Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0632s

sagesse

Ce n'est pas seulement l'humilité face à l'éternité, c'est aussi qu'il faut toute une vie pour voir, et dire, des choses simples.

Auteur: Barnes Julian

Info:

[ sobriété ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par GAIOTTINO

climat

On ne va pas instaurer un écofascisme ou un stalinisme vert ! Personne ne veut ça. Mais il ne faut pas se mentir : si l’on consomme moins, il y aura une petite incidence sur un certain type de confort. A l’instant, trois voitures viennent de passer, avec une seule personne dans chacune. Il ne s’agit pas de l’interdire mais il faut que cela devienne rare. Un billet d’avion coûte souvent moins cher qu’un billet de train, c’est incompréhensible. On réplique parfois que la liberté n’est pas négociable. C’est idiot, toute notre vie est conditionnée par des privations de liberté : je ne suis heureusement pas libre d’agresser un passant, ni de ne pas payer mes impôts ou de ne pas scolariser mes enfants. Des tas d’actes sont interdits ou obligatoires, pour le bien commun. Ne doit-on pas considérer la planète - la vie - comme un bien commun ? Dans quelques années, des épisodes caniculaires empêcheront de sortir de chez soi. Le corps ne peut pas rester longtemps à 55 °C. Le réchauffement nous privera de la liberté de sortir, ce n’est pas rien ! Il faut s’imposer de petites restrictions pour éviter une catastrophe in fine bien plus liberticide.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Interview à "Libération", 02.10.18

[ long terme ] [ conséquence ] [ responsabilité ] [ écologie ] [ sobriété ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

efficience

Ce sont les plats les plus simples qui demandent le plus talent pour être réussis ! Tout comme dans le kung-fu, le véritable expert se reconnaît parce qu'il est extraordinaire dans l'exécution de coups ordinaires !

Auteur: Li Zhiqing

Info: La légende du héros chasseur d'aigles, tome 5

[ shibui ] [ sobriété ] [ sagesse ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

avidité

L'homme a rendu la Terre malade pour un 'trop' qui n'est pas nécessaire à la vie. Trop de voitures, trop de confort, trop de plaisirs. Voilà ce qui empoisonne notre existence.

Auteur: Mallasz Gitta

Info:

[ déraisonnable ] [ écologie ] [ sobriété ]

Commenter

beaux-arts

Ne t'inquiète pas, me disait Chardin. L'art se moque de ce qui brille. Fais comme moi. Fais la sourde oreille. Rends compte le plus honnêtement, le plus simplement, de ce que tu vois. Et si tu sais voir, ce qui implique de fermer les yeux, tu y verras des beautés qui valent largement celles des beaux quartiers.

Auteur: Rouaud Jean

Info: Comment gagner sa vie honnêtement : Tome 1, la vie poétique, p. 13, Gallimard, collection Blanche, 2010

[ sobriété ] [ désintéressement ]

Commenter

Commentaires: 0

pouvoir

Contrairement à ses homologues de la sous-région ouest africaine, le président Kérékou a constamment vécu en toute simplicité.

Auteur: Aïvo Frédéric Joël

Info: Le président de la république en afrique noire francophone

[ sagesse ] [ modestie ] [ sobriété ]

Commenter

Commentaires: 0

écologie

On sait que le simple ralentissement de la croissance plonge nos sociétés dans le désarroi en raison du chômage et de l'abandon des programmes sociaux, culturels et environnementaux qui assurent un minimum de qualité de vie. On peut imaginer quelle catastrophe représenterait un taux de croissance négatif ! De même qu'il 'y a rien de pire qu'une société travailliste sans travail, il n'y a rien de pire qu'une société de croissance sans croissance. C'est ce qui condamne la gauche institutionnelle, faute d'oser la décolonisation de l'imaginaire, au social-libéralisme. La décroissance n'est donc envisageable que dans une société de décroissance. Le projet de la décroissance est un projet politique, consistant dans la construction, au Nord comme au Sud, de sociétés conviviales autonomes et économes. Au niveau théorique, le mot d'"a-croissance" serait plus approprié, indiquant un abandon du culte irrationnel et quasi religieux de la croissance pour la croissance.

Auteur: Latouche Serge

Info: Le pari de la décroissance

[ sobriété ] [ anticonsumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

bien-être

Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

Auteur: Kazantzakis Nikos

Info: Alexis Zorba

[ sobriété ] [ heureux ]

Commenter

Commentaires: 0

concision

Dis peu, mais dis-le bien.

Auteur: Proverbe gaélique

Info: Proverbes gaéliques et locutions proverbiales 1926

[ efficacité ] [ langage ] [ sobriété ]

Commenter

Commentaires: 0

sieste

Il fait bon s'étendre, la tête reposée sur son bras replié, après un frugal repas de légumes arrosé d'un verre d'eau.

Auteur: Confucius

Info:

[ sobriété ]

Commenter

Commentaires: 0