Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0336s

soigner

Etre infirmière libérale ne se résume pas au seul métier des soins à autrui. ça me rappelle la patiente chez qui je m'étais déplacée et qui voulait profiter de sa prise de sang trimestrielle pour que je retire les fils de son chien fraîchement opéré. Ça me rappelle aussi les ampoules grillées qu'on me demandait de changer, le courrier qu'on me demandait d'aller chercher, les fleurs sèches qu'il aurait fallu arroser, les horloges qu'il faudrait avancer ou retarder deux fois par an parce que le bras est trop court et les aiguilles bien trop hautes, les plats refroidis qui seraient bien meilleurs s'ils étaient réchauffés et le journal du jour que ce serait sympa d'aller acheter...

Auteur: Charline

Info:

[ aider ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

Mes angoisses se sont apaisées quand j'ai pris le temps d'écouter les siennes.
(…) J'ai compris que je n'étais plus dans l'empathie mais dans le partage, l'angoisse et le transfert, que je n'étais plus dans mon rôle de soignante et qu'il fallait que je me repositionne pour accomplir au mieux mes soins. Écouter sans partager, comprendre sans s'angoisser, prendre soin de l'autre sans se perdre soi-même… Les patients qui nous poussent au bout de nous-mêmes sont finalement ceux qui nous font le plus avancer dans notre pratique…

Auteur: Charline

Info: Bonjour, c'est l'infirmière Charité bien ordonnée commence par soi-même

[ aider ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

L'organisme peut sécréter tous les médicaments de la création et bien plus. On connaît depuis longtemps les endorphines encéphaliques que le corps sécrète devant la douleur et on sait maintenant que ces mécanismes sont très subtils : si quelqu'un a été conditionné à traiter ses douleurs avec de la morphine, par exemple, il va fabriquer des endorphines sous placebo mais s'il a été conditionné à répondre à des médicaments du type aspirine ou doliprane, les endorphines n'agissent pas et ce sont d'autres types d'antalgiques, des endo-antalgiques qui sont activés. Tout dépend du conditionnement. Cette capacité extraordinaire de l'organisme a également été montrée dans le Parkinson et dans la dépression.

Auteur: Lemoine Patrick

Info: Le mystère du placebo

[ santé ] [ médicament ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

On a tort de parler de l'effet placebo de manière péjorative, ce devrait être tout le contraire. Quand quelqu'un est capable de mettre en route un effet placebo cela veut dire que son organisme fonctionne bien, qu'il est capable de s'auto-soigner avec des substances qui seront objectivables un jour et même si l'on ne parvient pas à les objectiver toutes, c'est très noble. Un médecin qui induit un bon effet placebo est un médecin excellent. L'effet placebo est la marque de la bonne médecine, la preuve que la relation entre le médecin et le patient est bonne, qu'il y a une confiance réciproque et une conviction partagée.

Auteur: Lemoine Patrick

Info:

[ réconfort ] [ médicament ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

Si le cerveau s'attend à ce que le traitement fonctionne, il envoie des produits chimiques de soins dans la circulation sanguine, ce qui facilitera la guérison. L'inverse est également vrai et tout aussi puissant: Quand le cerveau s'attend à ce qu'une thérapie ne fonctionne pas, il ne le fait pas. C'est l'effet "nocebo".

Auteur: Lipton Bruce

Info:

[ placebo ] [ curatif ] [ impact de la croyance ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

Les Chinois découvrirent que cette mystérieuse énergie électromagnétique était contrôlée exclusivement par la polarité qui l'engendrait : le yin et le yan, qui signifient obscurité et lumière et dont la connaissance est enregistrée en Chine un demi-siècle avant la naissance du Christ, dans Le Livre des changements, ou I Ching. Le désir de manipuler l'énergie vitale au profit de la santé provient de cette connaissance. Les sages s'appliquèrent à l'étude minutieuse de ses différentes correspondances dans le corps, le considérant précisément comme ce qu'ils avaient constaté : un microcosme aux éléments totalement liés et non une machine composée de différents mécanismes pouvant être considérés indépendamment du reste du système. Le résultat fut un concept médical très éloigné du concept occidental, qui comprend seulement la visite chez le médecin lorsque l'on est malade, alors qu'en Chine, il s'effectue constamment, afin que l'acupuncteur maintienne l'équilibre des "circuits " par des procédés de stimulations. Cela équivaut à une assurance qui, au cas où le patient tombe malade, lui sert de garantie pour que le professionnel s'en occupe gratuitement jusqu'à la guérison ; en effet, on considère par principe que cette perte de santé obéit à un manque de prévoyance ou à une erreur du praticien, car il n'a pas observé correctement la façon dont le corps était préparé à recevoir la maladie.

Auteur: Nitos Laure

Info: Savoir lire l'aura

[ équilibre ] [ chair-esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

Un enfant et un cheval
Un jour en revenant de l'école, j'aperçus un cheval égaré dans une cour. Je l'ai monté et je me suis dirigé vers la route. Je savais que le cheval tournerait dans la bonne direction. Moi, je ne la connaissais pas. Et le cheval s'est mis à trotter et galoper. De temps en temps, il s'aventurait dans un champ. Je le ramenais sur la route.
Finalement, quatre milles plus loin, il est entré dans la cour d'une ferme. Et le propriétaire de s'écrier :
- Où l'as-tu trouvé ?
- À quatre milles d'ici.
- Comment savais-tu que tu devais venir ici ?
- Je ne le savais pas, mais le cheval le savait, lui ! Tout ce que j'ai eu à faire, ce fut de le garder sur la route.

Auteur: Érikson Milton

Info: à quelqu'un qui lui demandait un jour ce qu'était la psychothérapie

[ explication ] [ recette ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

Pour guérir une plaie il faut aller au fond,
Le plus cruel alors est le plus charitable.

Auteur: Cerceau Jean-Antoine Du

Info:

[ curer ] [ souffrance ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

La nourrice met un morceau dans la bouche de l'enfant et deux dans la sienne.

Auteur: Clarke James Freeman

Info: Charité bien ordonnée commence par soi-même

[ nourrir ]

Commenter

Commentaires: 0

soigner

Je n'en veux pas aux médecins, ce sont de pauvres hommes à l'égal de leurs malades et qui se rendent insensibles par devoir, mais j'aurais souhaité parfois que leur profession ne fût ouverte qu'à des saints en espérance et que la vue de nos souffrances ne les endurcît au point d'en arriver à les accroitre. Le plus étrange est qu'ils prêtaient à rire, au moment où l'on eût pleuré de bonne grâce : ils représentaient au chevet de la mourante non pas la vie, mais le néant du monde en proie à sa grimace, ils ne savaient pas même consoler celle qu'ils ne pouvaient guérir.

Auteur: Caraco Albert

Info: Post Mortem, L'Âge d'Homme, 1968, p. 26

[ impuissance ] [ big pharma ] [ santé ] [ docteur ]

Commenter

Commentaires: 0