Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.23s

arbitraire

[…] quand nous sommes intéressés à un certain type de progrès, nous en réservons le mérite aux cultures qui le réalisent au plus haut point, et nous restons indifférents devant les autres. Ainsi le progrès n’est jamais que le maximum de progrès dans un sens prédéterminé par le goût de chacun.

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info: Dans "Race et histoire"

[ sélectivité ] [ linéaire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

sélectivité

[...] car la mémoire humaine possède une vertu curative, celle d'extraire, apparemment sans le vouloir, et d'enfouir dans le néant les éclats qui peuvent blesser ; le souvenir passe sans effort devant les trous rebouchés.

Auteur: Kharitonov Mark

Info: Prokhor Menchoutine

[ conscience ]

Commenter

Commentaires: 0

art pictural

Disons d'abord ce que la photographie n'est pas. Une photographie n'est pas une peinture, une poésie, un symphonie, une danse. Elle n'est pas simplement une jolie image, ni un pur exercice de contorsionisme technique ou de recherche du tirage parfait. Elle est ou devrait être un document significatif, une déclaration pénétrante, qui peut être décrit par un terme très simple – sélectivité.

Auteur: Abbott Berenice

Info: Infinity magazine, 1951

[ définition ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire

Quelle que soit la sélectivité de l'esprit conscient, la plupart des souvenirs biologiques sont désagréables, échos de danger et de terreur. Rien ne subsiste mieux que la peur.

Auteur: Ballard James Graham

Info: The Drowned World 1962

[ frousse ]

Commenter

Commentaires: 0

bombe atomique

N'oublions pas que c'est un Occidental, un chrétien, le président Harry Truman, qui a osé s'adresser publiquement à Dieu au lendemain de l'explosion d'Hiroshima pour - je cite : "Le remercier de nous avoir donné cette arme." Cette référence à Dieu dans un tel contexte montre que les consciences n'ont guère progressé depuis le XIIe siècle, époque où les cardinaux du Vatican condamnaient l'usage de l'arbalète, mais en limitant cet interdit aux seuls combats entre chrétiens.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Mon utopie, p.117, Stock, 2006

[ historique ] [ sélectivité ]

Commenter

Commentaires: 0

sélectivité

On tient non seulement à être compris lorsque l'on écrit, mais certainement aussi à ne pas l'être. Ce n'est nullement encore une objection contre un livre que quelqu'un le trouve incompréhensible : peut-être cela faisait-il partie des intentions de l'auteur de ne pas être compris par "n'importe qui". Tout esprit distingué qui a un goût distingué choisit ainsi ses auditeurs lorsqu'il veut se communiquer; en les choisissant il se gare contre les "autres". Toutes les règles subtiles d'un style ont là leur origine : elles éloignent en même temps, elles créent la distance, elles défendent "l'entrée", la compréhension, - tandis qu’elles ouvrent les oreilles de ceux qui nous sont parents par l’oreille.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le gai savoir (1882) , traduction d’Henri Albert (1901)

[ écrivain-lecteur ] [ répulsif ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson