Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 12
Search time counter: 0.1863s

beaux-arts

L'art c'est l'apothéose de la solitude.

Auteur: Proust Marcel

Info:

[ sublimation ] [ expliqué ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

J'ai compris que, même pauvre et nécessiteux aux regards du monde, on peut s'enrichir en Dieu et que ce trésor-là, nul ne peut vous l'enlever.

Auteur: Van Gogh Vincent

Info:

[ dédication ] [ sublimation ] [ sacrifice ] [ peinture ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

Fantasmes de désir comme des rêves, les oeuvres d'art constituent pour leur créateur une sorte de soupape de sûreté à la pression trop forte des instincts refoulés.

Auteur: Bonaparte Marie

Info: Edgar Poe

[ défouloir ] [ thérapie ] [ sublimation ]

Commenter

Commentaires: 0

homme-animal

On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or l'art n'existe pas sans amour.
L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour.

Auteur: Oliveira Nuno

Info:

[ dressage ] [ beaux-arts ] [ dépassement ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

Le grand artiste est l'homme qui réussit le plus clairement à faire de ses douleurs un avantage, en laissant la douleur approfondir sa compréhension et sa sensibilité, en grandissant par ses douleurs.

Auteur: Kaufmann Walter

Info:

[ sublimation ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

La culpabilité du survivant [à la mort d'un frère] organisera sa vie autour d'un mécanisme de défense psychotique que Dali appellera méthode paranoïaque critique, qui est en réalité une mise en scène du malaise intérieur, mais qui le protégera vraisemblablement d'une décompensation grave dans la maladie mentale.

Auteur: Brenot Philippe

Info: Le Génie et la Folie en peinture, musique, littérature

[ psy ] [ thérapie ] [ sublimation ]

Commenter

Commentaires: 0

dépassement

Les tendances qui composent l'instinct sexuel se caractérisent précisément par cette aptitude à la sublimation : à leur fin sexuelle se substitue un objectif plus élevé et de plus grande valeur sociale. C'est à l'enrichissement psychique résultant de ce processus de sublimation, que sont dues les plus nobles acquisitions de l'esprit humain.

Auteur: Freud

Info: Cinq leçons sur la psychanalyse

[ motivation ] [ romantisme ]

Commenter

Commentaires: 0

croyance

Les romans sont une thérapie, principalement pour leurs auteurs. L’imagination est une maladie qui se soigne avec l’art, avec la peinture, avec la musique. Lorsqu’un individu a de l’imagination, il tend vers la schizophrénie, si de surcroît il pense les pires choses du genre humain, son art passera par le roman. Je refuse d’être un personnage de roman, je préfère m’en remettre à un Dieu infiniment sage, infiniment raisonnable.

Auteur: Agudelo Darío Jaramillo

Info: Mécanique d'un homme heureux

[ espérance ] [ sublimation ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

[Freud veut unir le discours paradoxal suivant] :
Ce que l’homme a créé depuis son arrivée sur la terre, les sublimations qu’il a cru réussir (sauf peut‐être l’art et certainement la science) sont des illusions qui lui coûtent cher: tout ce que l’homme a accompli, sans volonté consciente (sans refoulement), en se laissant aller à ses tendances inconscientes, ne peut être que mauvais, puisque disparaissent alors la conscience morale et le sentiment de responsabilité.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ rationnalisme ] [ inconscience ]

Commenter

Commentaires: 0

alcool

Un verre de vin... C'est le message transmis, d'année en année, par plus de cent générations de vignerons. C'est la prospection de milliers de radicelles pour surprendre le secret de la roche. C'est la sublimation de toute la chaleur d'un été. C'est le fruit d'une année de labeur du viticulteur... C'est le rire du vendangeur, l'effort du pressureur, l'amour du caviste, sa vigilance, sa compétence pour parfaire le chef-d'oeuvre. Tout ce que l'homme a de bon, il le transmet au vin : courage, gaieté, foi, persévérance, amour, optimisme. Tout ce que la nature a de beau, elle le communique au vin : chaleur, force, lumière, couleur, mystère... Le vin, c'est de la matière en marche vers l'esprit et tout cela se voit à travers le cristal.

Auteur: Orizet Louis

Info:

[ transmutationniste ]

Commenter

Commentaires: 0