Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0331s

sémantique

Une vraie proposition est un credo quasi affirmatif qui ne conduira qu'à une forme de désillusion tant que sa formulation initiale n'est pas comprise différemment que ce qui était prévu.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ langage prison ] [ limitation ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Au sein du langage le mot est à moitié à quelqu'un d'autre... il existe dans la bouche des autres, dans le contexte des autres, au service des intentions des autres : c'est à partir de là qu'il faut prendre le mot, et le faire sien.

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info:

[ consensus ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

sémantique

Le secret de la signification d'une chose ou d'un concept dépend de la façon dont nous la relions à tous les autres trucs que nous connaissons. C'est pourquoi il est presque toujours faux de chercher le "sens véritable" de quoi que ce soit. Quelque chose qui n'a qu'un seul sens n'en n'a pratiquement aucun.

Auteur: Minsky Marvin

Info:

[ intrication ] [ complexité ]

Commenter

Commentaires: 0

sémantique

Tant que la langue avait été définie comme discours, elle ne pouvait avoir d’autre histoire que celle de ses représentations […]. Mais il y a désormais un "mécanisme" intérieur des langues qui détermine non seulement l’individualité de chacune, mais ses ressemblances aussi avec les autres […]. Par lui, l’historicité pourra s’introduire dans l’épaisseur de la parole elle-même.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ comparées ] [ spécificité ] [ modes de pensées ]

Commenter

Commentaires: 0