Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 338
Temps de recherche: 0.2154s

auto-appréciation

L'hémisphère gauche agit tel un "interprète", observant les actions et les comportements du corps, attribuant une narration cohérente à ces événements. Il fonctionne pareillement dans tout cerveau normal et intact. Des programmes cachés conduisent les actions, et l'hémisphère gauche apporte des justifications. Cette idée de narration rétrospective suggère que nous en arrivons à connaître nos propres attitudes et émotions, au moins partiellement, en les déduisant des observations de notre propre comportement.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", Vintage 2011

[ neurosciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaïa

La combinaison dans le temps et dans l'espace de toutes ces conceptions réfléchies [de la nature] montre non seulement la pensée, mais aussi la préméditation, le pouvoir, la sagesse, la grandeur, la prescience, l'omniscience, la providence. En un mot, tous ces faits, dans leur relation naturelle, proclament à haute voix le Dieu unique que l'homme peut connaître, adorer et aimer ; et l'Histoire naturelle doit devenir en temps voulu l'analyse des pensées du Créateur de l'Univers....

Auteur: Agassiz Louis

Info: In Essay on Classification (1851), 205.

[ émanation divine ] [ sciences ] [ croyance religieuse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

phylogenèse

Toute classification, qu'elle soit artificielle ou naturelle, est la disposition des objets en fonction d'idées. Une classification naturelle est leur disposition en fonction des idées qui sont à l'origine de leur existence. Il n'y a pas de plus grand mérite pour un taxonomiste que d'avoir les yeux ouverts sur les idées de la nature ; et pas de plus déplorable aveuglement que de ne pas voir qu'il existe dans la nature des idées qui déterminent l'existence des objets. Les définitions d'Agassiz nous rendront au moins service en attirant notre attention sur l'importance suprême de tenir compte de la cause finale des objets dans la recherche de leurs propres classifications naturelles.
(...)
Toute classification naturelle est (...) essentiellement, on peut presque dire, une tentative de découvrir la véritable genèse des objets classés. Mais par genèse il faut comprendre non pas l'action efficace qui produit le tout en produisant les parties, mais l'action finale qui produit les parties parce qu'elles sont nécessaires à la constitution du tout. La genèse est produite à partir d'idées. Il est parfois difficile de comprendre comment cela est vrai dans le monde biologique, bien qu'il y ait suffisamment de preuves qu'il en est ainsi. Mais en ce qui concerne la science, c'est une proposition assez facilement intelligible. Une science se définit par son problème ; et son problème est clairement formulé sur la base d'une science abstraite. C'est tout ce que je voulais dire ici concernant la classification en général.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Minute Logic: Chapter II. Prelogical Notions. Section I. Classification of the Sciences (Logic II). MS [R] 427. 1902

[ arbre du vivant ] [ émanation divine ] [ Gaïa ] [ interdépendance ] [ croyance religieuse ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

théologie

Au premier abord, il n'y a pas de Guide, si ce n'est ce que Galilée appelait "il lume naturale", la Lumière de la Nature. Quelle est-elle sinon l'analogie entre notre propre esprit et l'esprit de la nature ?

Certains se moquent de l'idée d'un esprit dans la nature. Qu'il y ait ou non une conscience dans ou derrière la nature n'est pas notre propos ; pourtant il faut bien reconnaître que d'une certaine manière la nature généralise.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: A Brief Preliminary and Hasty Syllabus of a book to be entitled Calculations of Chances. MS [R] 211. 1896

[ sciences ] [ religions ] [ fractalisation ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

véracité

Les poëtes [poètes] ont créé une lune métaphorique et les savants une lune algébrique. La lune réelle est entre les deux.

Auteur: Hugo Victor

Info: Le promontoire du songe, p.25

[ sciences ] [ poésie ]

Commenter

Ajouté à la BD par Bandini

exactitude

En examinant les raisonnements des physiciens qui ont aidé à l'envol initial d'une science moderne qui perdure sainement depuis lors, nous sommes frappés par la grande importance, même si pas décisive, qu'ils laissèrent aux jugements instinctifs. Galilée fait appel à "il lume naturale" aux étapes les plus critiques de son raisonnement. Kepler, Gilbert et Harvey - sans parler de Copernic - s'appuient substantiellement sur une sorte de puissance intérieure, non suffisante pour atteindre la vérité par elle-même, mais constituant néanmoins un facteur essentiel quant aux influences qui menèrent leur esprit à la vérité.

Il est évident que le seul espoir de raisonnement rétroductif* qui puisse jamais approcher la vérité est qu'il puisse y avoir une tendance naturelle vers un concordance entre les idées qui se proposent au mental humain et celles qui ont un lien avec les lois de la nature.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Lessons of the History of Science. MS [R] 1288. (1896) *qui prend en compte tous les éléments, à l'image d'une enquête de police

[ unicité ] [ logique formelle ] [ sciences ] [ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude impossible

La seule façon possible de rendre compte des lois de la nature et de l'uniformité en général est de supposer qu'elles résultent de l'évolution. Cela présuppose qu'elles ne sont pas absolues, ni obéies avec précision. Ce qui amène un élément d'indétermination, de spontanéité ou de hasard formel dans la nature. De même que, lorsque nous tentons de vérifier une loi physique, nous constatons que nos observations ne peuvent la confirmer avec une totale précision et attribuons à juste titre la différence aux erreurs d'observation, de même nous devons supposer d'autres infimes différences en raison du caractère imparfait de la loi elle-même, à un certain écart des faits de toute formule précise.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Architecture of Theories (1891) First published in The Monist Vol. I, No. 2 (January 1891), p. 161

[ mathématiques ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

antinomie

L’approche philosophique et culturelle des problèmes de la mécanique quantique devait tout naturellement privilégier les discussions sur le déterminisme… Alors qu’au fil des années 1930, Bohr tend à minimiser de plus en plus le côté contradictoire, paradoxal, de la complémentarité des aspects ondulatoire et corpusculaire, Louis de Broglie, au contraire, le souligne de plus en plus. Il parle de contradiction, d’exclusion, de conflit, mais rarement de complémentarité. Le conflit se généralise peu à peu pour devenir le conflit de la cinématique et de la dynamique. De Broglie l’illustre en réactualisant le paradoxe de Zénon : "Dans le macroscopique, Zénon paraît avoir tort, poussant trop loin les exigences d’une critique trop aiguë, mais dans le microscopique, à l’échelle des atomes, sa perspicacité triomphe et la flèche, si elle est animée d’un mouvement bien défini, ne peut être en aucun point de sa trajectoire." Or, c’est le microscopique qui est la réalité profonde, car il sous-tend le macroscopique.

Auteur: Lochak Georges

Info: L’hypothèse des quanta et la théorie générale de la stabilité du mouvement, Colloque Beth, « Calcul, Prévisions et Réalités », Gauthier-Villars, Paris, 1964

[ physique des particules ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

observation

Il semble beaucoup plus simple de dire qu'une longue histoire est un mythe fantastique, qui s'avère vrai pour l'Univers matériel, et que d'autres sagas sont vraies en termes de signification culturelle. Il n'y a donc aucun problème à raconter plusieurs histoires, tout comme il n'y a aucune difficultés à apprécier le coucher du soleil en termes de rotation planétaire, de spectre et de fusion nucléaire à un un moment donné, ou comme une merveille visuelle à un autre.

Auteur: Goodenough Ursula W.

Info: "Board Forum: How Grand a Narrative?" 1999

[ points de vue différents ] [ légendes ] [ sciences ] [ superposition ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

harmonie

...l'importance d'une considération esthétique peut parfois être décisive. Bien qu'elle ne motive en général que peu de scientifiques pour le développement d'une nouvelle théorie, c'est de ces derniers que dépend son triomphe ultime. S'ils ne l'avaient pas adoptée pour des raisons personnelles, le nouveau candidat au paradigme n'aurait peut-être jamais été assez bien pour rallier la communauté scientifique dans son ensemble.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques. Chapitre XII (p. 156) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, États-Unis. 1970

[ rationalisme ] [ histoire des sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel