Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.169s

triade

Trois dimensions symboliques qui fusionneront dans le lys médiéval, tout à la fois fécondant, virginal et souverain.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? p.149

[ symbole ] [ fleur ]

Commenter

Commentaires: 0

légende

N'étant ni un discours pour démontrer, ni un récit pour montrer, le mythe doit user d'une insistance persuasive que dénote les variations symboliques sur un thème.

Auteur: Durand Gilbert

Info:

[ répétition ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

Les femmes sont exclues des labours et des semailles, pour des raisons certes physiques mais aussi symboliques : la terre est femme et seul le paysan a le droit de l'ensemencer.

Auteur: Cassagnes-Brouquet Sophie

Info: La vie des femmes au Moyen Age

[ historique ] [ agriculture ]

Commenter

Commentaires: 0

attracteur

Non hypostasié, l’archétype demeure […] inconnaissable dans son essence et ne peut être appréhendé que dans ses manifestations imagées, donc symboliques, à la conscience, ou sous sa forme psychoïde qui le met en contact avec la matière ou l’esprit.

Auteur: Agnel Aimé

Info: Dictionnaire Jung

[ concept ]

Commenter

Commentaires: 0

indicible

Ni les domaines sensorimoteurs per se ni les domaines spirituels per se ne créent de théories. Ils peuvent faire l'objet de théories, mais ils ne sont pas en soit des théories. L'un est présymbolique, l'autre transsymbolique, et les théories sont avant tout des productions symboliques ou mentales.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ inexprimable ] [ indescriptible ]

Commenter

Commentaires: 0

pouvoir

Même lorsque l'argent semblait être un trésor matériel, pesant dans les poches et les cales des navires ou les coffres des banques, il s'agissait toujours d'information. Les pièces de monnaie et les billets de banque, les shekels et les coquillages n'étaient que des technologies éphémères permettant d'obtenir des informations symboliques sur qui était le propriétaires de quoi.

Auteur: Gleick James

Info: The Information : A History, a Theory, a Theory, a Flood

[ finances ]

Commenter

Commentaires: 0

métaphysique

Les choses symboliques vues par les "enlevés" sont identiques à certains types d'initiation rituelles ou de voyage astraux qu'on retrouve dans les traditions occultes de chaque culture... La structure des histoires d'abduction est identique à celui des rituels occultes d'initiation... les êtres des UFO d'aujourd'hui semblent appartenir à la même classe de manifestations que les entités occultes décrites depuis des siècles.

Auteur: Vallee Jacques

Info: citant la recherche de Bertrand Meheust [ Science-fiction et Soucoupes Volantes, Paris, 1978 ; Soucoupes Volantes et folklore, Paris, 1985] dans les confrontations

[ extraterrestres ]

Commenter

Commentaires: 0

emblème

Un mot ou une image sont symboliques lorsqu’ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident et immédiat. Ce mot, ou cette image, ont un aspect "inconscient" plus vaste, qui n’est jamais défini avec précision, ni pleinement expliqué. […] Lorsque l’esprit entreprend l’exploration d’un symbole, il est amené à des idées qui se situent au-delà de ce que notre raison peut saisir.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Essai d'exploration de l'inconscient

[ représentation ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autruchisme

Le chercheur, du fait de cette cécité imposée par le sentiment d'horreur, se prive de l'analyse de ce qui se dit dans le paroxysme et qui ne se dit pas, ou ne peut pas se dire, à un autre moment [...]. Ce refus de la confrontation avec l'indicible, ce haut-le-cœur ont induit [...] une histoire universitaire édulcorée, prompte à se réfugier dans l'héroïsation ou à s'en tenir à quelques épisodes symboliques.

Auteur: Corbin Alain

Info:

[ Hypégiaphobie ] [ répulsion ] [ historien ]

Commenter

Commentaires: 0

bipolarité

Si de nos jours quelqu'un s'avise de déduire la phénoménologie intellectuelle ou spirituelle de l'activité glandulaire, il peut être assuré à priori de l'estime et du recueillement de son auditoire; si, par contre, quelqu'un d'autre se plaisait à voir dans la décomposition atomique de la matière stellaire une émanation de l'esprit créateur du monde, ce même public ne saurait plus que déplorer l'anomalie mentale de l'auteur. Et pourtant, ce deux explications sont également logiques, également métaphysiques, également arbitraires, et également symboliques (...) L'hypothèse de l'Esprit n'est en rien plus fantastique que celle de la Matière.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ chair ] [ âme ]

Commenter

Commentaires: 0