Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0597s

réflexion

L’existence de la pensée ne retire rien ni n’ajoute rien à la conscience. Elle ne permet pas de déduire l’existence d’un être, ni sa non existence. L’absence de pensée n’est en aucune façon la preuve de la non-conscience de quelque chose.

Auteur: Auburn Marc pseudo

Info: 0,001% l'expérience de la réalité

[ limitation ] [ raisonnement ] [ contingenté ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Les preuves fatiguent la vérité.

Auteur: Braque Georges

Info:

[ raisonnement ] [ anti-magie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

induction

L'histoire mathématique semble, de toutes les histoires, la moins liée à ce dont elle est véhicule; s'il y a lien, c'est à posteriori (a parte post), servant uniquement pour la curiosité, non pour l'intelligence du résultat : l'après explique l'avant. Le mathématicien n'a pas besoin de connaître le passé, parce que c'est sa vocation de le refuser: dans la mesure où il ne se plie pas à ce qui semble aller de soi par le fait qu'il est, dans la mesure où il rejette l'autorité de tradition, méconnaît un climat intellectuel, dans cette mesure seule il est mathématicien, c'est-à-dire révélateur de nécessités. Cependant avec quels moyens opère-t-il? L'œuvre négatrice d'histoire s'accomplit dans l'histoire.

Auteur: Cavaillès Jean

Info: "Remarques sur la formation de la théorie abstraite des ensembles", in Philosophie mathématique, éd. Hermann, 1962, p. 27–28

[ tâtonnements ] [ raisonnement ] [ recherche ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cohérence

Le terme principe logique directeur doit être pris comme une notion supposée vraie avec pour but de soutenir la validité logique de tout argument. Un tel principe stipule que parmi tous les états de choses qui peuvent être supposés sans conflit avec les principes logiques, ceux dans lesquels la proposition de base de l'argument serait vraie seront aussi des états de vérité de la conclusion. Rien de plus ne saura être pertinent par rapport à ce principe logique directeur, qui est, par conséquent, parfaitement précisé et non vague, comme nous avons vu pu le voir avec un principe directeur non logique.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On the Algebra of Logic. American Journal of Mathematics, 3, 15-57. (1880).

[ raisonnement solide ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

... quasi-esprit est un objet qui, de quelque point de vue qu'il soit examiné, doit évidemment avoir, comme toute autre chose, des qualités particulières susceptibles d'être constatées. (The Basis of Pragmaticism, 1906, variante on Quasi-mind)

Je désespère presque de dire clairement ce que j'entends par "quasi-esprit", mais je vais essayer. Une pensée n'est pas en elle-même dans un esprit ou un quasi-esprit (quasi-mind). Je dis cela dans le même sens que je pourrais dire que le Droit et la Vérité resteront ce qu'ils sont bien qu'ils n'aient pas été incarnés, et que rien ne fut jamais juste ou vrai. Mais une pensée, pour accéder à quelque mode actif d’existence, doit être incarnée dans un signe. Une pensée est une variété particulière de signe. Toute pensée est nécessairement une sorte de dialogue, un appel du moi momentané vers un moi supposé meilleur de l'immédiat et de l'avenir général. Maintenant comme toute pensée requiert un mental, alors tout signe, même externe à tous les esprits, doit être constatation d'un quasi esprit. Le quasi-esprit est lui-même un signe, un signe que l'on peut constater.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Letters to Lady Welby, 1906 "I almost despair of making clear what I mean by a “quasi-mind;” But I will try."

[ inférence ] [ trace ] [ marque ] [ raisonnement ] [ algorithme ] [ néologisme ] [ eidos ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

paliers

Chaque œuvre scientifique suffisamment grande pour qu'on s'en souvienne pendant quelques générations offre un certain exemple de l'état défectueux de l'art du raisonnement de l'époque où elle a été écrite ; et chaque pas essentiel dans les sciences constitua une leçon de logique.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Inquiry and Belief. The Popular Science Monthly, Volume 12, 1877–1878 The Popular Science Monthly, Volume 12, 1877-1878

[ savoirs rationnels ] [ progrès ] [ nouveau paradigme ] [ raisonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pragmatisme

Il n'y a pas, et n'a jamais existé, d'être humain capable de penser avec justesse, sauf à vérifier ses pensées en les comparant à une expérience objective.

Auteur: Hoyle Fred

Info: Of Men and Galaxies. Motives and Aims of the Scientist (p. 16). University of Washington Press. Seattle, Washington, USA. 1964

[ exactitude ] [ réflexion ] [ raisonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

irréflexion

Très jeune, j'ai été déçu par le sens que le monde moderne a donné à la politique. Et par ceux qui la font. j'ai le sentiment que, comme va le monde, les gens s'intéressent trop à la politique et pas assez à la philosophie. La norme semble non plus d'avoir une pensée, mais un avis. Un avis politique. Au lieu de se forger chaque jour une philosophie de vie propre, on se sent obligé de choisir un camp, on devient un partisan, et, dès lors, on cesse de penser. on se met une étiquette, on en colle à autrui, et l'on ne juge plus qu'à travers elles. On fait de la politique un outil de dissension, de dispute, quand elle ne devrait servir que nos intérêts communs. Les gens qui font de la politique et ceux qui les élisent ne le font plus pour des raisons philosophiques, mais partisanes. ils ne pensent plus à l'humanité, mais à leur portefeuille.

Auteur: Loevenbruck Henri

Info: J'irai tuer pour vous

[ raisonnement court ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

IV.4. Les différents états de conscience ne sont rien d’autre que création de l’ego.

Auteur: Patanjali

Info: Dans les Yoga-Sutras traduits par Françoise Mazet, page 172

[ unité ] [ subjectivité ] [ Eternel ] [ raisonnements ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

nombres

En mathématiques, à la place des caractères, vous avez des variables ou des inconnues. Si j'essaie de tracer un théorème, j'essaie d'imaginer que ces variables interagissent les unes avec les autres. La limite de leur interaction est le théorème.

Auteur: Manil Suri

Info:

[ langage ] [ raisonnement ] [ démonstration ]

Commenter

Commentaires: 0