Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres. EXEMPLES. Ce ne sont plus tant les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, la lecture, le rêve, l'humour. Les mots et les images que vous y mettez. Faites-vous plaisir,  par exemple en vous promenant sur 1 ou 2 mots  (ou 3, ou 4...... Lire la suite >>
Nuage de corrélats : pour l'activer, cochez seulement catégorie et tag dans la recherche avancée à gauche.
Search results: 4
Search time counter: 0.1956s

beaux-arts

L'art est la magie délivrée du mensonge d'être vrai.

Auteur: Adorno

Info: Minima moralia

[ sorcellerie ] [ sincérité ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Il replongea sa plume dans l'encre où se cachent les histoires.

Auteur: Jubert Hervé

Info: Magies Secrètes, tome 1

[ pigments ] [ sorcellerie ]

Commenter

Commentaires: 0

quête

A cet instant du dialogue je me rends vraiment compte à quel point la part du sacré, du mystique et de la croyance est importante dans la vie des Pygmées. Ce qui, pour nous Occidentaux, semble à peine croyable, est au contraire d’une singulière réalité pour eux. Alors qui croire, comment se faire sa propre opinion sur l’authenticité de cet animal ? Les scientifiques, dans leur majorité, ne croient pas à son existence, alors que les Pygmées sont, eux, convaincus du contraire ; ils ne se posent même pas la question car le Mokélé-Mbembé fait partie non seulement de leur croyance mais de leur réalité.

Auteur: Ballot Michel

Info: A la recherche du Mokélé-Mbembé, *animal mythique qui mesurerait 15 mètres de long et ressemblerait un dinosaure

[ cryptozoologie ] [ credo ] [ métaphysique ] [ nord-sud ] [ sorcellerie ]

Commenter

Commentaires: 0

dissimulation

"Mundele veut bundanga (le Blanc veut connaître le mystère)" disent les sorciers noirs en parlant de la curiosité des Blancs pour la sorcellerie. Mais les Noirs n'aiment pas beaucoup parler de leur sorcellerie, ils pensent qu'il vaut mieux ne pas dire toute la vérité. Et par exemple si matari (la pierre) doit être placée au fond du chaudron, ils jugeront plus prudent de dire qu'il faut la mettre au-dessus ou vice-versa. Un autre de mes informateurs généralement très clair dans ses explications ne manque jamais, quand il se méfie des intentions occultes de son disciple, d'omettre par prudence certaines choses ou de changer certains détails qu'il juge très importants. D'après Calazán, le Blanc qui voudrait connaître le mystère sans être affilié à un temple et sans se compromettre d'aucune manière, devra poser beaucoup de questions, avoir recours à différentes sources, consulter de nombreuses autorités qui se montreront toujours assez réservées. " Et il ajoute que quand un menteur ou quelqu'un qui fait semblant d'être idiot lui dit avoir jeté une aiguille dans la mer pour la planter dans l'oeil d'un poisson, il lui répond qu'il a entendu le bruit qu'elle a fait en tombant dans l'eau, car il y a toujours quelque chose de vrai, même dans un mensonge. Et il se peut qu'en mentant à quelqu'un, on lui dise en fait la vérité. Il se peut que l'aiguille ait été ensorcelée, qu'elle ait réellement transpercé l'oeil du poisson et que le poisson lui était destiné. C'est ce qui arriva à une femme ouvertement trompée par son mari qui entendait une vieille voisine lui répéter continuellement la même chanson : " Un poisson frit a les yeux ouverts, mais il ne voit pas ". Quand elle s'aperçut finalement qu'elle était trompée, elle dit : " J'étais aveugle et personne ne m'a rien dit ". Alors, la vieille en question lui répondit : " Je te l'avais bien dit. Je t'ai souvent dit qu'un poisson frit a les yeux ouverts, mais ne voit pas. Et le poisson c'était toi".

Auteur: Cabrera Lydia

Info:

[ secret ] [ sorcellerie ]

Commenter

Commentaires: 0