Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, le rêve... Les mots et les images que vous y mettez... Et puis, faites-vous plaisir, comme vous voulez, par exemple en vous promenant sur 1 ou 2 mots  (ou 3, ou 4... ou début de mots) ou autres combinaisons qui feront plus ou moi... Lire la suite >>
Reset
Search results: 10
Search time counter: 0.0487s

sciences

La mathématique universelle... est une logique de l'imagination.

Auteur: Leibniz

Info: une Lettre

[ miroir ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

La biologie classique dirait que ces dons extraordinaires d'orientation et de navigation sont programmés dans les molécules d'ADN des oiseaux. Mais, même si c'était le cas, nous n'aurions pas pour autant la moindre idée de la façon dont un organisme vivant traduit un arrangement de gènes en un comportement aussi remarquable, capable de se modifier face à des événements imprévus et non programmés. Pour pousser cette hypothèse jusqu'à l'absurde, on pourrait dire que, si elle était vraie et si nous savions décoder l'information contenue dans l'ADN de l'oiseau, nous pourrions en principe reconstituer toute la carte du ciel ! Encore plus fort : nous pourrions même obtenir le film entier du ciel tel qu'il change tout au cours de l'année !

Auteur: Trin Xuan Huan

Info: Le chaos : A propos des facultés de reconnaissance géographique des oiseaux

[ complexe ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Je reconnus bientôt que les lois de l'attraction passionnées étaient en tout point conformes à celles de l'attraction matérielle expliquée par Newton et Leibnitz et qu'il y avait unité du système de mouvement. Pour le monde matériel et spirituel je soupçonnais que cette analogie pouvait s'étendre des lois générales aux lois particulières ; que les attractions et propriétés des animaux et végétaux et minéraux étaient peut-être coordonnées au même plan que celle de l'0hpomme et des astres.

Auteur: Fourrier Charles

Info:

[ globale ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Laissez-moi m'interrompre un instant pour, pendant que j'y pense, vous faire part de la réflexion que formulait l'autre jour François Coppée, devant dix personnes que je pourrais citer :- C'est drôle, on parle souvent du pôle Nord, plus rarement du pôle Sud, et jamais du pôle Ouest ni du pôle Est. Pourquoi cette injustice ?... ou cet oubli ?

Auteur: Allais Alphonse

Info: <Le Sourire, 17 novembre 1900, p.601>

[ orientation ] [ humour ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Auparavant, avec la biologie, si l'information mourait, alors l'organisme mourait. Avec la culture, l'information peut mourir sans faire disparaître l'organisme. Et je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles la culture a pris une place si importante ; vous pouvez y explorer un espace de variantes d'information déterminant les comportements, et vous pouvez aussi développer des règles à partir de comportements sans avoir à détruire les organismes porteurs de ces comportements. C'est donc une manière beaucoup plus efficiente d'évoluer en évaluant l'espace déterminant les comportements - il y a là une sorte de génétique appliquée à la culture.

Auteur: Langton Christopher (Les bio-logiques

Info: ou tout ce pourrait être, p.149, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006, physicien américain, considéré comme le père de la vie artificielle

[ informatique ] [ vie synthétique ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Si vous touchez aux maths, vous ne devez être ni pressés, ni cupides, fussiez-vous roi ou reine.

Auteur: Euclide

Info:

[ mathématiques ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

La mathophobie endémique de la culture contemporaine empêche quantités de personnes d'assimiler toute notion reconnue pour "mathématique", alors que d'autres notions mathématiques sont acquises sans difficulté, dès lors qu'elles ne sont pas perçues comme telles.

Auteur: Papert Seymour

Info: Jaillissement de l'esprit, Champs-Flammarion/210, p. 18

[ nombres ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

[...] il y a une plus grande source de connaissance mathématiques dans ton corps que dans tes bouquins d'école.

Auteur: Seymour Papert

Info: The children's machine, Basicbooks, p.32

[ nombres ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Ôter la loi du tiers exclu au mathématicien équivaudrait à priver l'astronomie de son télescope et le boxeur de son poing.

Auteur: Hadamard Jacques

Info: D.Hilbert, Die Grundlagen da Mathematik, Cité par S.L.Kleene dans Logique mathématique

[ nombres ] [ essentiel ] [ comparaison ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Au début, tout enseignement des mathématiques devrait se faire à partir de problèmes pratiques qui seraient aussi des problèmes faciles et de nature à intéresser l'enfant. Quand j'étais jeune (il se peut que les choses n'aient pas changé à cet égard), les problèmes étaient tels que personne n'aurait pu même vouloir les résoudre. Par exemple, A, B et C se déplacent d'un point X vers un point Y. A est à pied, B est à cheval et C'est à vélo. A fait un somme à divers intervalles, le cheval de B se met à boiter et C fait une crevaison. A prend deux fois plus de temps qu'il n'en aurait pris à B si le cheval de ce dernier ne s'était pas mis à boiter, et C arrive une demi-heure après que A serait arrivé s'il ne s'était pas endormi, et ainsi de suite. Il y a là de quoi dégoûter même le plus zélé des élèves.

Auteur: Russell Bertrand

Info: L'Art de philosopher, trad. Michel Parmentier, p.64, PUL, coll. Zêtêsis, 2005

[ école ] [ nombres ]

Commenter

Commentaires: 0