Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 123
Temps de recherche: 0.2092s

sciences physiques

En mécanique quantique, il y a A qui cause B. Les équations ne sortent pas de ce paradigme usuel de la physique. Le vrai problème est que les types de phénomènes qu'on prédit en mécanique quantique sont différents de ceux que l'on prédit en utilisant la relativité générale. La mécanique quantique, cette grande, nouvelle, spectaculaire et remarquable idée est que vous ne prédisez que des probabilités, la probabilité d'un résultat ou d'un autre. C'est la nouvelle idée.

Auteur: Greene Brian

Info: BG answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". "Lateline", www.abc.net.au. February 26, 2016 "Lateline", www.abc.net.au. 26 février 2016

[ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

La relativité générale s'insère dans le vieux cadre newtonien, où on prédit ce qui va se passer, et non la probabilité de ce qui va se passer. Ainsi réunir les probabilités de la mécanique quantique avec la certitude de la relativité générale fut le grand défi et c'est pourquoi nous avons été enthousiasmés par la théorie des cordes, car c'est l'une des seules approches qui puisse le faire.

Auteur: Greene Brian

Info: "Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". www.abc.net.au. February 26, 2

[ unification ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

linguistique

Les énigmes étymologiques sont innombrables. En anglais par exemple : comment sommes-nous passés de "man" à "woman ? Ou de "gate" signifiant "porte" à "gate", qui veut dire "scandale" ? La réponse est que pour tout signifiant nous ne partons PAS de quelque part. Aucun terme n'a d'autre sens que celui que nous lui donnons. Si nous convenons que "tourner" signifie "manger du fromage au petit déjeuner", ou que "précarité" veut dire "chat orange", c'est vraiment ce que ces mots signifient, sans autre raison que "c'est parce que nous le disons ainsi". C'est un consensus temporaire.

Pour revenir au mot émergence, souvent perçu vu comme un processus lent (l'émergence des mammifères, ou celle d'un escargot qui sorte de sa coquille)... Voilà ti pas qu'on le retrouve sous forme d'"emergency", grande urgence, en anglais. Rien de ce genre en français - mais on s'en fiche.

Ici l'idée d'urgence, de vitesse, qui différencie les deux interprétations ci-dessus, se retrouve dans les conjugaisons latines : "emergency" est issu du participe présent d'"emergo", "emergens", qui en latin, signifie action contemporaine ou en cours. Ainsi, "urgence" est l'idée liée à ce qu'il est en train de se produire. C'est donc l'inflexion grammaticale, et non pas le sens de base de "se produire", qui apporte le sentiment d'urgence.

Alors qu'"emerge" (en anglais toujours) est un emprunt plus direct, qui conserve plus ou moins intacte la sémantique de base du verbe latin, ce qui en fait un terme plus neutre qui se réfère à "se produire", physiquement ou métaphoriquement. Sans notion de rapidité.

Auteur: Mg

Info: 18 fév. 2010

[ translangues ] [ relativité ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

haïku

Pour celui qui part
Pour celui qui reste
Deux automnes.

Auteur: Buson Yosa

Info:

[ relativité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relativité

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ chiasme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

point de vue

Un homme ne verra dans un oiseau qui meurt qu’une douleur sans réponse mais c’est la mort qui a le dernier mot. Elle se moque de lui. Un autre homme voit le même oiseau et il est touché par la Grâce.

Auteur: Malick Terrence

Info: "La Ligne Rouge", film long métrage, 1998

[ illusion ] [ vanité ] [ relativité ]

Commenter

Ajouté à la BD par Neshouma

relativité

Si Darwin avait vu dans la vie ce que Dostoïevski y voyait, il n'aurait pas parlé de la loi de la préservation des espèces, mais de celle de sa destruction.

Auteur: Chestov Lév Léon

Info:

[ points de vue ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temporalités parallèles

Le temps avec sa continuité implique logiquement d'autres continuités que la sienne propre. Le temps, en tant que forme universelle des transformations, ne peut exister à moins qu'il y ait quelque chose qui subisse des modifications, et pour que les mutations se poursuivent continûment dans le temps, il doit y avoir continuité de qualités fluctuantes.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Law of Mind (1892) First published in The Monist Vol. II, No. 4 (July 1892), p. 533

[ durées ] [ relativité ] [ échelles ] [ variables ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

L’humour, comme beaucoup de choses, est une question de point de vue.

Auteur: Oren Miller Pseudo

Info: J’agonise fort bien, merci

[ complexes ] [ relativité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relativité

L’âge, ça dépend des jours. Hier je n’en avais pas, aujourd’hui j’ai quinze ans et demain nous fêterons peut-être mon centenaire.

Auteur: Vilmorin Louise de

Info: La lettre dans un taxi

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel