Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 10
Search time counter: 0.05s

signes

Le monde matériel est un emblème, un hiéroglyphe du monde spirituel.

Auteur: Ballanche Pierre-Simon

Info:

[ chair-esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

signes

Les symboles donnent une intensité exceptionnelle à la vie spirituelle et même à la vie intellectuelle.

Auteur: Jung Carl

Info: La vie symbolique

[ emblèmes ] [ métaphores ] [ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

signes

Dans les premiers âges de l'écriture, alors qu'il n'y avait pas suffisamment de background historique, projeter le présent était largement inévitable... (...)
Un milieu neutre, non isolable, comme l'eau pour le poisson...

Auteur: Ong Walter J.

Info: Rhetoric, Romance & Technology, 1971, p. 326

[ historique ] [ lecture ]

Commenter

Commentaires: 0

signes

C'est du beau langage, celui qui va au-delà des mots, qui ne livre que l'essentiel, qui fait parler les taciturnes, les écorchés, les mal-aimés des Ecritures, qui travaille les questions et non les réponses.

Auteur: Tirtiaux Bernard

Info: Le passeur de lumière

[ regard ] [ corporel ]

Commenter

Commentaires: 0

signes

Tout comme la musique prend vie dans son exécution par des instrument, il en va de même pour les mathématiques. Les symboles sur la page n'ont pas plus à voir avec les mathématiques que les notes sur une page de musique. Ils représentent simplement l'expérience.

Auteur: Devlin Keith

Info:

[ équations ] [ partitions ]

Commenter

Commentaires: 0

signes

De même qu'en combinant la vingtaine de lettres de l'alphabet de diverses manières on peut obtenir des comédies, des tragédies, des histoires ridicules ou de grands poèmes épiques, de même, en combinant les atomes élémentaires, on obtient le monde dans son infinie variété. La métaphore est de Démocrite.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Par-delà le visible, La réalité du monde physique

[ mathématiques ] [ langage ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

Is added to chains

signes

Dans toutes les civilisations, l'écriture a commencé par un dessin (appelé pictogramme) représentant quelque chose de réel : objet, animal, plante, corps ou partie du corps... Les pictogrammes sont des dessins plus ou moins fidèles. Certains peuvent être relativement abstraits, mais le principe de base de cette écriture est la représentation graphique du mot.

Auteur: Rossi Renzo

Info: La grande encyclopédie de l'écriture

[ historique ] [ source ] [ idéogrammes ]

Commenter

Commentaires: 0

Is added to chains

signes

Figures qui restent essentiellement énigmatiques et que chacun est tenu d'interpréter, c'est-à-dire aussi de "réinventer" selon les propres registres de son imagination. C'est là que gît le plus certainement l'inépuisable richesse du symbole et son pouvoir de paradoxe: le fait qu'il soit vivant pour celui qui l'étudie, qu'il semble comme donné depuis toujours et pourtant toujours recréé, de sorte qu'il ne cesse jamais de prendre une coloration et une signification particulières.

Auteur: Cazenave Michel

Info:

[ métaphore ] [ association d'idées ] [ métamorphoses ] [ allégories ] [ définition ]

Commenter

Commentaires: 0

signes

Alors que les données de tout domaine sont en soi immédiates et directes (par définition), la désignation par des données mentales d'autres données (sensorielles, mentales ou transcendantales) est un processus intermédiaire — c'est une procédure d'agencement, d'organisation, ou d'appariement. Et cette procédure d'agencement — l'emploi de données mentales (symboles et concepts) pour expliquer ou organiser d'autres données (sensorielles, mentales, ou transcendantales) — a pour simple résultat ce que l'on nomme une connaissance théorique.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

signes

(..) Si l'écriture n'a pas été inventée en une seule fois, en un seul lieu (je veux dire que nous n'avons aucune preuve, aucun indice, nous permettant de postuler un lien entre l'apparition des cunéiformes en Mésopotamie et par exemple celle de l'écriture Maya), tous les alphabets, en revanche, ont une origine unique. Et l'histoire de ce ces alphabets se ramène à un processus assez simple: à l'origine, nous l'avons vu, on trouve des pictogrammes qui prennent ensuite une valeur phonétique, évoluant vers une écriture syllabique et, par acrophonie, vers un l'alphabet.

Auteur: Calvet Louis-Jean

Info: histoire de l'écriture

[ dessin ] [ écriture ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0