Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 373
Temps de recherche: 0.2395s

sciences

Comprendre [une théorie] est en attraper le geste, et pouvoir continuer.

Auteur: Cavaillès Jean

Info: Méthode axiomatique et formalisme (1938), éd. Hermann, 1981, p. 178

[ prolongements ] [ philosophie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Presque toutes les affirmations concernant la préhistoire devraient être assorties de la phrase suivante : "Selon les preuves disponibles aujourd'hui, la prépondérance des probabilités favorise l'opinion selon laquelle."

Auteur: Childe Vere Gordon

Info:

[ histoire ] [ prudence ] [ transitoires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Baser l'inexplicabilité et l'immense merveille de la nature sur un autre miracle, Dieu, est inutile et inacceptable pour tout penseur sérieux.

Auteur: Zwicky Fritz

Info:

[ athées ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Si je devais donner un prix pour la meilleure idée que quelqu'un ait jamais eue, je le donnerais à Darwin pour la sélection naturelle - devant Newton, devant Einstein - parce que cette idée réunit les deux caractéristiques les plus disparates de notre univers : d'un côté un monde de matière et de mouvements, empli de particules qui se bousculent sans but et signification et de l'autre un monde de signification, de sens et de compréhension.

Auteur: Dennett Daniel C.

Info: "Les grands penseurs de l'évolution". NOVA-PBS, www.pbs.org. 6 octobre 2009

[ visionnaires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Les philosophes contemporains sont confrontés à des problèmes encore impensables il y a seulement un siècle, comme de savoir si espace et temps sont mutuellement indépendants ou s'il existe une chance objective ou seulement une incertitude. De même pour les interactions par lesquelles la physique influe sur les changements chimiques, ou si la pensée modifie le cerveau, ou dans quelles mesures l'économie ou les idées sont les racines ultimes du social.

Auteur: Bunge Mario

Info: deutsche-denker.de

[ évolution des idées ] [ nouveaux concepts ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Grosso modo, les nominalistes ont conçu l'élément principal de la cognition comme étant une simple commodité pour comprendre tel ou tel fait, ne signifiant donc rien d'autre que la connaissance, tandis que les réalistes, encore plus sommairement, considéraient le général, pas uniquement comme la fin et le but du savoir mais aussi comme l'élément le plus important de l'être. Telle était et telle est une question qui est aujourd'hui plus pressante que jamais, Ernst Mach, par exemple, considérait que la généralisation est un simple moyen d'économiser le travail tandis que Hegeler, bien qu'il fasse l'éloge de Mach, pense qu'il a dit que l'homme est immortel alors qu'il a seulement avancé que son influence le fait survivre.

Selon le point de vue nominaliste, la seule valeur qu'a une idée est de représenter le fait, et donc le seul élément par lequel un système d'idées a plus de valeur que la somme des valeurs des idées qui le composent, est qu'il est concis et complet. ; alors que, selon le point de vue réaliste, c'est plus ou moins incorrect selon le degré de réalisme à atteindre.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Cambridge Lectures on Reasoning and the Logic of Things: Detached Ideas on Vitally Important Topics. Lecture II, 1898

[ historique ] [ progressisme ] [ conservatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

...outre le plaisir que procure la connaissance acquise, demeure dans l'esprit de l'homme, une une ombre de tristesse, un désir insatisfait de quelque chose au-delà du présent - un effort vers des régions encore inconnues et non ouvertes.

Auteur: Humboldt Alexander von

Info: Cosmos: A Sketch of a Physical Description of the Universe (Volume 1) Delineation of Nature. General Review of Natural Phenomena (p. 80) Harper & Brothers, Publishers. New York, New York, USA. 1869

[ frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

L'exploration de l'atome a contraint les physiciens à réviser radicalement leurs concepts de base sur la nature de la réalité physique. Le résultat de cette révision est une théorie dynamique cohérente, la mécanique quantique, qui transcende les principaux concepts de la science cartésienne et newtonienne. En biologie, par contre, l'exploration du gène n'a pas conduit à une révision comparable des concepts de base, ni à une théorie dynamique universelle.

Auteur: Fritjof Capra

Info: The Turning Point: Science, Society, and the Rising Culture. Chapter 4 (p. 121) Simon & Schuster. New York, New York, USA 1982

[ vingtième siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Les chimistes s'efforcent actuellement d'obtenir le contrôle fin qu'exerce la nature. Pour ce faire, ils remuent, versent, chauffent et distillent, comme cela se fait depuis que leurs ancêtres intellectuels ont vainement cherché une réaction qui produirait de l'or à partir du plomb. Ces procédés bruts semblent être des moyens de plier la matière à notre volonté et à l'obliger à subir des changements spécifiques. Les chimistes modernes, cependant, utilisent ces techniques pour diriger les réactions de façon plus précise et rationnelle que les alchimistes, cuisiniers et autres contemporains de Faraday. Ils peuvent chercher à construire des molécules complexes, et pour ce faire procèdent alors discrètement et subtilement... Ils ont trouvé des moyens d'imiter (et parfois d'améliorer) la nature en mélangeant, remuant et chauffant les molécules de telle sorte qu'ils ne cassent pas ce qu'ils ont déjà joint - même s'ils ne peuvent manipuler les atomes directement.

Auteur: Atkins Peter William

Info: Atomes, Electrons, and Change (p. 11) Scientific American Series, Numéro 36, 1991

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La nature a fait certaines choses que nous appelons naturelles, et tout le reste est "fait par l'homme", donc artificiel. Mais ce que l'on apprend en chimie, c'est que la Nature a écrit toutes les lois de structuration ; l'homme n'invente aucune règle de structuration chimique, il les découvre seulement. Tout ce que le chimiste peut faire, c'est de déterminer ce que la nature permet, et toutes les substances qui sont ainsi développées ou découvertes sont de fait naturelles.

Auteur: Buckminster Fuller R.

Info: The Buckminster Fuller Reader (p. 318) Jonathan Cape. London, England. 1970

[ copies ] [ mimétiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel