandent qui est venu en premier entre l'oeuf ou la poule.. C'est forcément l'oeuf !
Lisa: Et il sort d'où ton oeuf ? D'une poule forcément !
Bart: Bin non.. d'un dinosaure.. et à cette époque là y'avait pas de poules !

Auteur: Internet

Info:

[ évolution ] [ raccourci ] [ dialogue-web ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exil

C'est d'un de ces dimanches de mes sept ans que date mon exil loin du monde que j'aimais. Comme un navire qui quitte le port pour la haute mer, j'ai été arraché au havre paisible de l'enfance pour être jeté dans les eaux tumultueuses de la vie adulte.

Auteur: Shyam Selvadurai

Info: Drôle de garçon

[ raccourci ] [ déchirement ] [ initiatique ]

Commenter

Commentaires: 0

onirisme

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Auteur: Proverbe africain Malien

Info:

[ raccourci ]

Commenter

Commentaires: 0

simplification

Dans sa volonté de supprimer les intermédiaires, il cherchait le moyen de passer directement du foin au lait sans passer par la vache.

Auteur: Allais Alphonse

Info:

[ raccourci ]

Commenter

Commentaires: 0

humour

C'est le genre d'homme qui pense que l'euthanasie est le prolongement logique de l'aspirine.

Auteur: Bradbury Malcolm

Info:

[ médecine ] [ exagérer ] [ raccourci ]

Commenter

Commentaires: 0

triche

Dans certains jeux en ligne sur Internet, un joueur qui n'a pas le temps de jouer suffisamment pour progresser, peut acheter à un autre joueur, avec du vrai argent, un héros "déjà avancé" dans le jeu, afin de pouvoir s'amuser à un bon niveau, sans devoir passer trop de temps pour en avoir les compétences.

Auteur: MG

Info: Vu à la Tv, fév. 2009

[ fric ] [ raccourci ] [ informatique ]

Commenter

Commentaires: 0