Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0495s

simplification

Le danger de l’histoire, c’est de faire croire après coup à une causalité linéaire qui n’existe jamais.

Auteur: Laborit Henri

Info: Éloge de la fuite

[ a posteriori ] [ annales ] [ justification ] [ rétrospective ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplification

Telle est l'essence même de l'heuristique intuitive : face à une question difficile, nous répondons souvent à une question plus facile, généralement sans remarquer la substitution.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: Thinking, Fast and Slow

[ solution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplification

Une vue unique produit des illusions pires qu'une double vision ou des monstres à têtes multiples.

Auteur: Haraway Donna J.

Info:

[ bêtise ] [ danger ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplification

Malheureusement, les philosophes des sciences considèrent généralement le réalisme scientifique et l'anti-réalisme scientifique comme des doctrines monistes*. L'hypothèse est qu'il n'y a qu'un seul but dans toute inférence scientifique - trouver des propositions qui sont vraies, ou trouver des propositions qui sont exactes de façon prévisible. En fait, les objectifs sont multiples. Parfois le réalisme est la bonne interprétation d'un problème scientifique, alors qu'à d'autres moments, l'instrumentalisme l'est.

Auteur: Sober Elliott

Info: Source : www.3ammagazine.com. *Système qui considère l'ensemble des choses comme réductible à un seul principe

[ sciences ] [ religions ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplification

J'ai une profonde méfiance vis-à-vis de tout ce qui sépare le monde en deux : les bons et les mauvais, les bourgeois et les artistes, les flics et les aventuriers. (...) Il y a toute une veine artistique en dehors du cinéma qui se nourrit de ces sortes d'oppositions. Tenez, dans la chanson par exemple : cette manière qu'a Brassens d'opposer les amoureux aux bourgeois, les flics aux prostitués. Or, tout le monde a besoin d'être aimé, tout le monde a droit à l'amour, à commencer par les bourgeois et les flics.

Auteur: Truffaut François

Info:

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplification

Les gens ont davantage besoin de mythe que de vérité, car celle-ci est souvent complexe, différente, contradictoire selon qu'on la voit de l'intérieur ou de l'extérieur. Le mythe donne aux générations suivantes ce dont elles ont besoin : un récit lumineux où le bien triomphe du mal. Alors que les derniers témoins s'en vont gentiment, il ne reste plus que le mythe, conforme au besoin profond de l'homme. Les documents, eux, reposent dans les archives, disparaissent ou s'oxydent. Ou bien tout simplement, on n'y croit pas.

Auteur: Janko Anna

Info: Une si petite extermination

[ légendes nécessaires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplification

Freud a utilisé, le sachant ou ne le sachant pas, […] des processus d’exposition qui font régresser sa syntaxe vers les langues primitives dominées par la parataxe*. [Par exemple dans La Science des Rêves], les répétitions de mots, à l’intérieur d’un paragraphe ou d’une série de paragraphes, se faisait selon un certain nombre de règles strictes qui sont à l’œuvre dans les langues anciennes, entre autres le grec ou l’hébreu. […] Comme si le fondateur de la psychanalyse, contraint de parler de l’indicible s’était laissé aller à inventer ou à redécouvrir quelque chose qui caractérise la langue à l’heure de sa naissance.

Auteur: Roustang François

Info: Comment faire rire un paranoïaque ? *construction par juxtaposition de phrases ou de mots dans lequel aucun mot de liaison n’explicite les rapports syntaxiques de subordination ou de coordination qu’entretiennent les phrases ou les mots

[ retour en arrière ]

Commenter

Commentaires: 0

simplification

Les humains... sont bien trop enclins à généraliser à partir d'un cas. Le mot technique pour ceci, plutôt intéressant, la superstition.

Auteur: Crick Francis

Info:

[ crédulité ] [ vulgarisation ] [ facilité ]

Commenter

Commentaires: 0

simplification

En discutant de systèmes complexes comme le cerveau ou d'autres sociétés, il est facile de schématiser : j'appelle ça "lobotomie d'Occam".

Auteur: Good Irving John

Info:

[ conceptualiser ] [ résumer ] [ bêtise ]

Commenter

Commentaires: 0

simplification

L'image du monde qui nous entoure, que nous portons dans notre cerveau, n'est qu'un modèle. Personne ne peut tout imaginer dans sa tête, monde, gouvernement, pays, détails... On ne sélectionne que les concepts et les relations entre eux, et en usons pour représenter le système réel.

Auteur: Forrester Jay Wright

Info:

[ représentations ]

Commenter

Commentaires: 0