Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0339s

tao

Le Bonheur a marché côte à côte avec moi ;
Mais la FATALITÉ ne connaît point de trêve :
Le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve,
Et le remords est dans l'amour : telle est la loi.
- Le Bonheur a marché côte à côte avec moi.

Auteur: Verlaine Paul

Info: Nevermore, dernier quart du poème

[ poème ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tao

La venue au jour du binaire primordial […] nous révèle […] par analogie avec le "tranchant mortel" du stade du miroir […], le tranchant mortel de la binarité signifiante primordiale.

Auteur: Soler Colette

Info: L'inconscient à ciel ouvert de la psychose

[ dualité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

tao

Tout est dualité dans le devenir : la lumière se détermine toujours par rapport à l'ombre, et le mental révèle son fonctionnement lorsqu'il apparaît sur le fond silencieux de l'être immobile. C'est ainsi que pourront se révéler les secrets de la pensée. C'est seulement une fois établit dans le silence et le vide que l'on pourra comprendre le "moi".
C'est d'ailleurs pour cela que les psychologues occidentaux demeurent toujours à la surface et ne peuvent avoir une vision juste des mécanismes qui se jouent dans les profondeurs de la psyché. Il leur manque cette distance, ce "point d'appui", intérieur, ce fond de silence.

Auteur: Erik Sablé

Info: Les Mécanismes du moi et le Silence intérieur

[ anti-psychiatrie ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

tao

C’est de la confiance que naît la trahison.

Auteur: Proverbe arabe

Info:

[ chiasme ]

Commenter

Commentaires: 0

tao

Le petit taureau qui décime le troupeau de vaches naît dans ce troupeau.

Auteur: Proverbe africain du Rwanda

Info:

Commenter

Commentaires: 0

tao

La mutation est une chose unique mais elle réunit les trois puissances cosmiques : Ciel, Terre et Homme ne font qu'un. Yin/Yang est leur qi, dur-souple leur forme, humanité-moralité leur nature.

Auteur: Zhang Zai

Info:

[ triade ] [ unicité ] [ chair-esprit ] [ bouillonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

tao

A partir du qi unique de l'Harmonie suprême commencent à se scinder Yin et Yang dans leur transformation; dans le Yin il y a du Yang, dans le Yang il y a du Yin, leur origine étant l'unité du Faîte suprême. Aussi longtemps que le Yin et le Yang ne se sont pas séparés, il y a reproduction à l'identique. Le Yin seul n'accomplit rien, le Yang seul n'engendre rien. Dans l'engendrement et l'accomplissement, Yin et Yang se différencient dans leur constitution. Dans le domaine humain, le ferme et le souple s'entraident, sens du juste et sens du profit s'équilibrent, Dao et objets concrets se complètent : ils réalisent ainsi le principe des dix mille changements dans l'interaction tout en fusionnant dans l'unité.

Auteur: Wang Fuzhi

Info: Zhangzi Zhengmeng zhu, chap. 2, p 9311, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise

[ philosophie ] [ chine ]

Commenter

Commentaires: 0

tao

Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue.

Auteur: Proverbe africain Malawi

Info:

[ avantages ] [ inconvénients ]

Commenter

Commentaires: 0

tao

L'ordre naît du désordre.

Auteur: Proverbe corse

Info:

Commenter

Commentaires: 0

tao

La dualité du yang et du yin se retrouve encore en ce qui concerne les nombres : suivant le Yi-king, les nombres impairs correspondent au yang, c'est-à-dire sont masculins ou actifs, et les nombres pairs correspondent au yin, c'est-à-dire sont féminins ou passifs. Il n'y a d'ailleurs là rien qui soit particulier à la tradition extrême-orientale, car cette correspondance est conforme à ce qu'enseignent toutes les doctrines traditionnelles ; en Occident, elle est connue surtout par le Pythagorisme, et peut-être même certains, s'imaginant qu'il s'agit là d'une conception propre à celui-ci, seraient-ils fort étonnés d'apprendre qu'elle se retrouve exactement la même jusqu'en Extrême-Orient, sans qu'il soit évidemment possible de supposer en cela le moindre "emprunt" d'un côté ou de l'autre, et tout simplement parce qu'il s'agit d'une vérité qui doit être pareillement reconnue partout où existe la science traditionnelle des nombres.
Les nombres impairs, étant yang, peuvent être dits "célestes", et les nombres pairs, étant yin, peuvent être dits "terrestres"

Auteur: Guénon René

Info: La Grande Triade, p. 74

[ femmes-hommes ] [ chiffres ]

Commenter

Commentaires: 0