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solipsisme

Nous sommes comme l'araignée. Nous tissons la toile de notre vie et nous nous déplaçons à l'intérieur. Nous sommes comme le rêveur qui rêve et se met à vivre à l'intérieur de son rêve. Nous créons notre monde, et ensuite nous entrons dans ce monde. Nous vivons dans le monde que nous avons créé.

Auteur: Kumuda Reddy

Info: Eternal Stories from the Upanishads, écrit avec Thomas Egenes. traduit et cité in Sycomore Sickamour de Thiellement, p. 189

[ existence ] [ imprégnation miroir ]

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Ajouté à la BD par miguel

conservatismes

Mais, désolé Ulysse, c'est une idée foncièrement tordue. C'est croire que ce qui auparavant a été considéré comme amour, à savoir, pour le dire gentiment, le "partenariat domestique", était un amour pur. C'est comme parler du bon vieux temps des colonies, et c'est s'imaginer que le monde de jadis était préservé de la violence par l'existence de hiérarchies tangibles qui conservaient les hommes à leur place. Rien que le fait d'attribuer ces propos à Ulysse ou à Achille ridiculise déjà cette idée, et montre des hommes d'un passé mythique eux-mêmes regretter le passé, et les individus d'une société réglée vivre celle-ci comme un chaos et déplorer la disparition d'une époque encore antérieure où les règles auraient été mieux respectées. En réalité, on arrive à l'ultime piège de ce monde, qui est d'attribuer à l'absence de règles l'incurie que les règles elles-mêmes ont produites. On retrouve cette tentation à chaque époque et chaque époque, présentant une incurie qui lui est propre, elle produit son opposition qui regrette l'incurie de l'époque précédente sans comprendre que la sienne n'est que la conséquence, sinon la perpétuation, de la précédente. La confusion vécue par l'amoureux peut expliquer cette nostalgie, mais celle-ci ne doit pas nous faire illusion et exige qu'on la perçoive comme une confusion seconde.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Sycomore, Sickamour, p. 91 Puf

[ trans-époques ] [ anarchie immanente ] [ paradis perdu ]

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Ajouté à la BD par miguel

musique

Puisque le chant et les sonorités sont issus de la cogitation de l'esprit, l'élan de la fantaisie, et l'émotion du coeur, joints à l'air qu'ils ont rompu et trompé, frappent l'esprit aérien de l'auditeur, à la jonction de l'âme et du corps ; ils déplacent facilement la fantaisie, touchent le coeur et pénètrent jusqu'aux tréfonds de l'esprit.

Auteur: Ficin Marsile Marsilio Ficino

Info: In Sycomore, Sickamour de Pacôme Thiellement, p. 66, Puf

[ medium ]

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Ajouté à la BD par miguel

passion

La fougue de l'amant n'est apaisée ni par la vue ni par le toucher d'aucun corps. Il ne désire pas tel ou tel corps, mais la splendeur de la majesté divine réfléchie dans les corps, voilà ce qui l'émerveille, l'attire, le stupéfie.

Auteur: Ficin Marsile Marsilio Ficino

Info: De l'amour. Relevé in Sycomore, Sickamour De Pacôme Thiellement, p. 60

[ femmes-par-hommes ] [ idéal féminin ] [ muse ] [ pré-romantique ]

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Ajouté à la BD par miguel

création

Los Angeles était à l’origine un désert. C’est par un aqueduc relié à un lac dans la vallée de l’Owens à plus de 350 kilomètres de la ville, que William Mulholland, nommé à la tête du département des Eaux et de l’Energie par le maire de L.A., Frederick Eaton, approvisionnera la ville, dans une opération qui nécessitera plusieurs années de manipulations, de lobbying et de spéculations. Eaton et Mulholland arnaquèrent les fermiers locaux en les persuadant que l’aqueduc était la solution à leurs problèmes ; ils firent racheter par des investisseurs complices toutes les terres sur le passage de celui-ci et réduisirent la population de la région entière à la misère : commençant à partir du 5 novembre 1913, le débit sera tel que la région de l’Owens sera rendue quasiment aride en 1924.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Sycomore sickamour", page 169

[ urbanisme ] [ vampirisme ]

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Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

Chaque amour, même s’il commence très différemment, fait replonger dans le cycle du Temps où les choses recommencent. En ce sens, tout amour est potentiellement un sickamour : le sickamour est simplement l’amour vécu avec le plus d’intensité. C’est un amour vécu avec tant d’intensité qu’on peut y saisir la résonance de son contraire. Et le sickamour n’est pas seulement une malédiction, c’est aussi une mission.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Sycomore sickamour", page 155

[ passion ] [ initiation ]

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Ajouté à la BD par Coli Masson

symbolisme

Le jeu de l’oie, qui date du XVIe siècle (François de Médicis en avait envoyé un en cadeau à Philippe II d’Espagne) mais dont la forme en spirale et les différents éléments qui le composent – labyrinthe, puits, pont, prison, mort – rappellent le parcours initiatique, a plusieurs fois été comparé à l’image du samsara en Inde, roue de la naissance et de la mort, dont la victoire est l’extinction des réincarnations dans un cycle temporel. […]
Chaque partie, les règles sont les mêmes, mais n’augurent rien de notre résultat, puisque, en outre, nous ne jouons pas au jeu du Démiurge, mais contre celui-ci. Nous jouons pour sortir de son samsara pourri.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Sycomore sickamour", pages 131-132

[ jeu de société ]

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Ajouté à la BD par Coli Masson

paranoïa

Le complot n’existe que comme "idée" ; mais son idée suffit à le faire exister, car l’existence elle-même a structure de complot : nous n’avons pas demandé à venir au monde mais nous y avons été piégés par le Démiurge.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Sycomore sickamour", page 125

[ inconscient ] [ représentation ]

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Ajouté à la BD par Coli Masson

répétition

Le théâtre de Shakespeare n’est pas seulement un roman, c’est un yoga. Le pratiquer, c’est se délivrer de ses passions en les transfigurant par la compassion universelle. Mais pour cela il faut sans cesse repasser par les mêmes scènes, les mêmes systèmes de relation entre personnages, les mêmes figures de l’amour et de la jalousie, les mêmes relations de colère et de passion. Comme dans un labyrinthe dont on va finir par trouver la sortie, il faut revivre les mêmes scènes en y croyant toujours un peu moins, en les voyant toujours d’un peu plus loin, en étant à la fois « dedans » et « dehors », impliqué et détaché. Le théâtre de Shakespeare est un yoga en tant qu’il produit une métempsychose permanente des affects qui l’ont précédé, en tant qu’il fait passer les relations des personnages d’une pièce précédente dans une pièce nouvelle, et en tant que cette pièce nouvelle sera un nouveau tour de cercle, une nouvelle spire dans la spirale du récit originel.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Sycomore sickamour", page 113

[ distanciation ]

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Ajouté à la BD par Coli Masson

expérience de pensée

Le pardon est impossible parce qu’il est impossible de ne plus en vouloir à quelqu’un par le simple truchement d’une décision. […]
Ce qui est possible, en revanche, c’est de comprendre. C’est une opération dingue que seuls les Sans Roi, les voyants et les acteurs connaissent vraiment. C’est entrer dans la logique de l’autre : revivre ses angoisses, ses incertitudes, ses joies, repasser en détail chaque instant qui précède ses prises de décision. C’est avoir peur à sa place, honte à sa place, croire à des sornettes à sa place, être dingue à sa place. C’est voir le monde à travers ses yeux et goûter les fruits de son amertume par sa bouche. Il faut le vivre comme le profiler vit les crimes du serial killer : s’infliger jusqu’aux flashs aveuglants, jusqu’aux signes équivoques et aux tentations. Il faut avoir l’impression que tout autre geste était alors impossible pour celui qui a agi. C’est un comportement à la fois animal et froid : dans un état de détachement total, il faut se déplacer dans l’appareil nerveux de l’autre et décrypter son fonctionnement.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Sycomore sickamour", page 98

[ conscience ] [ altérité ] [ empathie ]

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