Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 7
Search time counter: 0.0382s

villages

Pour l'historien des campagnes comme pour celui des sociétés, l'étude du cadre seigneurial, cellule primaire de la vie médiévale, permet seule d'atteindre les hommes dans quelques unes de leurs activités essentielles : le travail de la terre, la consommation ou la vente, la circulation du numéraire, les charges que le maître impose.

Auteur: Fossier Robert

Info: Hommes et villages d'Occident au Moyen Age

[ historique ] [ médiéviste ] [ sources ]

Commenter

Commentaires: 0

signes

Dans toutes les civilisations, l'écriture a commencé par un dessin (appelé pictogramme) représentant quelque chose de réel : objet, animal, plante, corps ou partie du corps... Les pictogrammes sont des dessins plus ou moins fidèles. Certains peuvent être relativement abstraits, mais le principe de base de cette écriture est la représentation graphique du mot.

Auteur: Rossi Renzo

Info: La grande encyclopédie de l'écriture

[ historique ] [ source ] [ idéogrammes ]

Commenter

Commentaires: 0

Is added to chains

féminité

Je me présente nue devant Lilith*, la première d'entre toutes les femmes, égale de l'homme, née du même limon. Je m'engage à combattre sans répit tous ceux qui, en actes ou en paroles, veulent maintenir les femmes en état d'infériorité. Je n'aurais de cesse que nous ayons retrouvé l'égalité qui était la nôtre à l'origine du monde. Nous sommes les filles de Lilith et ceci est notre ordre.

Auteur: Mosdi Thomas

Info: Succubes, Tome 3, *femme démon qui remonte à la Sumer ancienne, supposée avoir rencontré Adam avant Eve selon certaines légendes juives

[ légende ] [ source ] [ archétype ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

humanité

Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) était plongé dans la barbarie.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: Alerte sous les tropiques, Présence Africaine 2006

[ source ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

évolution

La progression de la vie s'accompagne de limitations et de rigidité qui mènent vers l'eucaryotisme, c'est à dire vers les cellules à noyaux. Le corps humain jouit d'une taille, d'une énergie, d'une complexité qui se paie en moindre flexibilité génétique. L'échange génétique n'étant possible que lors de la reproduction. L'homme reste enfermé dans son espèce, son corps et sa génération. En terme technique nous dirions qu'il échange des gènes "verticalement" - de génération à génération - tandis que les procaryotes les échangent "horizontalement" - directement avec leurs voisins de la même génération. Il en résulte que les bactéries, avec leur fluidité génétique, sont fonctionnellement immortelles, alors que chez les eucaryotes la sexualité est liée à la mort.

Auteur: Margulis Lynn

Info: L'univers bactériel. Sexualité et commerce génétique planétaire, p. 94

[ source ] [ historique ] [ fécondation ] [ procréation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Is added to chains

corrélation

Une doctrine philosophique d'inspiration cartésienne, l'occasionnalisme, auquel le philosophe Nicolas Malebranche (1638-1715) a donné ses lettres de noblesse, développe une analyse critique de la causalité: comment comprendre les actions réciproques entre l'âme et le corps ou celles entre les corps, s'interrogent les occasionnalistes? Selon eux, l'unique cause efficiente est Dieu: les corps n'agissent pas en propre, le choc n'étant qu'une "occasion" qui détermine l'exercice de l'action physique. Il n'existe donc pas de force dans la nature. Ces réflexions entraînent une vague de scepticisme: et si la mécanique ne pouvait être construite que comme une science des effets? En recourant à Dieu, les occasionnalistes reconnaissent l'impossibilité de comprendre la nature de la cause, impossibilité qui implique de ne s'en tenir qu'aux phénomènes.

Auteur: Crépel Pierre

Info: Les Génies de la Science n°39: D'Alembert, mathématicien des Lumières

[ énergie ] [ historique ] [ source ]

Commenter

Commentaires: 0

Alcoran

Que sait-on historiquement du prophète de l'Islam ?

"Muḥammad islamique" et "Muḥammad historique"

Les recherches récentes attestent qu’entre la mort du Prophète et la constitution de la Sira deux siècles plus tard, on a, à l’image de la Mecque, un véritable trou noir pour ce qui concerne les seuls écrits musulmans. Rien n’émerge de l’histoire avant 50 de l’hégire (683) où le qualificatif "mḥmd" est mentionné pour la première fois sur une pièce de monnaie à l’effigie d’Abdallah Ibn al Zubayr, "anticalife", opposant aux Omeyyades et que la tradition musulmane décrit comme étant le "gouverneur de La Mecque" (monnaie frappée cependant à Bishapur, dans l’actuel Iran).

D’autres documents font état de témoignages contemporains de Muḥammad et le décrivent non pas comme un Prophète mais comme un guerrier apocalyptique à l’aise et instruit dans l’histoire de Moïse (Pseudo Sébéos). Dans tel témoignage, il apparaît comme dans la proximité de personnes qui l’auraient "instruit". Dans tel autre, il est présenté (Doctrina Jacobi) dans une discussion entre des Juifs comme pouvant être un possible candidat à la prophétie (c’est-à-dire "annoncer la venue du Messie").

Ce n’est qu’au 9ème siècle que la biographie (sīra) du Prophète est rédigée pour la première fois dans un empire qui s’étend du Maroc à l’Inde, très loin du milieu originel, dans un contexte contrôlé par l’autorité califale. C’est d’ailleurs à partir du 10ème, que sont écrits le discours des origines, les premières exégèses coraniques (tafāsīr), les premières histoires de conquêtes islamiques (maġāzī) et un nombre invraisemblable de hadiths forgés à la demande des califes dans le but de légitimer leur autorité et d’expliquer le Coran en forçant son interprétation*.

Auteur: Kerzazi Hocine

Info: https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerzazi/blog. 27 avril 2018. *selon Alfred-Louis de Prémare

[ textes religieux ] [ origines ] [ source historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel