Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 52
Temps de recherche: 0.0533s

égoïsme

Veux-tu vraiment savoir si ta souffrance est tienne ou celle de Dieu, fais bien attention à ceci : si tu souffres à cause de ta propre volonté, de quelque façon que ce soit, cette souffrance te fait mal et elle est lourde à porter. Mais si tu souffres à cause de Dieu et de Dieu seul, cette souffrance ne te fait pas mal et elle n’est pas lourde, car c’est Dieu qui porte le fardeau.

Auteur: Eckhart Maître

Info: Traités et sermons

[ remords ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déprime

On ne dira jamais assez à quel point Wittgenstein conduit sa vie en fonction de principes. Ses plus grands moments de désespoir interviennent toujours quand il cesse un instant d’aller à la limite de lui-même et qu’il voit comme une trahison aux principes inaccessibles qu’il se fixe.

Auteur: Strathern Paul

Info: Wittgenstein

[ remords ] [ culpabilisation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyperactivité

Le calvinisme insistait sur la nécessité d’un effort humain incessant. L’homme doit constamment essayer de vivre en accord avec la parole de Dieu et ne jamais relâcher ses efforts pour y parvenir. Cette doctrine semble être en contradiction avec la doctrine selon laquelle l’effort humain n’intervient pas dans le résultat du salut de l’homme. […] L’état d’angoisse, le sentiment d’impuissance, d’insignifiance et particulièrement le doute concernant la vie après la mort représentent un état d’esprit pratiquement invivable pour quiconque. […] Une façon possible d’échapper à cet état insupportable d’insignifiance est le trait même qui devient prépondérant dans le calvinisme : le développement d’une activité effrénée et d’un effort pour faire quelque chose. L’activité, dans ce sens, prend la forme d’une qualité compulsive : l’individu doit être actif dans le but de dépasser son sentiment de doute et d’impuissance. Ce genre d’effort et d’activité n’est pas le résultat d’une force intérieure et de confiance en soi, c’est une fuite désespérée pour échapper à l’angoisse.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", pages 90-91

[ théologie ] [ pré-capitalisme ] [ protestantisme ] [ culture du remords ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

plaisir sexuel

La chair est une embûche sans laquelle on serait plus malin que les autres. Etre forte est vraiment résister à la chair. Ses plaisirs sont de cendres, elle a l’éclat du phénix mais d’elle, on ne renaît pas.

Auteur: Havet Mireille

Info: Journal intime 2, 31.10.22, p. 359

[ remords ] [ drogue ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sadisme

Une joie féroce me labourait. J’ai eu honte. Je n’avais pas peur. J’ai eu honte. J’étais en enfer. J’étais bien. Terriblement bien. J’ai eu honte. Je n’échangerai jamais cet effroi pour le silence d’avant.

Auteur: Chalandon Sorj

Info: Le quatrième mur, Chapitre 17 : Le Chœur

[ plaisir ] [ remords ]

Commenter

Commentaires: 0

question

Est-ce que le droit de se pardonner à soi-même n'existe pas ?

Auteur: Hugo Victor

Info:

[ remords ] [ conscience ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

La vie de plagiaire doit ressembler à la vie d'un petit braqueur de banque. Ensuite, pendant toute ton existence, il faut que tu regardes derrière ton dos si la police ne débarque pas. Plus jamais, tu ne pourras dormir d'un sommeil tranquille. Tue seras toujours flippé à l'idée qu'on te démasque? Pardon les amis, mais il me restait une nuit pour trouver vingt pages? Et puis, il y a eu ce coup de fil. Et puis, tout m'a paru simple d'un seul coup.

Auteur: Rey Nicolas

Info: Dos au mur

[ remords ] [ emprunt ]

Commenter

Commentaires: 0

morale

La honte est fille de la connaissance, qui nous oblige à considérer que certaines choses sont importantes et d’autres non.

Auteur: Bonnefoy Yves

Info: L'improbable et autres essais

[ remords ] [ éthique ] [ conscience ]

Commenter

Commentaires: 0

dépression

Je vois encore son visage - La douleur dans ses yeux, sa voix, cette condamnation. Je ne savais pas qu'on pouvait ressentir une telle honte. Etre pareillement touché au coeur. Je suis perdu à l'intérieur, dans mon âme - tout ce que je pensais être, ce que je suis, et serai toujours - est anéanti, jeté aux vents. Comparée à ça, la mort est une miséricorde.

Auteur: Claremont Chris

Info:

[ repentir ] [ remords ]

Commenter

Commentaires: 0

mendicité

Sachez, monsieur, que la honte n'est pas du côté du mendiant, mais de celui qui l'ignore.

Auteur: Kokor Alain

Info: Alexandrin ou L'art de faire des vers à pied

[ gêne ] [ remords ] [ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0