Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 16
Search time counter: 0.0767s

femmes-par-homme

Nous dirons que comme objet d’échange, la femme est, si l’on peut dire, une très mauvaise affaire pour ceux qui réalisent l’opération.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI", page 26

[ vacherie ] [ chute symbolique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

manque

L'inconscient est cette partie du discours concret en tant que trans-individuel, qui fait défaut à la disposition du sujet pour rétablir la continuité de son discours conscient.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Ecrits, page 258

[ symbolique ] [ subconscient ] [ automatismes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

déchirure

Là où aucune langue ne se déploie, comme dans l’être de la pierre, de la plante ou de l’animal, là il n’y a pas d’ouverture de l’étant et, par conséquent, pas d’ouverture du Non-étant et du vide.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans 'L'origine de l'oeuvre d'art" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 83

[ symbolique ] [ séparation ] [ médiation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

étymologie

Quand les muses disent, dans Hésiode, qu’elles échangent, harmonisent leur voix, elles emploient le verbe “homêreusai”. C’est un mot employé de manière très marquée pour dire “nous faisons de l’Homère.” Donc Homère, c’est celui qui harmonise, qui assemble. Donc le nom d’Homère était connu dès le VIIIe siècle avant J.C.

Auteur: Judet de la Combe Pierre

Info:

[ symbolique ] [ genre littéraire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

créativité

Pégase est l'éloquence du poète, sa libido ailée, la force qui le transporte au-delà des étoiles, le grand enthousiasme. Jusque là, notre patiente ne s'était trouvée que dans la région de l'éloquence inspirée. L'inspiration, c'est l'air, c'est respirer, nous sommes bien dans les régions éthéréennes... Pégase est le feu, l'enthousiasme divin, l'intuition des paroles divines, des pensées célestes...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ mythologie ] [ symbolique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intellectualisation

Le visible, le seuil du monde visible, suppose qu’une soustraction ait été produite sous l’effet du langage, autrement dit que le regard ait été perdu. Cette soustraction, par le manque qu’elle engendre, crée la libido scopique, et donne son impulsion à l’investissement du champ visuel. Pour que le monde soit visible au sens humain du terme, il faut qu’il soit visé par un désir de voir.

Auteur: Soler Colette

Info: L'inconscient à ciel ouvert de la psychose

[ perte de l'instinct ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

inconscient

La lunette d'approche de Magritte (1966) offre également une bonne illustration du clivage entre réel et réalité tel que Lacan l'a mis à jour: la réalité, toujours médiée symboliquement (le ciel et les nuages sur la fenêtre) est le cadre de notre fantasme (à travers lequel nous observons le monde) compensant et soutenant le vide du Réel (la bande noire dans l'ouverture) en nous permettant de différer la rencontre traumatique de la Chose-en-soi…

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 19.06.2014

[ voile ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

définition

Syngué sabour [sɛ̃ge sabur] n.f. (du perse syngue "pierre", et sabour "patiente"). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

Auteur: Rahimi Atiq

Info: Dans "Syngué sabour. Pierre de patience"

[ symbolique ] [ exutoire ] [ croissance des pensées ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temps

Privé d’immédiateté, la réalité humaine est, tout naturellement, également privée de présent. Ce qui signifie que l’homme est privé de réalité tout court, si l’on en croit là-dessus les stoïciens […]. Mais le présent serait trop inquiétant s’il n’était qu’immédiat et premier : il n’est abordable que par le biais de la re-présentation, selon donc une structure itérative qui l’assimile à un passé ou à un futur à la faveur d’un léger décalage qui en érode l’insoutenable vigueur et n’en permet l’assimilation que sous les espèces d’un double plus digeste que l’original dans sa crudité première.

Auteur: Rosset Clement

Info: Dans "Le réel et son double", page 63

[ symbolique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

métonymie

Le brouillard peut venir de l'extérieur et vous envahir. A la grande fenêtre de sa bibliothèque − assemblage géant de débris de béton qui, jadis, avaient formé une bretelle d'entrée de l'autoroute de la baie −, Joseph Adams contemplait songeusement le brouillard en question : celui du Pacifique. Et comme la nuit et les ténèbres tombaient sur le monde, ce brouillard lui faisait aussi peur que l'autre, celui de l'intérieur, qui n'avait nul besoin de l'envahir pour tourner et s'étirer en lui, en remplissant toutes les parties vides de son corps. D'habitude, ce brouillard-là porte le nom de solitude.

Auteur: Dick Philip K. R

Info: Dans "La vérité avant-dernière"

[ correspondance symbolique ] [ interprétation ] [ isolement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains