Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0257s

renversement

L'esclave est un tyran dès qu'il le peut.

Auteur: Beecher-Stowe Harriet

Info:

[ inversion ] [ retournement ]

Commenter

Commentaires: 0

renversement

Dans les révolutions, l’abstraction essaie de se soulever contre le concret. Aussi la faillite est-elle consubstantielle à toute révolution.

Auteur: Ortega y Gasset José

Info: La Révolte des masses 1929, préface, 4 ; Gallimard, coll. Idées n°130, 1967, p. 37

[ chair-esprit ] [ banqueroute ] [ destruction ]

Commenter

Commentaires: 0

renversement

La vie c’est le Réel. La vie c’est l’inconscient. C’est le conscient qui est un rêve. Tout ce qui est conscient est un rêve, ou un cauchemar, dans la mesure où justement l’inconscient est refoulé. L’inconscient est le réel au-delà du rêve et du conscient. C’est aussi ce que dit Tchouang tseu dans le rêve du papillon. Il rêve qu’il est un papillon. Il en a conscience. Puis inversement il se demande s’il n’est pas seulement la conscience d’un papillon qui rêve qu’il est Tchouang.

Auteur: Massat Guy

Info: Dans "L'art de l'interprétation"

[ distanciation ] [ lacanien ] [ illusion ] [ inversionj ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

renversement

Une singularité, c’est une zone dans laquelle les équations ne fonctionnent plus, donnent des résultats infinis ou aberrants. C’est le cas […] au voisinage du Big Bang ainsi qu’au centre des trous noirs, mais aussi […] au voisinage de la vitesse de la lumière. C’est d’ailleurs ce qui fait dire qu’il ne peut y avoir de vitesse supérieure dans notre Univers. Or ce n’est pas tout à fait vrai. Si on imagine des tachyons, des particules plus rapides que la lumière, les équations de la relativité se remettent à fonctionner normalement, à condition d’inverser les propriétés des dimensions. Pour un observateur tachyonique, le temps serait "du genre espace", on le verrait dans son ensemble comme on contemple un paysage, tandis que l’espace serait "du genre temps", interdisant de voir le bout de ses doigts ni où l’on met les pieds.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 39

[ temps-espace ] [ anomalie ] [ inversion ] [ microcosme ] [ macrocosme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine