Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 81
Temps de recherche: 0.1039s

homme-collectif

Il avait vu les trois grandes expressions de la société : l’Obéissance, la Lutte et la Révolte ; [...] et il n’osait prendre parti. L’Obéissance était ennuyeuse, la Révolte impossible, et la Lutte incertaine.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Dans "Le père Goriot"

[ relations ] [ désertion ] [ triade ] [ sociologie ] [ abstention ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

formatage

La société est comme un maître d'école qui évalue les garçons en fonction d'une conformité à la norme qui serait la plus facile à gérer pour un établissement scolaire.

Auteur: Sidgwick Henry

Info:

[ sociologie ] [ hiérarchisation ] [ enseignement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gamins

La vie d'un gosse est riche de ces humiliations dont on pense ne jamais se relever. Il y a alors ceux qui cherchent à continuer à faire partie du groupe, soit en acceptant leurs infériorité, soit en relevant le défi et en tentant, cette fois ci, de le remporter. Et puis il y a ceux qui répondent au mépris par le mépris. Et qui, ce faisant, s"excluent du groupe.

Auteur: Sagan Eric

Info: Lettre à Hervé

[ sociologie ] [ enfants ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourriture

Quand la guerre s’achève, le fascisme enfin à terre, la viande est rationnée en France à 200 grammes par semaine. Encore ne s’agit-il souvent que de tendons et de mauvaise graisse autours d’os durs comme de la pierre. Le traumatisme - symbolisé par ces tickets de rationnement qui dureront jusqu’en 1949 - permet de mieux comprendre ce qui va suivre. Il n’est pas exagéré de penser qu’une revanche sociale, politique et alimentaire était en gestation dans la terrible décennie qui court entre 1940 et 1949.

[…] la viande, symbole universel de la bonne santé, la viande sort du conflit tout auréolée d’un prestige inouï. Elle a été, pendant l’Occupation, la marque de l’infamie, des mercantis, du marché noir. Mais aussi celle de la survie, sans doute même du bonheur. Et après 1944, quand les Français découvrent le beef, cette incroyable abondance de bœuf made in America que transportent avec eux les soldats alliés, elle devient aussi le symbole de la liberté.

Auteur: Nicolino Fabrice

Info: Bidoche

[ compensation ] [ sociologie ] [ carnivores ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourrissons

L’appauvrissement du milieu, à cause de la souffrance maternelle ou de la défaillance culturelle, explique une partie des atrophies fronto-limbiques. Ces enfants en situation de carence affective sont privés de "stimulations biologiques initiales" qui provoquent la création de contacts dendritiques entre les cellules nerveuses à une vitesse folle les premières années de la vie.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: De chair et d'âme

[ milieu familial ] [ sociologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution humaine

Lorsque la pensée ordinaire d'un peuple très cultivé commence à considérer le fait qu'"avoir des enfants" est une question de pour et de contre, le grand tournant est arrivé.

Auteur: Spengler Oswald

Info: "Perspectives de l'histoire du monde" avec Charles Francis Atkinson 1950

[ enfantement ] [ sociologie ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

réalisme

Le pacifisme, c'est laisser les non-pacifistes avoir le contrôle... Le pacifisme restera un idéal, la guerre un fait. Si les races blanches sont résolues à ne plus jamais faire la guerre, les gens de couleur agiront autrement et deviendront les dominateurs de la terre.

Auteur: Spengler Oswald

Info:

[ sociologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

non-intégration

Contrairement à la situation qui prévalait durant le dernier quart du XXe siècle, où l'ascension sociale de nombreux enfants issus de l'immigration nord-africaine se traduisait par une laïcisation des comportements et l'identification aux valeurs contestataires internes à la société française, comme l'adhésion au PCF et à la CGT, voire au PS, ou le basculement dans le gauchisme, la prégnance du salafisme change progressivement la donne à partir du début du nouveau millénaire, avec le 11 septembre 2001, et après les émeutes de 2005. L'apparition d'un modèle de rupture avec les valeurs de la "société mécréante" se substitue au précédent modèle de rupture sociale avec la "société bourgeoise". En émerge une génération de diplômés, de cadres et d'entrepreneurs de culture musulmane, imbus de valeurs de droite et révérant les forces du marché.
L'exacerbation identitaire de la norme salafiste (…) fournit à ces diplômés l'espoir de se constituer en "intellectuels organiques" des jeunes de banlieue déshérités au nom du respect des mêmes normes islamiques "se désavouant" culturellement d'avec la société mécréante. Ils peuvent dès lors transcender, au nom de la religion intégrale dont ils réclament la mise en œuvre, les différences et contradictions de classes entre eux-mêmes et les jeunes marginalisés et chercher à obtenir leurs suffrages.

Auteur: Kepel Gilles

Info: Terreur dans l'Hexagone : Genèse du Djihad français

[ islamisme ] [ sociologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chimères

Nous ne savons pas nous passer d'illusions. Certaines illusions nous sont propres, elles sont notre oeuvre et témoignent de notre histoire individuelle. D'autres sont communes à un groupe, une communauté, une nation. Les mythes et les idéologies sont des formes d'illusions collectives qui remplissent une fonction commune à toutes les illusions : nous fournir à relativement peu de frais un sentiment de maîtrise en encadrant notre imaginaire dans un récit ou la représentation qui le structure et le stabilise.

Auteur: Hansen-Love Laurence

Info: Cours particulier de philosophie,page 48

[ réconfort ] [ échelles ] [ sociologie ] [ psychologie ] [ archétypes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

La famille est le berceau des informations erronées du monde. Il doit y avoir quelque chose dans la vie familiale qui engendre les erreurs sur les faits. […] Je fais remarquer à Murray que l’ignorance, l’erreur ne peuvent être en aucun cas les forces motrices qui se cachent derrière la solidarité familiale. Quelle idée, quelle subversion ! Il me demande alors pourquoi les cellules familiales les plus fortes existent précisément dans les sociétés les moins développées.

Auteur: Delillo Don

Info: Bruit de fond

[ sociologie ] [ fraternité tribale ] [ source ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel