Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 16
Search time counter: 0.0593s

zen

Pas tant que tes pensées portent leurs ramifications ici et là, pas tant qu'il y a pensée d'une quête de quelque chose, pas avant que ton esprit ne soit inerte comme bois ou pierre... Tu ne seras sur la bonne voie vers la Porte.

Auteur: Huangbo Xiyun

Info: L'Enseignement Zen de Huang Po : Sur la Transmission de l'Esprit

[ spiritualité ] [ vacuité ] [ méditation ]

Commenter

Commentaires: 0

Is added to chains

littérature

C'est principalement par les livres que nous apprécions les rapports avec les esprits supérieurs, et ce moyen de communication de valeur inestimable est accessibles à tous. Dans les meilleurs livres les grands hommes nous parlent, nous donnent leurs pensées les plus précieuses, et versent leurs âmes dans la nôtre.

Auteur: Channing William Ellery

Info:

[ communication ] [ culture ] [ transmission ]

Commenter

Commentaires: 0

parapsychologie

Quand j'écris sur les "réalisations", je décris un état dans lequel le pratiquant a la sagesse de qui il est, et l'a fait sienne ; elle s'est intégrée dans sa vie quotidienne, ses pensées et ses activités. Nous considérons souvent l'"éveil" comme un premier pas vers une telle réalisation. Cet éveil peut se produire en un clin d'œil, souvent par la transmission directe et ouverte (qui déchire le coeur) via la grâce d'un enseignant éveillé.

Auteur: Targ Russell

Info: “Limitless Mind: A Guide to Remote Viewing and Transformation of Consciousness”, p.15, New World Library 2010

[ . ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

générations

Dans un collège de Cholet, un ancien résistant évoque sa captivité à Dachau, et notamment les expériences médicales que les nazis y pratiquaient sur les détenus ; les élèves ricanent, baillent, consultent leurs téléphones mobiles, à ce point entrés dans la post-histoire qu'ils ne savent plus où ils se trouvent ni, probablement, qui ils sont, incapables de mesurer, d'écouter, de regarder, de se représenter le passé autrement que par les images autorisées. Numérisation de la pensée. Faillite de la transmission. Vieillesse du sens…

Auteur: Millet Richard

Info: Dans "Solitude du témoin", page 123

[ désintérêt ] [ incommunicable ] [ décalage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

limitation

Le langage est une piètre tentative de télépathie, voilà ce qu'il est. Nous essayons de mettre nos pensées dans la tête les uns des autres via le langage... Mais la moitié du sens voulu se perd dans la transmission, et l'autre moitié est filtrée par les hypothèses existantes. Tout est à demi vrai!
Voilà tout le problème! Vous ne pouvez me comprendre à travers le brouillard de vos présomptions et de vos préjugés. Multipliez ce chiffre par six milliards et vous comprendrez le désespoir de la situation du monde.

Auteur: Vigorito Tony

Info: Just a Couple of Days

[ idiome ]

Commenter

Commentaires: 0

paranormal

De nos jours encore, nous appelons dédaigneusement sauvages les peuplades qui en savent plus que nous au sujet de la télépathie. Les voyageurs qui ont traversé l'Australie racontent par exemple que les indigènes correspondent entre eux par des signaux de feu et de fumée. Or, voici ce qu'en dit un indigène instruit, David Um'pton : "Le feu, la fumée ne servent'qu'à attirer l'attention. Supposez que je veuille transmettre un message à mon frère, habitant à 20 milles d'ici. Je ferai un signal de fumée ; après quoi je m'assiérai et je concentrerai mon esprit sur mon frère. La colonne de fumée sera aperçu, à plusieurs milles à la ronde par tous les noirs ; ils concentreront leur pensée et mettront leur cerveau en état de réceptivité. Mais mon frère seul sera touché par mon appel mental ; je pourrai alors lui transmettre le message que je désire".

Auteur: Westermann Ad.

Info: Revue Mélapsychique, juil.-août 1927, p. 275. Présentant les travaux de René Warcollier

[ transmission de pensée ]

Commenter

Commentaires: 0

civilisation

Les conséquences de l'écriture sur les processus cognitifs, ses potentialités pour déployer de nouveaux moyens de communication ont provoqué une modification de la perception du monde chez ceux qui l'avaient inventée. Elle a permis que se développe un système de pensée différent et a progressivement donné à ses utilisateurs de nouvelles manières, non seulement de se projeter dans le temps et dans l'espace, mais aussi d'entreprendre une réflexion sur le monde et son organisation.

On le constate, dès l'origine, par l'existence de tablettes qui, à côté des textes administratifs et comptables, se présentent sous la forme de listes lexicales. Constituant environ 15% du total du corpus des textes d'Uruk, ce sont des inventaires de noms de villes, d'animaux, de plantes, de professions, d'objets manufacturés, etc. Il s'agit de textes de nature savante qui, tout en ayant servi d'abord à la formation des scribes et à la transmission des savoirs, ont constitué autant de tentatives de mise en ordre du monde et d'appropriation de ses composantes.

Auteur: Joannès Francis

Info: La Mésopotamie, De Gilgamesh à Artaban

[ dictionnaires ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Is added to chains

amitié transgénérationnelle

La perte, telle qu’elle peut affecter quelqu’un de beaucoup plus jeune, dirige son regard peut-être pour la première fois sur ce qui peut prévaloir entre deux hommes séparés par une grande différence d’âge et réunis pourtant par l’affection. La mort offrait un partenaire avec lequel, bien sûr, on ne pouvait aborder la plus grande part, l’essentiel de ce qui vous touche. Mais la conversation avec lui en était remplie d’une fraîcheur et d’une paix comme jamais avec quelqu’un du même âge que soi. Il y avait deux sortes de raison à cela. D’une part, toute reconnaissance, même la plus discrète, obtenue l’un de l’autre par-delà le fossé des générations, était infiniment plus indiscutable que celle qui vient de gens de même génération. D’autre part, le plus jeune trouvait quelque chose qui, plus tard, lorsque les anciens l’auraient quitté, s’éclipse complètement jusqu’à ce qu’on soit devenu vieux à son tour : un dialogue exempt de tout calcul et de toute arrière-pensée parce qu’aucun des deux n’attend quelque chose de l’autre, parce qu’aucun des deux ne croise un autre sentiment que, chose rare, la bienveillance sans rien qui s’y ajoute.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Dans "Images de pensée" in Images de pensée, pages 235-236

[ transmission ] [ relations ] [ jeune-vieux ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paranormal

Télépathie : du grec "têle" loin, et "pathos" souffrance, passion, affect. Comme souvent on dirait que les grecs anciens ont fixé les choses. On pourrait arguer qu'il a là un "verrouillage de la pensée ?". Tel n'est pas mon propos ici.
Cette notion peu claire, télé psychique, (qui semble néanmoins exister même si c'est sans aucun contrôle) sous laquelle on pourra trouver des termes comme "synchronicité", "coïncidence", "hasard", "chance", "destin", "sérendipité", "prémonition", "transmission de pensée", etc... est-elle liée à l'"émotion" ? Etat dont l'importance centrale semble avoir été mise de côté par nos civilisations guerrières hiérarchisées et rationnelles. Alors que l'émoi semble être au coeur de notre fonctionnement depuis qu'on a montré que tout épisode émotionnel est un profond bouleversement dont la fonction est l’adaptation du cerveau.
Ma belle mère a perdu son époux il a quelques années. Il adorait les violettes.
Grande champignonneuse - au contraire de son mari -, elle se retrouva dans les bois un dimanche matin peu après les obsèques. Alors en lisière de forêt lors de sa routinière et attentive ballade elle vint à repérer une violette, puis d'autres... toujours plus nombreuses.
De fil en aiguille belle-maman se retrouva avec un un bon gros panier plein de morilles.
Une histoire que ses enfants rapportent volontiers.
Je crois qu'il en existe de semblables dans toutes les vraies familles.

Auteur: Mg

Info: 30 juillet 2018

[ question ]

Commenter

Commentaires: 0

papa

Mon fils, quel magnifique mystère que mon fils, si attentif à mes moindres faits et gestes, si prompt à s'enflammer pour ma moindre action un peu spectaculaire mais, à l'instar de ses soeurs, tellement plus secret, caché, abritant, je crois, une spatialité intérieure plus ample, plus sérieuse, plus libre, déjà conscient par instinct de son avenir de combattant destiné - je n'ose écrire franchement, condamné - à séduire, exister. Faire sa place. Ses soeurs, petites boules d'amour chatoyantes, déjà tellement dans leur espace propre de petites dames, confiantes dans l'amour du monde, dans la transmission de la vie, prêtes à se livrer pour leur descendance... appliquées... inquiètes dans leurs certitudes, préparant depuis la nuit des temps le nid à venir... l'oeil aux aguets dans l'attente du prince charmeur car, quand à leur naïveté je suis d'un optimisme convaincu, elles devineront beaucoup et se tromperont rarement.
Elles défensives, lui au contraire, balançant franchement ses petits bras contre la réalité tangible, mettant en place ses capacités de mesure. Comme l'a si bien écrit Gibran, nous ne sommes que les arcs qui projettent les enfants, avec pour simple mission d'envoyer ces flèches d'un relâchement assuré et attentif de la main. Une main inquiète, tu le sais, qui a l'expérience de ces cibles mouvantes aux carreaux indécis, traits fragilisés par une impulsion trop ceci ou trop cela dans un parcours ou entrent en compte de redoutables charmes.
Mon fils, mes filles, quelques-unes parmi je ne sais combien de centaines d'autres millions de graines jetées aux vents. Brises, tourbillons, ouragans, souffles que l'on espère magnanimes mais dispensateurs de sursauts, rafales, tornades, cyclones pédagogiques habilement distribués par le destin. Avec une préférence pour le Zéphyr.

Auteur: Mg

Info: 2002

[ pensée-d'homme ]

Commenter

Commentaires: 0