Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.  Exemples.   Punchlines.   Jeux et Passe-temps.   Chaines.  Humour.  RépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.    ... Lire la suite >>
Search results: 14
Search time counter: 0.1916s

thérapie

Les meilleurs psychologues disent que le véritable amour est un fortifiant et un réparateur de la santé mentale, un baume pour les égos endommagés, un restaurateur de l'équilibre hormonal et un renforcement du teint.

Auteur: Sheckley Robert

Info: Love, Incorporated 1956

[ remède ]

Commenter

Commentaires: 0

société

En réduisant la question de cette violence indicible, à une explication privée, individuelle, psychopathologique, on évite de remettre en question le système social et sa dynamique intrinsèque, au profit du renforcement des mécanismes répressifs de l'État ou de la violence privée.

Auteur: Poulin Richard

Info: Les Meurtres en Série et de Masse Dynamique Sociale et Politique. Ecrit avec Al Poulin

[ violence ] [ psy ]

Commenter

Commentaires: 0

points de vue

Pas deux individus ne vivent précisément la même situation, sinon apparemment. C'est ainsi que les solipsismes se conjuguent et s'intriquent autour d'une réalité qui semble se concrétiser par la multiplicité des recoupements. Où n'est-elle que le renforcement d'un égoïsme racial ? Ici nommé : erreur anthropomorphique.

Auteur: Mg

Info: 5 janv. 2018

[ perspectives ]

Commenter

Commentaires: 0

bipolarité

La haine et l'aversion ont en elles autant d'imperfections que l'Amour, au contraire, a de perfections : car ce dernier produit toujours amélioration, renforcement et accroissement, ce qui est perfection, tandis que la Haine au contraire tend toujours à la dévastation, à l'affaiblissement à l'anéantissement, ce qui est imperfection même.

Auteur: Spinoza

Info: Court Traité, Chap. VI

[ malveillance ] [ affection ]

Commenter

Commentaires: 0

souvenir

Ce qui distingue fondamentalement la mémoire à court terme de la mémoire durable, c'est que la première est un renforcement des réseaux de connexions, des circuits de cellules nerveuses préexistants. Alors que la mémoire durable dépend de la création de nouveaux réseaux, de nouveaux circuits - et de modifications des cellules qui les composent -, une création durable de nouveauté.

Auteur: Ameisen Jean-Claude

Info: Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps

[ conservation ] [ sélective ] [ neurologie ]

Commenter

Commentaires: 0

drogue

Une addiction est renforcée en permanence par les effets à court terme (plaisir immédiat, soulagement rapide des tensions...) ; aussi, développer soigneusement les effets plaisants à court terme, après l'arrêt de la dépendance, utilise le même principe renforçateur qui a bien fait ses preuves sous la dépendance. Les études scientifiques ont en effet démontré que les renforcements immédiats ont beaucoup plus d'impact que ceux à plus long terme.

Auteur: Cungi Charly

Info: Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet

[ dépendance ]

Commenter

Commentaires: 0

parents-enfants

La progéniture ne peut compter sur ses parents pour des conseils désintéressés. On s'attend à ce que la progéniture soit préprogrammée pour résister à une certaine manipulation parentale tout en restant ouverte à d'autres formes. Lorsque le parent impose un système arbitraire de renforcement (sanction et récompense) afin de manipuler la progéniture pour agir contre son propre intérêt, la sélection favorisera les progénitures qui résistent à de tels processus de renforcement.

Auteur: Trivers Robert

Info: biologie, évolution, parentalité,

[ Social Evolution ] [ psychologie ] [ éducation ] [ insoumission ]

Commenter

Commentaires: 0

pouvoir

Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l'État. 1789 amène Napoléon, 1848 Napoléon III, 1917 Staline, les troubles italiens des années 20 Mussolini, la république de Wiman Hitler. Ces révolutions, surtout après que la première guerre mondiale eut liquidé les vestiges du droit divin, se sont proposé, avec une audace de plus en plus grande, la construction de la cité humaine et de la liberté réelle. L'omnipotence grandissante de l'État a chaque fois sanctionné cette ambition. Il serait faux de dire que cela ne pouvait manquer d'arriver. Mais il est possible d'examiner comment cela est arrivé ; la leçon suivra peut-être.

Auteur: Camus Albert

Info: L'Homme révolté

[ ordre ] [ démocratie ] [ gauche-droite ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

standardisation

L'intuition de (Diane ) Arbus était juste : dans l'espace politique et culturel occidental, le corps anormal est cerné de contraintes paradoxales. On réclame tolérance et compassion à son égard, on proclame son égalité parmi les corps, en même temps qu'un flux continu de représentations célèbre une hiérarchie des perfections corporelles et soumet des difformités réelles ou imaginaires à une stigmatisation par défaut. (...) le XXe siècle a été un moment d'extension sans pareille du pouvoir de normalisation, de renforcement sans précédent des normes bureaucratiques, médicales et publicitaires d'encadrement du corps individuel. Le corps anormal y a été l'objet d'un immense effort correctif que les développements de la médecine ont porté à son stade terminal (...).
La chirurgie esthétique et sa clientèle inventent une multiplicité d'imperfections en attente de scalpel, elles réécrivent la norme corporelle en y injectant sans cesse de nouvelles "difformités".

Auteur: Courtine Jean-Jacques

Info: Histoire du corps : Tome 3, Les mutations du regard. Le XXe siècle

[ morphologie ] [ chair ]

Commenter

Commentaires: 0

mystère

La théorie des champs morphiques de Sheldrake est assez séduisante, n'est qu'elle fait fortement penser au renforcement des habitudes chez l'être vivant, ou la routine crée, à force, comme une seconde nature.
Ce serait donc à l'identique dans le cadre de l'inconscient collectif de telle ou telle espèce. Pourquoi pas ?... Comme une monade qui se reprogrammerait en fonction d'une situation qui se répéterait.
Cependant il y a aussi comme l'évidence d'un dégradé des êtres, à savoir que les variations, d'une espèce sur l'autre peuvent être très fines... jusqu'à la séparation. Et, cette "séparation" en deux espèces une fois admise, nous voilà avec deux monades, deux plans distincts et exponentiels - non reproductibles entre eux - dans cette idée de "reprogrammation évolution" de la vie. Et donc la création d'espèces nouvelles.
Et puis il y a la synchronicité chère à Jung : à savoir que certaines "découvertes" apparaitraient simultanément au hasard d'une collectivité planétaire. Soit par la proximité d'un champ morphique qu'il resterait à identifier, soit parce qu'un ordre externe aurait été donné à un moment T.
Même si, à ce que je sache, la poudre est resté fort longtemps l'apanage des chinois... personne d'autre n'en avait sur terre.
J'adore les spéculations.

Auteur: Mg

Info: 31 déc. 2012

[ sciences ] [ quête ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0