Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 84
Temps de recherche: 0.1557s

décider

Si on ne peut obtenir une réponse directe du cerveau inconscient, comment accéder à ses informations ? Parfois, l'astuce consiste simplement à sonder ce que vos tripes vous disent. Ainsi, la prochaine fois qu'un ami se plaindra de ne pouvoir choisir entre deux options, indiquez-lui la façon la plus simple pour résoudre son problème : à pile ou face. Ce qui l'aidera à préciser quelle option appartient à pile et quelle option à face ; et ensuite laissez la pièce de monnaie voler. L'important est d'évaluer son intuition après l'arrivée de la pièce de monnaie. Si on éprouve un sentiment subtil de soulagement quant la pièce a "arrêté" ce qu'il faut faire, c'est le bon choix.

Auteur: Eagleman David

Info: www.goodreads.com

[ trancher un dilemme ] [ solution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ponçage

Les pierres polissent le marbre comme du papier de verre. Quatre grains différents, du numéro un au numéro quatre, le plus fin. A l’aide d’une machine aussi légère qu’un mètre cube de plomb (qu’on utilise grosso modo comme une cireuse) il s’agit de polir la surface en commençant par la pierre au grain le plus grossier. Opération très lente puisqu’il faut plusieurs passages pour chaque étape. La cinquième phase consiste, en utilisant la même machine, à donner son brillant définitif au marbre en le polissant avec de l’acide. Une vraie finition. Plutôt que satisfaction, j’utiliserai les termes soulagement et repos à la fin d’une pareille galère.

Auteur: Gaichel Millar

Info: Tiens-toi à carreaux

[ carrelage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

soulagement passager

Celui qui a goûté aux autres journées, à ces journées funestes marquées par des crises de goutte; à ces journées où une névralgie épouvantable, térébrante, venue se loger derrière la prunelle des yeux, jette un maléfice sur toute activité visuelle et auditive, la transformant diaboliquement de joie en torture; à ces journées d'agonie de l'âme, à ces âpres journées de vide intérieur et de désespoir où, au bon milieu d'un monde détruit, exploité par les sociétés anonymes, l'univers des hommes et leur prétendue culture apparaissent à chaque seconde dans leur splendeur de pacotille, mensongère et vulgaire, grimaçant comme un personnage répugnant dont l'image se concentre dans l'esprit malade jusqu'au comble de l'insupportable. Celui qui a goûté à cet enfer éprouve beaucoup de satisfaction à vivre des journées normales, en demi-teinte, semblables à celle qui venait de s'écouler. Il est assis, reconnaissant, près du poêle chaud; en lisant le journal du matin, il constate, reconnaissant, qu'aujourd'hui encore aucune guerre n'a été déclarée, qu'aucune dictature nouvelle n'a été instaurée, qu'aucune affaire particulièrement véreuse n'a été découverte dans le monde politique ou économique; il accorde, reconnaissant, les cordes de sa vielle rouillée et entame un hymne empreint de retenue, d'enthousiasme modéré, allant presque jusqu'à la gaieté, qui lasse la vague divinité à laquelle il s'adresse, une divinité satisfaite, placide, douce, légèrement étourdie par le bromure. Et dans cette atmosphère épaisse et tiède d'ennui béat, d'indolence suscitant une immense gratitude, cette vague divinité qui hoche la tête avec lassitude et ce vague être humain qui chante son psaume d'une voix étouffée se ressemblent comme deux jumeaux.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Le Loup des steppes

[ apaisement transitoire ]

Commenter

Ajouté à la BD par Eve de Jong

réappropriation du corps

L’accident était la seule expérience véritable que j’eusse connue depuis des années. Pour la première fois je me trouvais confronté physiquement à mon propre corps, inépuisable encyclopédie de douleurs, d’écoulements et de suppurations, sous le regard hostile des autres et devant le fait brut d’une mort d’homme. Après avoir été soumis, des années durant, à la propagande incessante de la sécurité routière, me trouver pris dans un accident réel était presque un soulagement.

Auteur: Ballard James Graham

Info: Dans "Crash", pages 64-65

[ réalisation de l'effondrement ] [ traumatisme délivrant ] [ dimension charnelle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contentement

Un fort sentiment de malaise et d'insatisfaction va toujours de pair avec l'incompréhension. Les profanes le ressentent aussi ; comment expliquer autrement le soulagement qu'ils ressentent lorsqu'ils apprennent qu'un phénomène étrange et dérangeant peut être expliqué ? Ce n'est pas l'explication elle-même qui apporte le soulagement, car elle peut facilement être trop technique pour être largement comprise. Ce n'est pas la connaissance elle-même, mais la satisfaction de savoir que quelque chose est connu.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Advice to a Young Scientist. Chapter 2 (p. 7) Basic Books, Inc. New York, New York, USA. 1979

[ délivrance ] [ comprendre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

régression

Il est certes vrai que le contact avec la nature nous rend plus ou moins inconscients; à cet égard, l'influence de la nature est dangereuse. Lorsque des gens plutôt primitifs sont exposés à l'influence intense de la nature, ils se retrouvent tout simplement gouvernés par l'inconscient. On peut encore l'observer aujourd'hui, car certains vont dans les bois ou à la montagne, rien que pour ça; s'identifier à la nature est un grand soulagement contrairement à cette conscience sous tension que nous impose la vie urbaine. Mais on peut aller trop loin, l'influence est parfois trop forte, et le risque c'est de devenir trop primitif.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ désir fusionnel ] [ indistinction ] [ fantasme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

vacherie

Je ne dirais évidemment pas que j’ai recherché l’insuccès, mais être adoubé par un peuple qui ne jure que par Johnny Hallyday ou Patrick Bruel m’aurait sacrément embêté.
(...)
À cause de la popularité de chanteurs minables et ringards comme Johnny Hallyday, c’est comme si on avait cultivé l’abrutissement en étendard national... le jour de sa mort, ce fut un soulagement. Comme un 6 juin 1944 pour la musique. À cause de lui, nous sommes passés pour des tocards pendant cinquante ans.

Auteur: Murat Jean-Louis Bergheaud

Info: mai 2019

[ musique de variété ] [ France ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

arbitraire

Pour m’exprimer comme il me vient, rien n’est incompatible avec la vérité : on pisse, on crache dedans. C’est un lieu de passage, ou pour mieux dire, d’évacuation, du savoir comme du reste.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Radiophonie", cité dans le "Séminaire, Livre XVII"

[ soulagement ] [ changeante ] [ place publique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conclusion

Voilà où j’en suis arrivé à cette heure ! Vous devez en avoir votre claque, et même votre jaclaque, puisqu’aussi bien j’y ajouterai un han ! qui sera l’expression d’un soulagement que j’éprouve à avoir parcouru aujourd’hui ce chemin. Je réduis ainsi mon nom propre au nom le plus commun.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Lors de l'arrêt de son séminaire, le 10 février 1976

[ sarcasme ] [ évanouissement ] [ jeu de mots ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

accueil

Dès son entrée dans le cercle où il prit place sur ce qui tenait lieu de fauteuil traditionnel et qui lui était réservé, Tata comprit aussitôt que son retard n'était pas apprécié par les parents des enfants. Eux qui ne devraient même pas être là, dans cette Classe de Sagesse. Mais Tata était un sage. Et un sage a toujours le cœur magnanime. Alors, comme pour calmer les coeurs impatients et introduire de la bonne ambiance, Tata lança à l'endroit du groupe des parents: je suis le grand animal que vous attendez. Mais où recherche-t-on un grand animal qui disparaît? Les parents ne comprirent rien à cette parole. Encore moins les enfants. Nul n'osa s'aventurer dans une réponse. Surtout pour ne pas dire de bêtises. Tata leur avait déjà appris à préférer le silence dans le doute.

Auteur: Kakpo Mahougnon

Info: Les épouses de Fa

[ siège ] [ diversion ] [ question ] [ soulagement ] [ énigmatique ] [ perdus ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric