Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 92
Temps de recherche: 0.0668s

jouet

A ma surprise, l’enfant s’exalta à l’idée d’une poupée-fleur. […]
Son comportement à son égard fut, au début, une très grande affection s’accompagnant d’une possibilité de me parler des difficultés que cette poupée avait à être sociable. La poupée-fleur devint le bouc émissaire des troubles psychosomatiques de l’enfant ; et, à partir du moment où l’enfant devint négative à l’égard de cette poupée, elle devint positive à l’égard d’elle-même. […] Elle me donna les raisons profondes et instinctuelles de son comportement paranoïaque. Après cet entretien libératoire, l’enfant projeta les difficultés motrices qu’elle avait, et les sentiments de culpabilité qui l’accompagnaient, sur une poupée animale dont le transfert subit le même processus […] : d’abord investissement positif ; puis, identification de la poupée à elle-même ; puis, rejet définitif après destruction de cet animal bouc-émissaire, qui libéra définitivement l’enfant de sa grave psycho-névrose.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Jeux de poupées, Mercure de France, 1999

[ médiation symbolique ] [ psychothérapie ] [ projection ] [ image de soi ] [ solution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

détermination

Tout le monde rencontre des hauts et des bas, seuls les champions n'en font pas cas. C'est d'ailleurs la caractéristique d'un champion ; intérieurement, il ne connaît pas le désespoir.

Auteur: Jallier Flo

Info: Mon plus grand combat

[ résolution ] [ souffle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

souhait

Si seulement le monde entier, si chacun en ce monde était comme moi maintenant, docile et pusillanime, incertain de tout, de soi, de la place qu'il occupe sous le soleil, comme ce serait bien ! Finis les enthousiasmes et les exploits, finie l'abnégation ! Partout la lâcheté. Je serais d'accord pour vivre sur terre toute une éternité si l'on m'indiquait un endroit où l'on se fiche bien des exploits. "Partout la lâcheté" : voilà le salut à tous nos maux, la panacée, le prédicat de la perfection suprême !

Auteur: Erofeiev Vénédict

Info: Moscou-sur-vodka, p. 20

[ utopie ] [ solution ]

Commenter

Ajouté à la BD par Bandini

insensé

Seuls ceux qui tentent l'absurde réaliseront l'impossible. Je pense que c'est dans mon sous-sol... laisse-moi monter pour vérifier.

Auteur: Escher Maurits Cornelis

Info:

[ solution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décider

Si on ne peut obtenir une réponse directe du cerveau inconscient, comment accéder à ses informations ? Parfois, l'astuce consiste simplement à sonder ce que vos tripes vous disent. Ainsi, la prochaine fois qu'un ami se plaindra de ne pouvoir choisir entre deux options, indiquez-lui la façon la plus simple pour résoudre son problème : à pile ou face. Ce qui l'aidera à préciser quelle option appartient à pile et quelle option à face ; et ensuite laissez la pièce de monnaie voler. L'important est d'évaluer son intuition après l'arrivée de la pièce de monnaie. Si on éprouve un sentiment subtil de soulagement quant la pièce a "arrêté" ce qu'il faut faire, c'est le bon choix.

Auteur: Eagleman David

Info: www.goodreads.com

[ trancher un dilemme ] [ solution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fuite en avant

Il est bien difficile de renoncer à un rêve. Il est plus facile de compliquer le chemin qui y mène plutôt que de se résoudre à le croire irréalisable.

Auteur: Petrosyan Mariam

Info: La Maison dans laquelle

[ prétention ] [ résolution ] [ intransigeance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impasse

La tendance vers le Mystique vient de ce que la science laisse nos désirs insatisfaits. Nous sentons que, lors même que toutes les questions scientifiques possibles sont résolues, notre problème n’est pas encore abordé. À vrai dire, il n’y a justement plus alors de questions, et c’est précisément cela qui constitue la réponse.

Auteur: Wittgenstein Ludwig

Info: Carnets 1914-1916, trad. Gilles-Gaston Granger, éd. Gallimard, 1997, 25.5.15, p. 105

[ résolution ] [ stase ] [ cul-de-sac ontologique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sagesse

La complexité a exercé et exercera une forte fascination sur beaucoup. Il est vrai que nous vivons dans un monde complexe et que nous nous efforçons de résoudre des problèmes intrinsèquement complexes, qui exigent souvent des mécanismes complexes. Cela ne doit cependant pas diminuer notre désir de solutions élégantes, qui convainquent par leur clarté et leur efficacité. Les solutions simples et élégantes sont plus efficaces, mais elles sont plus difficiles à trouver que les solutions complexes et demandent plus de temps, ce que nous estimons trop souvent inabordable.

Auteur: Wirth Niklaus

Info:

[ solutionner ] [ résoudre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Ta maison sent le chien, dit quelqu'un qui vient vous rendre visite. Je réponds que je vais m'en occuper. Ce que je fais en n'invitant plus jamais cette personne à venir chez moi.

Auteur: Nunez Sigrid

Info: L'ami

[ odeurs ] [ animal domestique ] [ solution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

herméneutique

Le seul contenu valable d’un koan est l’ego en lutte avec lui-même. La quête authentique de sa "solution" est la quête de la réconciliation et de la réalisation de l’ego déchiré et divisé. Si l’on considère l’origine d’un koan, il est lui-même une expression de cette réalisation. La vraie lutte avec le koan, que le disciple en soit conscient dès le début ou non, n’est autre que la lutte pour se réaliser lui-même. Que le koan soit donné ou non, si l’ego entreprend de le résoudre comme un sujet qui veut traiter ce problème comme un objet, son effort restera obligatoirement décevant et inutile.

Auteur: De Martino Richard

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 177

[ résolution paradoxale ] [ anti-intellect ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson