Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.                    &nb... Lire la suite >>
Search results: 12
Search time counter: 0.195s

senteur

Il quitta doucement la chambre, laissant après lui un parfum qui chantonnait une berceuse.

Auteur: Dau Nathalie

Info: Livre de l'énigme, tome 1 : Source des tempêtes

[ synesthésie ] [ réminiscence ]

Commenter

Commentaires: 0

synesthésie

Sa voix est chaleureuse et douce. Si c'était une couleur, ce serait un bleu clair et délicat.

Auteur: Armstrong Ross

Info: Sous ses yeux

[ vocale ]

Commenter

Commentaires: 0

musique

J'ai dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir.

Auteur: Strawinsky Igor

Info:

[ image ] [ visualiser ] [ synesthésie ]

Commenter

Commentaires: 0

couleur

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes.

Auteur: Rimbaud Arthur

Info: Voyelles

[ voyelles ] [ synesthésie ]

Commenter

Commentaires: 0

synesthésie

Lorsque j'entends de la musique je trouve une analogie et une réunion intime entre les couleurs, les sons et les parfums. Il me semble que toutes les choses ont été engendrées par un même rayon de lumière et qu'elles doivent se réunir dans un merveilleux concert.

Auteur: Hoffmann Ernst

Info:

[ mystique ] [ unicité ]

Commenter

Commentaires: 0

synesthésie

Les couleurs produisaient des sons dans son esprit. La lumière du soleil d'été était un cor claironnant. Le clair de lune en hiver un mince et lugubre vagissement. Le vert neuf du printemps, un faible murmure quasiment composé (mais pas complètement) de rythmes aléatoires. L'éclair du renard rouge dans les feuilles, halètement de surprise soudaine.

Auteur: Scott Card Orson

Info: Unaccompanied Sonata 1979

[ saisons ]

Commenter

Commentaires: 0

synesthésie

Après la pluie, le ciel était lavé et la lumière magnifique. Les odeurs bleuissaient doucement. Cette curieuse impression de teinte des odeurs, je la ressentais souvent. C'était aussi le cas pour les choses et les sentiments. La chaleur était jaune, le froid blanc ou transparent, l'attente mauve, la tristesse grise, le bonheur vert, la colère rouge, la douceur en camaïeu et l'amour de toutes les couleurs.

Auteur: Santoul Max

Info: Ménino

[ littérature ]

Commenter

Commentaires: 0

littérature

Il y a toute sorte de Pensées différentes ici; ici, on les reconnaît à leur couleur. Les rouges que tu vois là sont des Pensées banales, ce sont les plus nombreuses. Les jaunes sont des Soucis, il y en a aussi tout un tas. Les bleues, ce sont des Questions, que le cerveau se pose en permanence. Les vertes sont des Réponses. Quand une Question bleue heurte une mauvaise Réponse verte, il ne se passe rien. [...] Mais si une Question bleue rencontre une bonne Réponse verte, elles se fondent l'une dans l'autre et se transforme en Solution. Vois-tu le gros éclair orange là-bas ? C'est une Solution.

Auteur: Moers Walter

Info: Les 13 vies et demie du capitaine ours bleu, tome 2

[ synesthésie ]

Commenter

Commentaires: 0

synesthésie

Maria sait la couleur des gens, la couleur des sons et des odeurs. Les couleurs invisibles sont son secret et son privilège. William, par exemple, est d'un pourpre dense et terreux, Céline d'un gris très doux. Une brillance d'oignon rouge jaillit de Thomas, et de la mère de Maria l'orange d'une fleur de souci. Son père n'avait pas vraiment de couleur, ou alors elle ne s'en souvient plus, n'a pas eu le temps de la percevoir. Alain, lui, vibrait d'un brun de pain brûlé qui se muait parfois en long grésillement. Pour Maria, la frontière est mince qui sépare les odeurs et les sons. Et puis, bien sûr, il y a Marcus. Marcus est d'un vert splendide, celui d'une soupe de cresson saturée de crème, celui de la première peau d'une fève. Ce soir-là, le vert de Marcus est un baume qui, dans la cuisine, l'aide à reprendre pied.

Auteur: Villeneuve Angélique

Info: Maria

[ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0

évolution

Le recul des jungles nord-africaines à la fin de l'ère glaciaire la plus récente a laissé la place aux prairies. Alors une branche de nos ancêtres primates arboricoles abandonnèrent les frondaisons et vécurent à découvert, suivant les hordes d'ongulés, glanant ce qu'ils pouvaient lors des déplacements.
Parmi les nouveaux composants de leur régime alimentaire, les hommes se sont trouvés des champignons contenant de la psilocybine qui poussaient dans le fumier des troupeaux d'ongulés. On peut supposer que l'augmentation constatée de l'acuité visuelle sous l'influence de la psilocybine a été un instrument de la domination humaine sur leurs proies. Et, sous les effets de doses légèrement supérieures, qui comprennent une augmentation des performances sexuelles - et dans des doses encore plus élevées des hallucinations extatiques et la glossolalie - cela donna des avantages évolutionnaires aux tribus qui les utilisaient. Il y aurait donc eu de nombreux changements induits par l'introduction de cette drogue dans le régime des primates. On peut aussl théoriser que la synesthésie (flou des frontières entre les sens) causée par la psilocybine a conduit au développement du langage parlé : la capacité de former des images dans l'esprit d'une autre personne en utilisant des sons vocalisés.
Il y a environ 12 000 ans, des changements climatiques supplémentaires ont supprimé les champignons du régime alimentaire humain, ce qui a entraîné un nouvel ensemble de changements profonds dans notre espèce qui régressa dans les structures sociales des primates brutaux jusqu'alors modifiées et/ou muselées par la consommation fréquente de psilocybine.

Auteur: McKenna Terence

Info:

[ être humain ] [ spéculation ] [ drogue ]

Commenter

Commentaires: 0