Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 318
Temps de recherche: 0.1697s

sagesse

Si j’avais à choisir entre nos souffrances, nos souffrances séculaires, les vôtres, les miennes ou celles de n’importe qui, et entre leur salut et leur rédemption à eux, ou entre tous les saluts et les rédemptions du monde, je préférerais qu’ils nous laissent la misère humaine et qu’ils se gardent leur rédemption avec les massacres, les croisades, les djihads, les goulags, les guerres de Gog et Démagogue.

Auteur: Oz Amos Klausner

Info: Judas

[ tolérance ] [ anti-prêcheurs ] [ anti-dogmes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Souviens-toi de ce que disait Euphratès, qu'il s'était fort bien trouvé d'avoir longtemps caché qu'il était philosophe ; car, outre qu'il s'était convaincu par là qu'il ne faisait rien pour être vu des hommes, et qu'il faisait tout pour les dieux et pour lui, il avait eu la consolation que, comme il combattait seul, il s'exposait aussi tout seul, et n'exposait ni son prochain, ni la philosophie par les fautes qui auraient pu lui échapper, et enfin qu'il avait eu ce plaisir secret d'être plutôt reconnu philosophe à ses actions qu'à ses habits.

Auteur: Épictète

Info:

[ réserve ] [ retenue ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.
Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
Il apprendrait que les hommes se sont entre-tués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.
On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.
On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.
En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.
On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.
Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: Les yeux ouverts

[ instructions ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Nous avons besoin d'une conception différente du bonheur, plus durable et plus authentique, ne dépendant pas de circonstances extérieures.

Auteur: Davidson Richard

Info:

[ profonde ] [ durable ] [ indépendante ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Toute philosophie authentique transcende les frontières. Les philosophies patriotiques ne sont que des idéologies nationalistes.

Auteur: Bunge Mario

Info: deutsche-denker.de

[ apatride ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Ce n'est pas seulement l'humilité face à l'éternité, c'est aussi qu'il faut toute une vie pour voir, et dire, des choses simples.

Auteur: Barnes Julian

Info:

[ sobriété ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par GAIOTTINO

sagesse

Tant que l'homme tolère d'avoir l'âme emplie de ses propres pensées, de ses pensées personnelles, il est entièrement soumis jusqu'au plus intime de ses pensées à la contrainte des besoins et au jeu mécanique de la force. S'il croit qu'il en est autrement, il est dans l'erreur. Mais tout change quand, par la vertu d'une véritable attention, il vide son âme pour y laisser pénétrer les pensées de la sagesse éternelle. Il porte alors en lui les pensées mêmes auxquelles la force est soumise.

Auteur: Weil Simone

Info: L’enracinement

[ lâcher-prise ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Ce n'est pas une mauvaise manière de vivre une fois qu'on a abandonné l'idée qu'on mérite mieux.

Auteur: J. J. Abrams Jeffrey Jacob

Info:

[ . ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

La complexité a exercé et exercera une forte fascination sur beaucoup. Il est vrai que nous vivons dans un monde complexe et que nous nous efforçons de résoudre des problèmes intrinsèquement complexes, qui exigent souvent des mécanismes complexes. Cela ne doit cependant pas diminuer notre désir de solutions élégantes, qui convainquent par leur clarté et leur efficacité. Les solutions simples et élégantes sont plus efficaces, mais elles sont plus difficiles à trouver que les solutions complexes et demandent plus de temps, ce que nous estimons trop souvent inabordable.

Auteur: Wirth Niklaus

Info:

[ solutionner ] [ résoudre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

La condition humaine peut quasiment se résumer à l'observation que si toutes les expériences sont du passé, toutes les décisions concernent l'avenir. Telle est la grande tâche de la connaissance humaine : combler cette lacune et trouver les modèles anciens qui peuvent être projetés dans l'avenir sous forme d'images réalistes.

Auteur: Boulding Kenneth

Info:

[ communautaire ] [ mondialiste ] [ prévoyance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel