Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 8
Search time counter: 0.1194s

folie

La psychanalyse […] ne peut pas […] reconnaître les démons comme des réalités dernières […] mais comme des projections vers l’extérieur de ces désirs [de mort] refoulés.

Auteur: Rank Otto

Info: Le mythe de la naissance du héros

[ schizophrénie ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

Fantasmes de désir comme des rêves, les oeuvres d'art constituent pour leur créateur une sorte de soupape de sûreté à la pression trop forte des instincts refoulés.

Auteur: Bonaparte Marie

Info: Edgar Poe

[ défouloir ] [ thérapie ] [ sublimation ]

Commenter

Commentaires: 0

flemme

Les paresseux refoulés...
C'est eux qui feront à notre place les boulots pénibles dont nous nous passons fort bien. Ils ne savent pas dire non, ils aimeraient bien, mais n'en ont pas le courage...
Et ne pas avoir le courage de ne rien faire, c'est grave.

Auteur: Lemonier Marc

Info: L'art de la paresse

[ humour ]

Commenter

Commentaires: 0

psychanalyse

L’une des différences entre la perspective jungienne et la perspective freudienne consiste dans le fait que la seconde fait plutôt de l’inconscient un lieu de désirs refoulés, en partie incestueux, mais placés là comme un réceptacle, quelle que soit ensuite leur activité ou ce qu’ils vont expliquer des pathologies des patients. La première démarche quant à elle envisage autre chose parce que l’inconscient possède de véritables propriétés créatrices.

Auteur: Delaigue Chrystel

Info: Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne

[ gourous ] [ comparés ]

Commenter

Commentaires: 0

communauté

[La civilisation] est d’emblée contre l’amour car elle pressent qu’il n’y a pas d’amour sans crime, sans violence indéfiniment répétée. […] Elle amène ainsi une première différenciation entre amour charnel et affection, entre liens de consanguinité et liens d’alliance. La civilisation émerge donc du refoulement du premier amour. Mais comme le refoulé fait toujours retour, elle tentera d’utiliser pour le tissage des liens communautaires les désirs qu’elle a refoulés.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ garde-fou ] [ normalisatrice ]

Commenter

Commentaires: 0

psychanalyse

Les profondeurs de l'âme, dans lesquelles reposent les complexes refoulés, se trahissent par les résistances. Pour qui s'occupe du Ça, il est deux choses desquelles on doit tenir compte : le transfert et les résistances. Et pour qui traite les malades, qu'il soit chirurgien, accoucheur ou médecin de médecine générale, il ne pourra vraiment venir en aide au patient que s'il réussit à utiliser les transferts du malade et à réduire les résistances.

Auteur: Groddeck Georg

Info:

[ refoulement ] [ distanciation ]

Commenter

Commentaires: 0

british

Considérant que mes oreilles sont restées vierges de musique depuis plusieurs semaines, je pense que le patriotisme est une émotion basse. ... On a joué l'hymne national et un cantique et je n'ai constaté qu'une absence totale d'émotion chez moi comme chez les autres. Si les Anglais parlaient ouvertement de WC et de fornication peut-être seraient-ils remués par des émotions universelles. Les choses étant ce qu'elles sont, toute incitation à vibrer en commun est irrémédiablement gâchée par les pardessus et manteaux de fourrures qui s'interposent. Je commence à abhorrer mon espèce, surtout après avoir considérer les visages dans le métro. Vraiment, je trouve plus agréable de regarder du boeuf cru ou des harengs saurs.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Journal intégral : 1915-1941

[ coincés ] [ refoulés ] [ sociologie ]

Commenter

Commentaires: 0

paranormal

Ainsi pour Bender, le Poltergeist était-il l'expression de conflits psychologiques refoulés ou réprimés, poussant certains adolescents ou jeunes adultes à exprimer leur mal-être sur ce mode pour le moins inhabituel.
Psychologue clinicien, mais aussi sociologue, Hans Bender prenait en compte le champ social dans lequel évoluaient les déclencheurs de Poltergeist. Il fut l'un des premiers à aborder les aspects psycho-pathologiques dans une perspective diagnostique. Il accédait de ce fait à une compréhension originale de la PK, lui permettant de mettre à jour et résoudre des situations conflictuelles aiguës s'exprimant sur ce mode. Le Poltergeist était à considérer comme un symptôme porteur d'un sens latent à décoder et comme l'expression originale d'un conflit intérieur. Nous verrons aussi, et ce sera l'objet de ma réflexion, combien ce mode d'expression réalise une étonnante, originale et remarquable solution économique pour la psyché du sujet.
L'institut pour les zones frontières ou IGPP a développé, sous la conduite de Bender, puis de ses collaborateurs et successeurs une recherche interdisciplinaire sur le psi. Il compte aujourd'hui pas moins de quatre départements de recherche, axés sur une des préoccupations majeures de la parapsychologie actuelle : les relations entre l'esprit et la matière.

Auteur: Djohar Si Ahmed

Info: Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles.

[ sciences ] [ psychokinèse ]

Commenter

Commentaires: 0