Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 11
Search time counter: 0.0528s

distanciation

En fait de système, il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.

Auteur: Bonaparte Napoléon

Info:

[ remise en question ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Le matérialisme "quantique" n'a pas grand-chose de commun avec celui des siècles qui ont précédé le nôtre. Les notions de déterminisme et d'espace ont pris un sérieux coup de vieux.

Auteur: Ortoli Sven

Info: Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ?

[ physique ] [ remise en question ] [ vingtième siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

éducation

M DE VALENCE : - Ce petit garçon a la tête pleine d'une vanité désordonnée.
... Il sera malheureux toute sa vie, s'il n'en guérit de bonne heure ; et il n'y a que de salutaires humiliations qui puissent le sauver.

Auteur: Berquin Arnaud

Info: L'ami des enfants et des adolescents

[ honte ] [ remise en question ]

Commenter

Commentaires: 0

introspection

Le travail psychique demandé commence donc par une déconstruction de la narration reçue, plongeant le sujet qui s’y attelle dans des moments de dépressivité. Pour une fois le travail psychique effectué laisse advenir une "possible vérité" saisie par nos patients et qui là aura valeur thérapeutique face aux syndromes anxio-dépressifs.

Auteur: Dudoit Eric

Info: Ces EMI qui nous soignent

[ lucidité ] [ thérapie ] [ souffrance ] [ remise en question ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

empirisme

L'objectivité ne peut être assimilée à une vacuité mentale ; elle réside plutôt dans le fait de reconnaître nos préjugés et de les soumettre à un examen particulièrement rigoureux - ainsi que dans la volonté de les revoir ou les abandonner lorsque les tests échouent (comme c'est souvent le cas).

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: The Lying Stones of Marrakech: Penultimate Reflections in Natural History. The Proof of Lavoisier’s Plates (pp. 104–105). Harmony Books. New York, New York, USA. 2000

[ honnêteté intellectuelle ] [ remise en question ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

empâtés

Sur la photo, une grosse femme à qui un stage Weight Watchers aurait fait le plus grand bien fixait l'objectif avec un sourire radieux. Et trois gros enfants qui n'auraient pas déparé l'affiche d'une campagne d'information sur les ravages de l'obésité. Mais cette famille au physique hors normes avait pourtant l'air plus heureuse que la mienne.

Auteur: Safier David

Info: Maudit karma

[ remise en question ]

Commenter

Commentaires: 0

subversif

Le philosophe s’inscrit (au sens où on le dit d’une circonférence) dans le discours du maître. Il y joue le rôle du fou. Ça ne veut pas dire que ce qu’il dit soit sot ; c’est même plus qu’utilisable. Lisez Shakespeare. Ça ne dit pas non plus, qu’on y prenne garde, qu’il sache ce qu’il dit. Le fou de cour a un rôle : celui d’être le tenant-lieu de la vérité.

Auteur: Lacan Jacques

Info: "L'étourdit" dans Autres écrits

[ remise en question ] [ trickster ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

opposition

La force des intellectuels est devenue très fragile aujourd’hui : on vend moins de livres, il y a la crise des journaux et la vitesse, la rapidité des nouvelles aujourd’hui… Normalement, le travail de l’intellectuel est de ralentir… il s’agit d’approfondir. Avec la vitesse, l’immédiateté, la perception de l’intellectuel en Italie est celle d’un manipulateur. Le livre est perçu comme un objet à risque, comme un objet qui peut manipuler celui qui le lit.

Auteur: Saviano Roberto

Info:

[ résistance ] [ remise en question ] [ accusateur ] [ autre son de cloche ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexe

La routine permet l'action automatique, dégagée des interrogations superflues, des remise en question lourdes d'hésitations. La routine éloigne le besoin d'analyse. La routine, c'est le règne de la reconnaissance, pas de la connaissance. La routine est conformiste. L'organisation finit par penser pour vous à force de vous faciliter l'existence. La routine, toujours très organisée, est un matelas sur lequel il fait bon s'assoupir. Cette routine, issue d'un monde qui tourne rond, est néanmoins une garantie d'efficacité.

Auteur: Rodin Etienne

Info: Dans "L'horreur managériale"

[ remise en question ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désenchantement

Avec la perte du sentiment que les choses peuvent faire sens – la fin de l’idée que nos vies servent à quelque chose – le deuil est devenu mélancolie. Cette mélancolie nous met en colère contre les pertes subies. Inconsciemment, nous accusons tout ce qui semble nous avoir laissés tomber. Nous nous sentons abandonnés par les prédicats humanistes de la culture occidentale et par le réseau de systèmes de croyances qui semblaient offrir une vision progressiste de l’humanité.

Auteur: Bollas Christopher

Info: Dans "Sens et mélancolie"

[ absurde ] [ remise en question ] [ régression ] [ perte de sens ] [ déprime ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains