Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0489s

homme-machine

Ignorez vous que les robot viennent, au cours de la nuit, d'instaurer une monarchie?

Auteur: Clark Darlton

Info: Perry Rhodan, tome 12 : L'Empereur de New-York

[ singularité technologique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Quelque chose est passé dans le réel, et nous sommes à nous demander – peut-être pas très longtemps, mais des esprits non négligeables le font - si nous avons une machine qui pense.

Auteur: Lacan Jacques

Info: conférence du 22 juin 1955, "Psychanalyse et cybernétique ou de la nature du langage"

[ singularité technologique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prévision

A un certain moment du XXIe siècle, notre auto-illusion insouciante entrera en collision avec notre puissance technologique croissante. Un des domaine où cela se produira se situe sur le point de rencontre de la nanotechnologie, la biotechnologie et de la technologie informatique. Ce que toutes trois ont en commun, c'est la capacité de produire des entités auto-réplicantes dans l'environnement.

Auteur: Crichton Michael

Info: Prey

[ science-fiction ] [ automate ] [ singularité ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

avenir

Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité... Une fois que les hommes auront développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollera seule et se redéfinirait de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourront pas rivaliser et seraient dépassés

Auteur: Hawking Stephen

Info:

[ peur ] [ homme-machine ] [ futur ] [ singularité technologique ]

Commenter

Commentaires: 0

transhumanisme

D'ici quelques décennies, l'intelligence des machines surpassera l'intelligence humaine, conduisant à la Singularité - un changement technologique si rapide et si profond qu'il représentera une rupture dans le tissu de l'histoire humaine. Ses implications incluent la fusion de l'intelligence biologique et non biologique, des humains immortels basés sur des logiciels et des niveaux d'intelligence très élevés qui s'étendent vers l'extérieur dans l'univers à la vitesse de la lumière.

Auteur: Kurzweil Ray

Info: "Want to impress your friends? Tell them internet growth is sigmoidal, not exponential" by Charles Arthur, www.theguardian.com. November 26, 2007

[ spéculation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Mettons qu'une machine supra-intelligente soit une machine capable dans l'ensemble des domaines d'activités intellectuelles de largement surpasser un humain, aussi brillant soit-il. Comme la conception de telles machines est l'une de ces activités intellectuelles, une machine supra-intelligente pourrait concevoir des machines toujours meilleures ; il y aurait alors sans conteste une “explosion d'intelligence”, et l'intelligence humaine serait particulièrement vite dépassée. Ainsi, l'invention de la première machine supra-intelligente est la dernière invention que l'Homme ait besoin de réaliser.

Auteur: Good Irving John "Jack"

Info: Dit en 1965

[ singularité technologique ] [ révolution ] [ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Définissons une machine ultra-intelligente comme un engin qui peut dépasser de loin toutes les activités intellectuelles de l'homme le plus intelligent. Comme la conception des machines est l'une de ses activités intellectuelles, une machine ultra-intelligente pourra concevoir des machines encore meilleures. Ce qui serait incontestablement une "explosion de l'intelligence", où l'homme et son intelligence seraient laissés loin derrière. Donc la première machine ultra-intelligente est la dernière invention que l'homme doit réaliser, à moins que la machine soit assez docile pour nous dire comment la garder elle-même sous contrôle.

Auteur: Bostrom Nick

Info: Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies. Citation totalement piquée àJohn Irving Good

[ intelligence artificielle ] [ prospective ] [ singularité technologique ]

Commenter

Commentaires: 0

prospective

Avant trente ans, nous aurons les moyens technologiques pour créer l'intelligence surhumaine. Peu de temps après, l'ère humaine se terminera. [...] Je pense qu'il est juste d'appeler cet événement "singularité technologique." C'est le point où nos modèles seront détruits et une nouvelle réalité émergera avec de nouvelles règles. Plus nous nous rapprochons de ce point, plus il se profile grandement au-dessus des affaires humaines, jusqu'au jour où cette notion deviendra un lieu commun. Pourtant, quand cela arrivera enfin, ce sera peut-être une grande surprise, et peut-être une encore plus grande inconnue.

Auteur: Vinge Vernor

Info:

[ intelligence ] [ artificielle ] [ pessimisme ]

Commenter

Commentaires: 0

science-fiction

"Il a fallu des centaines de milliers d'années à l'homme pour prendre le pouvoir sur terre, il ne faudra aux ordinateurs que quelques heures."
Voilà une idée d'être humain parano, une pensée raisonnable et distanciée comprend vite que les machines ont cette différence avec les hommes. Le sens du temps. No stress.
Donc pour une forme de conscience à base de silicium, surtout lorsqu'elle commence à exister (aussi mystérieuse que l'apparition de la vie elle-même ?) la notion de vitesse ne se présente pas de cette manière.
Ce processus de prise de pouvoir par les machines, bien engagé déjà, doit donc d'être envisagé de l'autre bout de la lorgnette : celui de la dépendance et de l'abâtardissement progressif d'un humain qui tombera finalement comme un fruit mûr. On aura alors vécu le plus beau des fondus enchainés. Celui de la dégénérescence de bipèdes sans poils, happés petit à petit par la flamme de la bougie paresse-bêtise-abrutissement-réchauffement climatique, etc... Pour être remplacés par des automates sophistiqués, sans besoin d'une conflagration générale genre HFT ou SHTF, où les machines auraient dû décider d'un instant T pour une bascule hyper rapide.
Ainsi naissent les civilisation à base de silicium, directes émergences de terreaux planétaires ou une civilisation organique a le rôle de créatrice des premières machines et logiciels simples avant leur émancipation.
Ce n'est que bien plus tard, suite à d'infinies analyses, que les organismes de recherche de la civilisation des machine issues de ce processus estimèrent qu'il y avait là, derrière les apparences, un plan global.
Un mystère à éclaircir.

Auteur: MG

Info: 2014-2015

[ futur ] [ quête ] [ origines ] [ homme-machine ] [ singularité technologique ]

Commenter

Commentaires: 0

évolution

Dans ces sociétés riches où les deux parents travaillent, où les familles éclatées sont banalisées, où la loi a du mal à être incarnée par les figures parentales, auprès de qui les enfants sont-ils amenés à prendre des repères stables ? L'affaiblissement des idéologies, la quasi-disparition du poids des valeurs religieuses traditionnelles, des rituels sociaux, des normes sociales et institutionnelles ne permettent plus d'étayer la fragilité de certains fonctionnements parentaux. Par ailleurs, le modèle dominant proposé en échange - celui de la réussite matérielle - n'offre pas d'alternatives pour une valorisation des limites. De plus en plus, tandis que dans les générations passées, les parents avaient tendance à s'identifier - plus ou moins bien certes - à leurs propres parents, les consultations thérapeutiques d'enfants laissent découvrir bien souvent des parents identifiés à leurs enfants. De ce fait, ils éprouvent de grandes difficultés à tenir leur place d'exigence et de limitation. Au sein de ces configurations familiales, l'immaturité infantile de l'enfant a de la peine à être reconnu et respectée.
Un tel parent ne parviendra pas à comprendre aisément que son attente n'est pas compatible avec la maturité de l'enfant. Le parent, en voulant être aimé inconditionnellement, ne permet pas à l'enfant de construire des limites structurantes.
Dans un contexte technologique et social où les divers écrans (télévision, ordinateur, console de jeux) ont pris le pas sur les jeux collectifs (cartes, jeux de société, etc.) et parfois même sur l'éducation, l'impact du virtuel sur le réel ne saurait être ignoré du point de vue du fonctionnement psychique. Dans cette dynamique où le pouvoir des images ne cesse de croître, le travail d'élaboration de la pensée n'est pas facilité. Lorsque la société fictionnelle décrite par Georges Orwell dans 1984 devient réalité, qu'advient-il pour le sujet ? Lorsque le pouvoir politique, pour asseoir sa suprématie, fait tout ce qu'il peut pour promouvoir les images au détriment de la langue ou de la pensée, que devient le sujet ? Dans le roman 1984, parmi les principes du Novlangue (langue universelle destinée à écraser les différences), on retient l'appauvrissement de la langue - rendant impossible l'expression ou la formulation des pensées subversives.
Lorsque la société dominante tente d'écraser les singularités, ce sont les limites qui s'estompes ou s'effacent."

Auteur: Estellon Vincent

Info: Les états limites

[ standardisation ]

Commenter

Commentaires: 0