Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 135
Temps de recherche: 0.0949s

distanciation

L’homme qui renonce aux pensées et émotions égocentriques voit mieux où il se situe dans un contexte plus large et tente d’y trouver le moyen de s’épanouir.

Auteur: De Witt Han Frans

Info: Bouddha philosophe

[ recul ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esthésie

Toute sensibilité très vive peut, suivant que l’organisme est robuste, ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne. Tout ce qui me troublait naguère m’est devenu délicieux.

Auteur: Gide André

Info: L'immoraliste

[ recul sur soi ] [ distanciation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

distanciation

En se dégageant du monde binaire bien/mal, l’individu peut émettre un jugement de valeur subjectif qui tient compte notamment de facteurs apparemment contingents, par exemple d’éléments d’ordre affectif ou de données relevant de l’ici et maintenant. Cette opération active le sentiment comme fonction d’évaluation. Ainsi le sujet peut-il aboutir à une solution créative et assumer le risque de l’erreur, voire celui de la transgression (AS, 269). C’est à ce niveau que Jung situe l’éthique.

Auteur: Agnel Aimé

Info: Dictionnaire Jung

[ recul ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tolérance

Une réponse possible à cette source profonde de neuro-résistance me semble résider très précisément dans la littérature et dans la culture entendues comme univers de représentations du monde et de nous-mêmes qui nous permettent de continuer à fonctionner avec nos fictions, tout en ne les prenant pas pour ce qu'elles ne sont pas et ne seront jamais : des paroles absolument exactes interdisant le jeu social et la liberté de pensée. Si ce que je crois et pense est nécessairement exact, il n'y a pas de place pour d'autres idées ni pour d'autres individus porteurs de pensées contradictoires. Je peux donc apprendre à savoir que ce que je pense est à la fois fictionnel et vital pour moi, sans que cela remette en cause qui je suis et qui sont les autres.

Auteur: Naccache Lionel

Info: Perdons-nous connaissance ? De la mythologie à la neurologie

[ recul sur soi ] [ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

distanciation

La liberté consiste à placer notre âme au-dessus des injures, à se faire tel que les raisons de se réjouir viennent de soi tout seul, à détourner de soi les choses extérieures pour n'avoir pas à mener la vie inquiète d'un homme qui craint les rires et les langues de tout le monde.

Auteur: Sénèque

Info: De la constance du sage, suivi de "De la tranquilité de l'âme"

[ recul ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

distanciation

Dans la vie rien n'est aussi important que tu ne le penses, pendant que tu y penses.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: Penser, Rapidement et Lentement

[ nécessaire ] [ recul indispensable ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

zen

L'attitude éthique prédominante de la psychanalyse lacanienne est celle d'un geste brechtien de distanciation: ça commence avec une prise de distance avec la fascination imaginaire, puis c'est l'assomption du manque constitutif du désir, et enfin le sujet tire toutes les conséquences, en soi et pour soi, de l'inconsistance du grand Autre, masquée par le scénario du fantasme... cependant au cours de cette dernière phase Lacan inverse la perspective de la distanciation en proposant l'identification du sujet à son sinthome; lorsqu'il aura rejoint la place où "es war" (ça était), il n'est plus que ce reste, ce déchet, cette "chose" (sans laquelle le sujet perdrait son dernier support) et il abandonne ainsi la fausse distance qui caractérise notre vie quotidienne ordinaire...

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: *symptôme

[ recul ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homosexualité

Lorsque vous êtes gay, vous découvrez l’ironie de bonne heure, puisque c’est elle qui vous protège de votre propre échec, c’est elle qui vous permet d’avoir l’air puissant, comme un vainqueur, alors que en réalité, vous avez tout perdu.

Auteur: Mendelsohn Daniel Adam

Info: L'étreinte fugitive

[ recul ] [ distanciation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

discernement

Si une personne est capable de rectifier ses jugements erronés à la lumière de nouveaux éléments de preuve, elle est ouverte et impartiale. Une idée préconcue ne devient préjugé que si elle est réversible lorsqu'exposée à de nouvelles connaissances. Un préjugé, contrairement à une simple idée fausse, résiste activement à toutes les preuves qui le détruiraient. Nous avons tendance à devenir émotifs lorsqu'un préjugé est menacé de contradiction. Ainsi, la différence entre une idée fausse et un préjugé véritable est que l'on peut discuter et rectifier une idée fausse sans résistance émotionnelle.

Auteur: Allport Gordon Willard

Info:

[ recul ] [ lucidité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

causes-effets

Le plus important, c'est que cette deuxième personne m'a permis de me tromper et ainsi révéler davantage sur moi-même. Ce qui me donna une distance d'auteur pour mieux m'approcher de l'action et des émotions, en imaginant que cela fasse sens pour vous.

Auteur: Roberge Rob

Info:

[ erreur positive ] [ écriture ] [ recul ] [ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0