Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 64
Temps de recherche: 0.0956s

emblème

Un mot ou une image sont symboliques lorsqu’ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident et immédiat. Ce mot, ou cette image, ont un aspect "inconscient" plus vaste, qui n’est jamais défini avec précision, ni pleinement expliqué. […] Lorsque l’esprit entreprend l’exploration d’un symbole, il est amené à des idées qui se situent au-delà de ce que notre raison peut saisir.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Essai d'exploration de l'inconscient

[ représentation ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mascarade du don

Prophétiser des catastrophes, c'est — sous couvert de tirer sur la poignée du signal d’alarme — se reconnaître soi-même impuissant, pleureuse, spéculant sur une reconnaissance dans l’après coup ("je vous l’avais bien dit..."), laissant à l’Autre toute la responsabilité de son inconséquence...

Maintenir des propos sur la décadence, c'est se représenter soi-même irrémédiablement marqué par la déliquescence des discours - en se dissociant de l’Autre à qui incombe la passivité d’en être arrivé là...

Mais aussi, se dire progressiste c’est se glisser soi-même dans l’histoire des progrès, pout faire croire à l’Autre que j’y participe, que j’en suis un actif représentant, que je progresse...

De même que diagnostiquer des ères nouvelles, c'est s’ériger soi-même en candidat à la réincarnation, attendant de l’Autre une juste gratification pour avoir fait preuve de «bonne volonté»...

Chaque énoncé présuppose une instance de l’énonciation refoulée, irreductiblement autre.

Le dit ne va pas sans dire.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 30.05.19

[ représentation de soi ] [ inconscient ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rôle

Quand je joue la comédie, je suis une personne. Quand je suis mannequin, je suis un cintre.

Auteur: Analeigh Tipton

Info:

[ représentation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paranoïa

Le complot n’existe que comme "idée" ; mais son idée suffit à le faire exister, car l’existence elle-même a structure de complot : nous n’avons pas demandé à venir au monde mais nous y avons été piégés par le Démiurge.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Sycomore sickamour", page 125

[ inconscient ] [ représentation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Éternel

Il y a une force […] qui communique à l’univers son ordre et sa forme. Cette force se manifeste de diverses manières, et pour nous la rendre plus familière nous considérons chacune de ses manifestations comme un "dieu" et nous dirigeons notre âme vers telle ou telle de ces manifestations selon notre besoin. Ceux d’entre nous qui sont ignorants acceptent au premier degré l’existence de ces dieux comme s’il s’agissait d’êtres pourvus de visages et de personnalité. Les autres se rendent compte que ce sont des métaphores symbolisant les aspects de la force divine, et non pas une tribu de puissants esprits habitant quelque part dans les cieux. Mais il n’est personne parmi nous pour nier l’existence de la force en elle-même.

Auteur: Silverberg Robert

Info: Dans "Le temps des changements", page 135

[ sentiment religieux ] [ représentation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imaginaire

Je crois que la magie est de l’art, et que l’art est littéralement de la magie. L’art, comme la magie, consiste à manipuler les symboles, les mots ou les images pour produire des changements dans la conscience. En fait, jeter un sort, c’est simplement dire, manipuler les mots, pour changer la conscience des gens, et c’est pourquoi je crois qu’un artiste ou un écrivain est ce qu’il y a de plus proche, dans le monde contemporain, d’un chaman.

Auteur: Moore Alan

Info: Dans "The Mindscape of Alan Moore", documentaire réalisé par DeZ Vylenz, 2003

[ métaphore ] [ représentations ] [ univers mental ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

piège

Chacun de nous est plus ou moins victime du rêve des autres. Méfiez-vous du rêve de l'autre, parce que si vous être pris dans le rêve de l'autre, vous êtes foutus.

Auteur: Deleuze Gilles

Info: Qu’est-ce qu’un acte de création, 1987

[ emprise ] [ réalité ] [ rapports humains ] [ représentations ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

rapports humains

J'ai souvent remarqué que nous avons tendance à attribuer à nos amis le genre de stabilité que les personnages littéraires acquièrent dans l'esprit du lecteur. (...) Quelle que soit l'évolution de tel ou tel personnage populaire dans un bouquin, son destin se fixe dans notre esprits et nous attendons pareillement de nos amis qu'ils suivent tel ou tel modèle logique et classique que nous leur avons attribué. Ainsi X ne composera jamais la musique immortelle qui entrerait en conflit avec les symphonies de deuxième ordre auxquelles il nous a habitués. Y ne commettra jamais de meurtre. En aucun cas Z ne peut nous trahir. Tout est arrangé dans notre esprit, et moins nous voyons une personne en particulier, plus il est satisfaisant de vérifier à quel point elle se conforme à cette conception que nous avons d'elle chaque fois que nous en entendons parler. Toute déviation dans ces destins par nous ordonnés semble non seulement insolite, mais contraire à l'éthique. Nous aurions préféré ne pas connaître notre voisin, ou le vendeur retraité du stand de hot-dogs, s'il s'avère qu'il vient de produire le plus grand livre de poésie de sa génération.

Auteur: Nabokov Vladimir

Info: Lolita

[ imagination ] [ personnages assignés ] [ représentations ]

Commenter

Commentaires: 0

mégapoles

Pour résumer, lorsque vous dites le mot Las Vegas, cela signifie quelque chose. Vous pouvez dire New York et ça ne veut pas dire grand chose. Quand vous sortez un mot comme Bangkok, dans mon esprit ça veut dire quelque chose. Il n'y a pas beaucoup de villes qui apportent littéralement une image à votre esprit.

Auteur: Todd Phillips

Info: collider.com

[ représentations ]

Commenter

Commentaires: 0

projection

L’adulte crée donc les mythes au moyen d’un retour fantasmatique à l’enfance en imputant au héros sa propre histoire d’enfant.

Auteur: Rank Otto

Info: Le mythe de la naissance du héros

[ représentation ] [ psy ]

Commenter

Commentaires: 0